Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisses

De Wicri Chanson de Roland

Cette page permet de naviguer dans les laisses (couplets) du Manuscrit d'Oxford.


Pour naviguer dans les laisses repérées dans le manuscrit

I  - II  - III  - IV  - V  - VI  - VII  - VIII  - IX
X  - XI  - XII  - XIII  - XIV  - XV  - XVI  - XVII  - XVIII  - XIX
XX  - XXI  - XXII  - XXIII  - XXIV  - XXV  - XXVI  - XXVII  - XXVIII  - XXIX
XXX  - XXXI  - XXXII  - XXXIII  - XXXIV  - XXXV  - XXXVI  - XXXVII  - XXXVIII  - XXXIX
XL  - XLI  - XLII  - XLIII  - XLIV  - XLV  - XLVI  - XLVII  - XLVIII  - XLIX
L  - LI  - LII  - LIII  - LIV  - LV  - LVI  - LVII  - LVIII  - LIX
LX  - LXI  - LXII  - LXIII  - LXIV  - LXV  - LXVI  - LXVII  - LXVIII  - LXIX
LXX  - LXXI  - LXXII  - LXXIII  - LXXIV  - LXXV  - LXXVI  - LXXVII  - LXXVIII  - LXXIX
LXXX  - LXXXI  - LXXXII  - LXXXIII  - LXXXIV  - LXXXV  - LXXXVI  - LXXXVII  - LXXXVIII  - LXXXIX
XC  - XCI  - XCII  - XCIII  - XCIV  - XCV  - XCVI  - XCVII  - XCVIII  - XCIX
C  - CI  - CII  - CIII  - CIV  - CV  - CVI  - CVII  - CVIII  - CIX
CX  - CXI  - CXII  - CXIII  - CXIV  - CXV  - CXVI  - CXVII  - CXVIII  - CXIX
CXX  - CXXI  - CXXII  - CXXIII  - CXXIV  - CXXV  - CXXVI  - CXXVII  - CXXVIII  - CXXIX
CXXX  - CXXXI  - CXXXII  - CXXXIII  - CXXXIV  - CXXXV  - CXXXVI  - CXXXVII  - CXXXVIII  - CXXXIX
CXL  - CXLI  - CXLII  - CXLIII  - CXLIV  - CXLV  - CXLVI  - CXLVII  - CXLVIII  - CXLIX
CL  - CLI  - CLII  - CLIII  - CLIV  - CLV  - CLVI  - CLVII  - CLVIII  - CLIX
CLX  - CLXI  - CLXII  - CLXIII  - CLXIV  - CLXV  - CLXVI  - CLXVII  - CLXVIII  - CLXIX
CLXX  - CLXXI  - CLXXII  - CLXXIII  - CLXXIV  - CLXXV  - CLXXVI  - CLXXVII  - CLXXVIII  - CLXXIX
CLXXX  - CLXXXI  - CLXXXII  - CLXXXIII  - CLXXXIV  - CLXXXV  - CLXXXVI  - CLXXXVII  - CLXXXVIII  - CLXXXIX
CXC  - CXCI  - CXCII  - CXCIII  - CXCIV  - CXCV  - CXCVI  - CXCVII  - CXCVIII  - CXCIX
CC  - CCI  - CCII  - CCIII  - CCIV  - CCV  - CCVI  - CCVII  - CCVIII  - CCIX
CCX  - CCXI  - CCXII  - CCXIII  - CCXIV  - CCXV  - CCXVI  - CCXVII  - CCXVIII  - CCXIX
CCXX  - CCXXI  - CCXXII  - CCXXIII  - CCXXIV  - CCXXV  - CCXXVI  - CCXXVII  - CCXXVIII  - CCXXIX
CCXXX  - CCXXXI  - CCXXXII  - CCXXXIII  - CCXXXIV  - CCXXXV  - CCXXXVI  - CCXXXVII  - CCXXXVIII  - CCXXXIX
CCXL  - CCXLI  - CCXLII  - CCXLIII  - CCXLIV  - CCXLV  - CCXLVI  - CCXLVII  - CCXLVIII  - CCXLIX
CCL  - CCLI  - CCLII  - CCLIII  - CCLIV  - CCLV  - CCLVI  - CCLVII  - CCLVIII  - CCLIX
CCLX  - CCLXI  - CCLXII  - CCLXIII  - CCLXIV  - CCLXV  - CCLXVI  - CCLXVII  - CCLXVIII  - CCLXIX
CCLXX  - CCLXXI  - CCLXXII  - CCLXXIII  - CCLXXIV  - CCLXXV  - CCLXXVI  - CCLXXVII  - CCLXXVIII  - CCLXXIX
CCLXXX  - CCLXXXI  - CCLXXXII  - CCLXXXIII  - CCLXXXIV  - CCLXXXV  - CCLXXXVI  - CCLXXXVII  - CCLXXXVIII  - CCLXXXIX
CCXC  - CCXCI  - CCXCII  - CCXCIII  - CCXCIV  - CCXCV  - CCXCVI

Une numérotation des laisses propre au réseau Wicri

Matérialisation des couplets

Le manuscrit d'Oxford propose une structuration bien visible en chapitres, ou plutôt couplets, non numérotés.

Le début d'un couplet est toujours matérialisé par une lettrine en rouge. Il y a cependant une exception dans le feuillet 43 verso où le début est matérialisé par un simple point.

Vous trouverez à droite le deuxième feuillet, recto puis verso. Quatre débuts de couplet sont matérialisés par des lettrines en rouge. (L, L, D, L).

Ces couplets sont composés de vers monorimes et le terme laisse est généralement utilisé. Il sera utilisé sur ce wiki.

 
Page3-2140px-La Chanson de Roland - MS Oxford.djvu.jpg
Page4-2140px-La Chanson de Roland - MS Oxford.djvu.jpg

Divergences dans les numérotations des laisses

Mais de nombreux auteurs (Bédier, Gautier, Michel) ont estimé que le copiste avait fait des erreurs qu'ils ont parfois cherché à rectifier.

Leur numérotation n'est donc pas tout à fait conforme à celle du manuscrit d'Oxford.

Une numérotation propre au réseau Wicri

Pour permettre des alignements et comparaisons, par des intervenants qui ne soient pas forcément des spécialistes, nous nous baserons sur une numérotation exclusivement basée sur le manuscrit d'Oxford.

Exemples de décalages

Décalages avec Francisque Michel
Décalages avec Léon Gautier

Voir la catégorie : Laisses avec variantes de numérotation