Le Cabaret Vert est-il vraiment écolo ? (InfoNum2 2018-2019)

De Wicri Incubateur

Le Cabaret Vert[1] est-il vraiment écolo ?


>Musique|Paul Géli, envoyé spécial à Charleville-Mézières| 25 août 2018, 9h05 | MAJ : 29 août 2018, h04 |0

Le Cabaret Vert se déroule du 23 au 26 août à Charleville-Mézières (Ardennes). Le festival existe depuis 2005. Clément Hardouin


Le festival de Charleville-Mézières, qui a lieu en ce moment et jusqu’au dimanche 26 août, mise sur le développement durable[2]. Nous sommes allés vérifier sur place.

À Charleville-Mézières (Ardennes), le point d’orgue de la saison des festivals[3] est une note écolo. Le Cabaret Vert accueille près de 20 000 personnes par jour depuis jeudi et jusqu’à dimanche soir. Dans la ville de naissance de Rimbaud[4], ils sont venus voir NTM[5], Damso[6] ou DJ Snake[7]. C’est dans une dynamique écologique que la fine fleur des rappeurs et DJ ont fait le show, car l’ADN[8] du festival est le développement durable. Et il est appliqué jusque dans les moindres détails.

Sur le lieu des concerts, les visiteurs sont accueillis par de grandes lettres végétalisées « CABARET VERT ». Derrière elles se cache la nouvelle scène, le « Green Floor », pensée de manière entièrement écoresponsable. « Des groupes électrogènes économiques l’alimentent entièrement, ce qui réduit de 50 % les émissions de CO2 », explique Jean Perrissin, responsable du développement durable du festival.

- À l’entrée du festival, des lettres végétalisées accueillent les visiteurs./Clément Hardouin Collecte sélective et couverts compostables Plus loin, à l’abri des regards, une régie sert de tour de contrôle aux différents stands du site. Ordinateurs et copieurs y tournent en boucle grâce à de l’énergie renouvelable. « Tout ici est alimenté par des panneaux solaires » explique le responsable. Dans une petite pièce attenante sont entreposés de grands cartons. « C’est notre stock de couverts compostables. Toutes les assiettes et les couverts servis sur le site sont en matières organiques » commente-t-il. « Quant aux verres, sur les 500 000 gobelets servis, on en retrouve 98 %, qu’on recycle entièrement. » Cette collecte sélective s’opère déjà sur le site, où poubelles jaunes et noires sont disponibles partout.

Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter

Cabaret Vert @CabaretVert

💡Le #DeveloppementDurable s’ouvre à l’économie #sociale et #solidaire « 2300 bénévoles, une monnaie locale, des initiatives innovantes » @valodea08 @DEMOeurope @HackArdennes #cv18 #cabaretvert

9 13:28 - 24 août 2018 Voir les autres tweets de Cabaret Vert Informations sur les publicités Twitter et confidentialité Dans un centre de tri avec vue imprenable sur les concerts, Laurenn, 22 ans, s’active à la chaîne pour orienter les déchets. L’année dernière, ces petites mains vertes ont permis de retraiter 80 t d’ordures. « La cause nous motive et ça dynamise l’ambiance » se réjouit-elle.

- Une équipe de bénévoles est présente durant toute la durée du festival pour veiller au tri et au recyclage des déchets./Cabaret Vert Adoption d’arbre Si le festival fait tout son possible pour réduire son impact environnemental, héberger 94 000 personnes et alimenter des scènes aussi importantes n’est pas sans conséquence. « On ne ment pas, le festival consomme la puissance énergétique d’une ville comme Sedan (NDLR : 20 000 habitants), reconnaît Jean Perrissin. On doit trouver une entente entre notre ambition de fréquentation et notre volonté écologique. Le but serait de ne plus utiliser d’énergie fossile, mais les énergies renouvelables ne peuvent pas soutenir des structures comme les nôtres. »

Si le bilan peut paraître maigre, l’action passe aussi par la sensibilisation. Sur le camping, les innovations écolos et originales pullulent. Dès l’entrée, des rythmes technos font danser les campeurs. Cette musique provient d’enceintes 100 % vertes, un bijou nommé « Pikip » qui fonctionne à l’énergie solaire.

À côté de cette table de mixage bio, un arbuste vient d’être planté. Il a été financé par l’opération « Adopte un arbre », une levée de fonds pour reboiser le camping. « Chaque financeur gagne un emplacement à vie, à l’ombre de son arbre », s’amuse Jean Perrissin. Derrière lui, deux festivalières s’adonnent à une séance de vélos d’appartement, en matériaux recyclés : un sport qui recharge leurs portables, à l’énergie de leurs mollets !

- Des stations connectées permettent de recharger téléphones et autres appareils...en pédalant./Cabaret Vert Manger et boire écolo Aussi motivés soient-ils, les festivaliers ont-ils conscience d’être dans un lieu environnementaliste ? La plupart nous répondent par l’affirmative, et se prêtent même au jeu. « Je le reconnais, dans d’autres festivals, je suis le premier à oublier un peu le développement durable. Mais ici bizarrement, on passe tous en mode écolo », témoigne Kevin, 26 ans, tartine de maroilles dans une main et bière artisanale dans l’autre.

- Sur le festival, pas de plats industriels ou de nourriture lointaine, tout est local./Cabaret Vert Car au Cabaret Vert, on mange et on boit également vert. Pas question ici de commander un soda ou un plat industriel. Tous les produits servis sur les stands sont locaux. Avec même un choix de 40 bières artisanales !


Source

Paul Géli, "Le Cabaret Vert est-il vraiment écolo ?", Le Parisien, 25 août 2018.


Test

Notes et références

  1. Festival de la ville de Charleville-Mézières
  2. Le développement durable est un développement qui permet de répondre aux besoins actuels sans empêcher les générations à venir d'en faire de même.
  3. Généralement l'été
  4. La ville de naissance de Rimbaud est Charleville-Mézières.
  5. NTM est un groupe de hip-hop français.
  6. Damso est de son vrai nom William Kalubi, un auteur-compositeur-interprète belgo-congolais.
  7. Dj Snake du vrai nom William Sami Étienne Grigahcine est un disc jockey, compositeur et producteur de hip-hop et musique électronique français.
  8. L'acide désoxyribonucléique, ou ADN, constitue la molécule support de l'information génétique héréditaire.