Chevaux mutilés : la sinistre série continue (InfoNum2 2020-2021)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2020-2021

Chevaux mutilés : un équidé tué, un autre "lacéré" au cutter, la sinistre série continue

Trois nouveaux cas de mutilations ont été déclarés en Bretagne et dans l'Ain © Crédit photo : FRANCK FIFE AFP

Le phénomène mystérieux des mutilations [1] de chevaux s’accélère depuis quelques semaines, avec deux nouveaux cas recensés en Bretagne mercredi. Un autre a eu la queue et la vulve coupées dans l’Ain.

Un nouveau cas de cheval mutilé et tué a été découvert en France, cette fois dans le Morbihan, a annoncé mercredi le parquet de Lorient. Dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Tugdual, "une jument (bretonne [2] de trait) était victime de mutilations graves (appareil génital entaillé, oreille coupée) et tuée, dans un pré jouxtant des habitations", a indiqué Stéphane Kellenberger, procureur de la république de Lorient, dans un communiqué.

Tous nos articles sur les chevaux mutilés


La jument appartenait à un petit centre équestre local. D’autres chevaux, qui se trouvaient à proximité, n’ont eux pas été blessés, d’après la même source. Cette exécution d’équidé est la première du genre, récemment, dans le Morbihan, mais elle "semble s’inscrire dans la continuité d’infractions semblables, commises depuis plusieurs mois, sur le territoire national", souligne le parquet.


À lire aussi : « On n’en dort plus la nuit » : deux juments mutilées dans les Landes

Coups de cutter

À Couëron en Loire-Atlantique, un cheval a été retrouvé avec des traces de coups de cutter sur le corps mercredi. Il s’agirait du premier cas recensé dans ce département, selon Ouest-France. La semaine dernière, la propriétaire avait déjà remarqué que son cheval portait des traces sur le flanc. "On s’est dit que c’était sûrement une bagarre entre les chevaux" a-t-elle confié.


Chevaux mutilés : en Charente-Maritime, l’inquiétude grandit

Quelques jours plus tard, elle remarque que la clôture a été coupée au fond du pré. "Quand je suis arrivée pour le nourrir, j’ai vu deux lampes torches au loin. Le cheval est venu vers moi au galop. Et ils sont sortis par l’autre côté du pré", explique la jeune femme. Le cheval avait une dizaine de plaies superficielles sur le flanc et les épaules, dont certaines longues de 30 cm.

De nombreux actes de mutilations d’équidés sont survenus ces derniers mois sur l’ensemble de la France, semant le trouble quant à leurs auteurs et leurs motivations. Après avoir diffusé un premier portrait-robot d’un suspect la semaine dernière, la gendarmerie a assuré hier qu’il y avait plusieurs agresseurs, avec des modes opératoires multiples.

Première victime dans l’Ain

Une jument a été découverte la queue sectionnée et la vulve coupée à Val-Revermont dans l’Ain. "C’est le propriétaire de l’animal qui a constaté les faits mardi et nous en a avisés le lendemain", a précisé la gendarmerie de Bourg-en-Bresse. "La jument se trouvait dans un grand champ très isolé près du lieu-dit Cuisiat".

À lire aussi : Chevaux mutilés : en Dordogne, une fausse rumeur et des inquiétudes


L’équidé mutilé a survécu à ses blessures et une autre jument qui se trouvait dans le même pré a été retrouvée indemne. Le bout de la queue de l’animal mutilé était sectionné et sa vulve présentait plusieurs coupures, incompatibles avec des blessures accidentelles, a conclu le vétérinaire appelé par le propriétaire, a ajouté la même source.

Dans le Finistère, deux autres cas de suspicions ont été rapportés jeudi. Un cheval retrouvé avec des plaies à l’aine à Ergué-Gabéric, près de Quimper. Sur la même commune, un autre équidé a été découvert endormi, probablement drogué, rapporte Ouest-France.

Au total, le service CheckNews de Libération [3] a recensé 36 cas de mutilations entre janvier 2014 et août 2020, notant une nette accélération du phénomène ce dernier mois.

Notes et références

  1. La mutilation est une perte partielle ou totale d'un membre, d'un organe ou d'une ou plusieurs parties du corps sans cause intentionnelle de donner la mort. Le terme mutilation désigne l'action de mutiler : d'amputer avec violence.
  2. Le Breton est une race de chevaux de trait originaire de Bretagne. Issu de robustes petits chevaux locaux.
  3. CheckNews est un nouveau type de moteur de recherche géré par des journalistes du journal Liberation.


Références : Les chevaux islandais (InfoNum2 2015-2016) Cheval Connemara : Histoire et caractéristiques de cette race de poney (InfoNum2 2020-2021) C de Lihus 1804 Principes d'agriculture et d'économie - Préface


Autres articles sur le thème de la Zoologie :

… autres résultats

Autres articles réalisés par des InfoNum 2 :

… autres résultats

Source

  • "Chevaux mutilés : un équidé tué, un autre "lacéré" au cutter, la sinistre série continue", texte repris de Sud Ouest.

Ce texte a été choisi par Lisa Berteaux