Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisses : Différence entre versions
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Leur numérotation n'est donc pas tout à fait conforme à celle du manuscrit d'Oxford. | Leur numérotation n'est donc pas tout à fait conforme à celle du manuscrit d'Oxford. | ||
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Pour permettre des alignements et comparaisons, par des intervenants qui ne soient pas forcément des spécialistes, nous nous baserons sur une numérotation exclusivement basée sur le manuscrit d'Oxford. | Pour permettre des alignements et comparaisons, par des intervenants qui ne soient pas forcément des spécialistes, nous nous baserons sur une numérotation exclusivement basée sur le manuscrit d'Oxford. | ||
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Version du 12 août 2021 à 11:25
Cette page permet de naviguer dans les laisses (couplets) du Manuscrit d'Oxford.
Sommaire
Une numérotation des laisses propre au réseau Wicri
Matérialisation des couplets
Le manuscrit d'Oxford propose une structuration bien visible en chapitres, ou plutôt couplets, non numérotés. Vous trouverez à droite le deuxième feuillet, recto puis verso. Quatre débuts de couplet sont matérialisés par des lettrines en rouge. (L, L, D, L). Ces couplets sont composés de vers monorimes et le terme laisse est généralement utilisé. Il sera utilisé sur ce wiki. |
Divergences dans les numérotations des laisses
Mais de nombreux auteurs (Bédier, Gautier, Michel) ont estimé que le copiste avait fait des erreurs qu'ils ont parfois cherché à rectifier.
Leur numérotation n'est donc pas tout à fait conforme à celle du manuscrit d'Oxford.
Une numérotation propre au réseau Wicri
Pour permettre des alignements et comparaisons, par des intervenants qui ne soient pas forcément des spécialistes, nous nous baserons sur une numérotation exclusivement basée sur le manuscrit d'Oxford.
Exemples de décalages
- Décalages avec Francisque Michel
- Décalages avec Léon Gautier