Histoire du Rhythm and blues (INO 2022-2023)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - INO2 2022-2023

Sous-genres

R’n’B contemporain, smooth jazz, neo soul

Genres dérivés

Funk, ska, soul, rock and roll [1], reggae, disco,beat, rock psychédélique, garage rock, pub rock,mod revival (en)

Le rhythm and blues (aussi écrit rhythm ‘n’ blues), ou R&B (aussi écrit R’n’B ou RnB, pour la même prononciation), est un genre de musique populaire afro-américaine ayant émergé dans les années 1940. Le terme est originellement utilisé par les compagnies de disque pour décrire des albums ciblant uniquement la communauté afro-américaine urbaine, à une époque durant laquelle « un rythme insistant inspiré du jazz » commençait à se populariser. Le genre mêle des éléments sonores en provenance du gospel, du blues et du jazz [2].

Fichier:DestinyChild.jpg
[image des destiny child

Au fil de son existence, plusieurs signification sont attribuées au terme. Au début des années 1950, il s’appliquait souvent aux chansons de blues. Au milieu des années 1950, après que ce style de musique ait contribué au rock and roll, le terme « R&B » commence à décrire des styles dérivés ou incorporant de l’electric blues, du gospel et de la soul. Dans les années 1970, rhythm and blues est utilisé comme synonyme de funk. Dans les années 1980, un style de R&B plus développé connu sous le nom de R’n’B contemporain, émerge. Il mêle des éléments de rhythm and blues, de soul [3], de funk, de pop, de hip-hop [4] et de dance. Les chanteurs de R&B populaires du 21e siècle sont Michael Jackson, R. Kelly, Stevie Wonder, Whitney Houston, et Mariah Carey.

Caractéristiques et étymologie

En 1948, Jerry Wexler du magazine Billboard utilise le terme de « rhythm and blues » en guise de terme musical aux États-Unis. Il remplace le terme de « race music » (musique raciale), qui venait à l’origine de la communauté noire, et était considéré comme péjoratif pendant la période d’après-guerre. Le terme « rhythm and blues » est utilisé par Billboard dans son classement Hot R&B/Hip-Hop Songs de juin 1949 à août 1969, jusqu’à ce que le classement Hot Rhythm & Blues Singlesne soit renommé Best Selling Soul Singles. Avant que le nom de « rhythm and blues » ne soit clarifié dans sa définition, de nombreuses compagnies de disque avaient déjà remplacé le terme de race music en sepia series.

Le producteur Robert Palmer définit le rhythm and blues comme un « terme entrainant qui désigne tout type de musique composée par ou pour les afro-américains. »Il utilise le terme de « R&B » as a synonym for jump blues.16. Cependant, AllMusic le sépare du jump blues.


Histoire Origines


Louis Jordan, New York, N.Y., ca. juillet 1946 (William P. Gottlieb 04721).

La migration des afro-américains dans des villes telles que Chicago, Détroit, New York, et Los Angeles pendant les années 1920 et 1930 lance un nouveau marché dans les domaines du jazz, du blues, et autres genres musicaux liés, souvent joués par des musiciens à plein temps, seuls ou en groupe. Les origines du rhythm and blues sont retracées dans le jazz [5] et le blues, populaires à cette période et joués par des musiciens comme Harlem Hamfats, Lonnie Johnson, Leroy Carr, Cab Calloway, Count Basie, et T-Bone Walker. La guitare électrique est également utilisée comme instrument principal, accompagné de morceaux de piano et de saxophone.

Fin des années 1940


Big Joe Turner, àHambourg en 1974 (Heinrich Klaffs Collection 86).

En 1948, RCA Victor distribue de la musique sous le nom de « Blues and Rhythm ». La même année, Louis Jordandomine le top 5 des classements Hot R&B/Hip-Hop Songs avec trois chansons, dont deux inspirées du rythme duboogie-woogie populaire dans les années 1940. Le groupe de Jordan, Tympany Five (formé en 1938), se compose de lui au saxophone et au chant, accompagné d’autres musiciens à la trompette, au saxophone, au piano, à la basse et à la batterie20. Robert Palmer le décrit comme « un rythme insistant inspiré du jazz. » La musique de Jordan, avec celle de Big Joe Turner, Roy Brown, Billy Wright, et Wynonie Harris, est désormais considérée comme du jump blues. Paul Gayten, Roy Brown, entre autres, avait déjà composé des chansons du style rhythm and blues ayant atteint les classements. En 1948, la reprise de Wynonie Harris (Good Rockin’ Tonight de Brown en 1947) atteint la deuxième place des classements, après Long Gone de Sonny Thompson à la première place.

En 1949, le terme de « Rhythm and Blues » remplace la catégorie Harlem Hit Parade du magazine Billboard. Également la même année,The Huckle-Buck, entregistré par le chef de groupe et saxophoniste Paul Williams, est classé à la première place du R&B, et y reste pendant toute l’année. Écrite par le musicien Andy Gibson, la chanson est décrite de « dirty boogie ». Les paroles de Roy Alfred (plus tard auteur du hit (The) Rock and Roll Waltz en 1955), sont à caractère sexuelle. En 1949, une nouvelle version de la chanson blues des années 1920,Ain’t Nobody’s Business est un quatrième succès de Jimmy Witherspoon, et Louis Jordan et la Tympany Five atteignent une nouvelle fois les classements avec la chanson Saturday Night Fish Fry. La plupart de ces chansons sont publiées par de nouveaux labels indépendants comme Savoy (fondé en 1942), King (fondé en 1943), Imperial (fondé en 1945), Specialty (fondé en 1946), Chess (fondé en 1947), et Atlantic (fondé en 1948).

Début et milieu des années 1950


RAY CHARLES EN 1971.

Johnny Otis, signé avec le label Savoy Records, basé à Newark dans le New Jersey, est l’auteur de plusieurs hits de R&B en 1951, incluant : Double Crossing Blues, Mistrustin’ Blues et Cupid’s Boogie, tous classés à la première place. Otis totalise dix chansons au top 10 cette année. D’autres hits incluent Gee Baby, Mambo Boogie et All Nite Long27. The Clovers, un trio vocal qui chante un mélange de blues et de gospel28, est classé à la 5e place avec sa chanson Don’t You Know I Love You publié parAtlantic Records. Aussi en juillet 1951, le DJ originaire de Cleveland (Ohio) Alan Freed se lance dans une émission de radio intitulée The Moondog Rock Roll House Party sur WJW.

En 1951, Little Richard Penniman commence à enregistrer chez RCA Records dans le style jump blues de Roy Brown et Billy Wright à la fin des années 1940. Cependant, ce n’est pas avant la publication d’une démo en 1954, qui attirera l’attention deSpecialty Records, que le public connaîtra sa musique rhythm and blues funky et uptempo qui l’aidera à catapulter sa popularité en 1955 et aidera à définir le son du rock ‘n’ roll. Une succession rapide de hits rhythm and blues, à commencer par Tutti Frutti et Long Tall Sally, inspireront des musiciens comme James Brown33, Elvis Presley et Otis Redding35.

Ruth Brown du label Atlantic, place plusieurs chansons dans le top 5 chaque année entre 1951 et 1954 : Teardrops from My Eyes, Five, Ten, Fifteen Hours, (Mama) He Treats Your Daughter Mean et What a Dream. Shake a Hand de Faye Adams atteint la seconde place en 1952. En 1953, le public adepte de R&B fait de la chansonHound Dog de Leiber and Stoller troisième des classements la même année. Ruth Brown est très populaire parmi les fans féminines de R&B. La même annéeThe Orioles, un groupe doo-wop, atteint la quatrième place des classements avec la chanson Crying in the Chapel.

Fats Domino atteint le top 30 des classements pop en 1952 et 1953, puis le top 10 avec Ain’t That a Shame. Ray Charles se popularise à l’échalle nationale en 1955 avec I Got a Woman. En 1954, Sh-Boom des Chords devient le premier hit à atteint le classement R&B et le top 10 plus tôt dans l’année. À la fin de l’année, et en 1955, Hearts of Stone des Charms atteint le top 20.

Depuis les années 1960

Chain Gang de Sam Cooke est une chanson significative du R&B en 1960, idem pour la chanson The Twist de Chubby Checker. Au début des années 1960, la catégorie musicale auparavant connue sous le nom de rhythm and blues est renommée soul, et une musique similaire jouée par des musiciens blancs est appelée blue eyed soul. Motown Records publie son premier single rentable en 1960 : Shop Around des Miracles, et en 1961, Stax Records fait paraître son premier hitGee Whiz! (Look at His Eyes) de Carla Thomas.


R & B/R & R

L'artiste qui incarne le mieux le rhythm and blues, dans ses origines comme dans ses influences, est sans conteste Louis Jordan. Saxophoniste venu du jazz, dans la tradition swing, il pratique à partir des années 1940 une musique appuyée sur le blues et développant des mélodies bien charpentées, mais sur un mode répétitif et syncopé, qui est l'essence du R & B. Jordan chante des textes souvent salaces, mais dans un argot noir impénétrable au public blanc, qui peut ainsi écouter sans risquer la condamnation des ligues de vertu. D'autres artistes vont aussi préparer le chemin : Fats Domino, pianiste dans la tradition boogie, ragtime et dixieland ; Big Joe Turner et sa voix puissante de baryton hurleur. Plusieurs de leurs chansons seront reprises par des artistes blancs (Ain't That A Shame de Fats Domino, par Pat Boone, Shake, Rattle And Roll par Bill Haley et Elvis Presley).

Dès le début, le rhythm and blues va constituer une sorte de pont entre nouvelles musiques populaires noires et blanches. Il en sera ainsi, par exemple, des trois Brown, qui, outre un patronyme commun, partageront le même destin : artistes de R & B largement repris par les musiciens blancs. En 1948, Roy Brown se fait connaître avec le titre, ô combien précurseur, Good Rockin'Tonight (titre repris plus tard par Elvis Presley).

Ancien boxeur, Brown est un Noir qui aimait tout autant Frank Sinatra et Bing Crosby que le blues et le gospel. De ce mélange sortiront les prémisses du rock and roll. À peu près au même moment, un autre Brown, Charles cette fois, fait un tabac en 1945 avec Driftin'Blues. Certaines de ses compositions mélancoliques, inspirées par Nat King Cole, seront reprises plus tard par Elvis puis par les Eagles. Enfin, Ruth Brown, qui sera baptisée « Miss Rhythm », gagnera son premier concours à l'Apollo Theatre avec une chanson de Bing Crosby et fera la fortune, une décennie plus tard, de Cliff Richard, le Elvis anglais, lorsque celui-ci reprendra plusieurs de ses morceaux. Par ailleurs, alors que Chuck Berry et Little Richard inventent le rock and roll, Bo Diddley impose son blues hypnotique, marqué par les grands artistes de Chicago, mais si novateur qu'il marquera durablement bien des artistes noirs ainsi que des rockers blancs.

SOUL MEN

Mais, toujours pendant les années 1950, deux artistes noirs, étiquetés alors rhythm and blues, vont connaître un tel succès auprès de tous les publics que la notion de R & B va perdre quelque peu de sa spécificité. Il s'agit de Ray Charles et de Sam Cooke. I Got A Woman, Lonely Avenue, Hit The Road Jack pour Charles, ou You Send Me, Chain Gang ou A Change Is Gonna Come pour Cooke vont à la fois confirmer ce qui fait la spécificité de la musique noire, c'est-à-dire une émotion venant de l'Afrique, de l'esclavage, et poser les bases d'un genre nouveau, englobant le rhythm and blues, la soul music. On passe alors à une autre histoire, celle des Noirs américains des années 1960 et 1970, qui espèrent un avenir meilleur, avec des musiciens (et des labels comme Tamla Motown ou Stax) qui affirment, comme James Brown, être « proud to be black » (« fier d'être noir »).


GENRES DE BLUES

Genres associés Blues traditionnel · Acid Blues · Blues rock · Gospel blues · Jazz blues · Jump blues · Piano blues · Punk blues · Rhythm and blues · Soul blues Genres régionaux Blues africain · Blues électrique · Blues français · Blues touareg · British blues boom · Blues canadien · Chicago blues · Delta blues · Detroit blues ·Kansas City blues · Louisiana blues · Memphis blues · New York blues · North Mississippi blues · Piedmont blues · Saint Louis blues · Swamp blues ·Texas blues · West Coast blues

Source

  • "Histoire du Rhythm and blues", texte repris de [1].

Notes et références

<references>


Ce texte a été choisi par Mélissa Jeanithe

  1. Style musical à prédominance vocale, issu de la rencontre de la musique populaire noire (blues et rhythm and blues) avec des éléments empruntés au folklore américain blanc (musique hillbilly, country and western)
  2. Jazz en ligne https://www.jazzenligne.com/
  3. La musique soul, ou simplement soul, est une musique populaire afro-américaine ayant émergé à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues. Elle est considérée par certains comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel (musique d'église).
  4. Se dit d'un mouvement socioculturel contestataire apparu aux États-Unis dans les années 1980 et se manifestant par des graffs, des tags, des styles de danse (smurf) et de musique (rap).
  5. Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme musicale afro-américaine. Tout au long du XXe siècle, il a acquis une large popularité au-delà des frontières des États-Unis.