Pink Floyd

De Wicri Incubateur
Révision datée du 9 décembre 2014 à 15:51 par imported>Gaëtan Hochstetter (Pink Floyd)
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2014-2015

Gaëtan Hochstetter


Pochette de l'album Dark Side of the Moon stylisé


Pink Floyd

Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde. Aux seuls États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 74,5 millions d'exemplaires.

Initialement mené par le guitariste Syd Barrett, le groupe connaît un succès modeste au milieu des années 1960, puis devient l'un des groupes underground londoniens les plus populaires de la scène psychédélique. Cependant, le comportement de plus en plus instable de Barrett (rongé par une trop grande consommation de LSD), conduit les autres membres à le remplacer par David Gilmour, un ami d'enfance de Barrett. Après le départ de ce dernier, le bassiste Roger Waters devient progressivement le meneur du groupe, signant toutes les paroles à partir de 1972. Pink Floyd acquiert l'année suivante une célébrité mondiale avec The Dark Side of the Moon (1973), l'un des trois albums les plus vendus de tous les temps, ex-æquo avec Back in Black et derrière Thriller.

Le groupe enchaîne les succès au cours des années 1970 avec Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979), ce dernier donnant lieu à une adaptation cinématographique. Mais des tensions dans le groupe apparaissent au fil du temps et, en 1980, le claviériste Richard Wright est exclu du groupe par Roger Waters, qui en prend entièrement le contrôle. Après un album, The Final Cut (1983), dont il est l'unique auteur, il quitte le groupe en 1985. David Gilmour et Nick Mason, les membres restants, décident d'enregistrer un nouvel album sans Waters et en réintégrant Richard Wright. Le groupe produit A Momentary Lapse of Reason (1987) et The Division Bell (1994) tout en recommençant à se produire en concert, puis met ses activités en sommeil en 1996.

Les différents membres se réunissent ensuite à quelques occasions dans les années 2000. Pink Floyd dans sa formation la plus connue (avec Gilmour, Mason, Waters et Wright) donne sa dernière prestation publique le 2 juillet 2005 lors du Live 8 à Londres. L'événement suscite de nombreuses rumeurs de reformation du groupe, démenties par David Gilmour et devenues caduques avec la mort de Richard Wright en 2008.

Néanmoins le 5 juillet 2014, Polly Samson (la femme de David Gilmour) annonce la sortie pour novembre 2014 d'un nouvel album intitulé : The Endless River.

Œuvres majeures

1967 The Piper at the Gates of Dawn
1968 A saucerful of Secrets
1969 More
1970 Atom Heart Mother
1973 The Dark Side of the Moon
1975 Wish You Where Here
1977 Animals
1979 The Wall
1987 A Momentary Lapse of Reason
1994 The Division Bell

Histoire

Prélude (1960-1966)

En 1962, Roger Waters, Syd Barrett et David Gilmour habitent la même ville, Cambridge. Ils s'initient mutuellement à l'apprentissage de la guitare folk et rock. Roger Waters fait la connaissance de Nick Mason et Richard Wright alors qu'il poursuit ses études à la Polytechnique de Londres. Syd Barrett prépare les Beaux-Arts et David Gilmour, dont les parents ont émigré aux États-Unis, s'installe en France.

En automne 1965, Waters, Mason et Wright forment un groupe de pop, les Architectural Abdabs, après un essai manqué sous le nom de Sigma 6. Le groupe se compose également de Clive Metcalf (guitare), Juliette Gale et Keith Noble (chant). Le style de cette formation est plutôt Rock-Rhythm and blues.

Le groupe se retrouve chez un de leurs professeurs à la Polytechnique de Londres, Mike Leonard, et prend le nom de Leonard's Lodgers pour un temps. Leonard fabrique des machines à éclairage projeté sur les murs, formant des formes psychédéliques. Le groupe décide de commencer à jouer de leurs instruments en s'inspirant des formes affichées sur le mur.

Au printemps 1966, les Architectural Adbads ou Leonard's Lodgers, qui ont aussi changé de nom pour Screaming Adbads, The Meggadeaths et Tea Set, se séparent car Keith Noble et Clive Metcalf abandonnent. Juliette Gale épouse Richard Wright. Ce dernier, avec Waters et Mason, décide de reformer un nouveau groupe. Les sources diffèrent, mais il semblerait que Bob Klose ait joué avec Syd Barrett durant les enregistrements de Lucy Leave et I'm a King Bee. Il quittera cependant le groupe très rapidement, permettant au groupe de développer le psychédélisme dans leur musique, qui était jusqu'alors plutôt axée sur le Rythm'n'blues, comme le montrent les deux premiers enregistrements.


Source : Pour en savoir plus sur Pink Floyd


La Reine des Neiges, Les caractéristiques générales de l'Appaloosa, Sergueï Prokoudine-Gorski, Teckel, Tout sur Naruto

Il y a 5 articles qui sont issus de wikipédia, pour les consulter : La Reine des Neiges, Les caractéristiques générales de l'Appaloosa, Sergueï Prokoudine-Gorski, Teckel, Tout sur Naruto


… autres résultats