Critique du film Fast and Furious : Hobbs and Shaw (InfoNum2 2019-2020)

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IUT Charlemagne - InfoNum2 2019-2020

Critique du Film Fast and Furious : Hobbs & Shaw

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Premier long-métrage dérivé de la saga Fast & Furious[1], cette production hollywoodienne totalement décérébrée s’inscrit dans la logique de la surenchère propre à la franchise d’Universal. Aussi énervant que jouissif.

Drôle de destin que celui de la saga Fast & Furious. Du polar d’origine, il ne reste que la carrosserie. Au fil des épisodes, la franchise s’est désossée de sa trame policière. Ne reste que le «vroum vroum» de ses grosses cylindrées. Après huit longs-métrages (un neuvième est en route pour mai 2020), le moteur à idées des producteurs tourne toujours à mille à l’heure. Même le tragique décès de sa vedette Paul Walker en 2013 n’aura pas enrayé la furieuse et rapide mécanique du bolide d’Universal.

Premier film dérivé de l’univers Fast & Furious, Hobbs & Shaw arrive à toute berzingue dans les salles de cinéma cet été. Au volant, le Mr. Muscle d'Hollywood Dwayne Johnson et le «transporteur» Jason Statham, dans les rôles respectifs de l’agent fédéral Luke Hobbs et de l’ancien membre des forces spéciales britanniques Deckard Shaw. Depuis le dernier volet, ces deux personnages secondaires de la saga se livrent un combat de coqs pour décrocher le titre du chauve préféré des fans. Une rivalité carburant essentiellement aux blagues phalliques, bastons frénétiques et prises de judo acrobatiques. Il va falloir un méchant de taille pour mettre d’accord ces deux-là. Qui de mieux que Brixton Lore, le «superman noir»? Un cyberterroriste mutant campé par Idris Elba, cherchant à mettre la main sur un virus capable d’éradiquer l’humanité…

Les spectateurs se contenteront de ce synopsis sommaire humant fort la testostérone (Vanessa Kirby et Helen Mirren étouffent un peu). Le golem culturiste et le James Bond bagarreur ne sont pas là pour réfléchir, même si Dwayne Johnson cite volontiers Nietzsche. À voir ces hommes détruire ou sauver le monde sur un coup de tête et résoudre le moindre problème avec des uppercuts (faisant passer le tout pour une séance de musculation pour débutant), le philosophe moustachu aurait de quoi actualiser sa théorie de l’Übermensch.

Les surhommes hollywoodiens , ce sont eux. Il suffit de voir Jason Statham transcender sa condition humaine au volant d’une McLaren zigzaguant à toute allure entre les double-deckers londoniens ou «The Rock» tirer un hélicoptère à bout de bras. Dans une franchise comme Fast & Furious qui a habitué son public à des séquences défiant la rationalité (on se souvient notamment d’une série d’accrobranche en voiture de sport dans les gratte-ciel d’ Abu Dhabi ou d’un saut en parachute en voiture tuning), il n’y a pas de place pour le doute. Hybride totalement décomplexé du film d’action, Hobbs & Shaw s’inscrit dans cette logique de la surenchère propre à la franchise. On pourrait, grossièrement, résumer le long-métrage de David Leitch à un remake complètement naïf de L’arme fatale bourré d’images de synthèse coûteuses, se déroulant entre Londres, Moscou et les îles Samoa. Dwayne Johnson et Jason Statham, co-producteurs du long-métrage s’offrent même un final façon Sept Samouraï ahurissant et nanardesque dans un garage de tuning de l’archipel d’Océanie.

Trop long ? Sans doute. Énervant ? Assurément. Est-ce du cinéma ? On peut en douter. Il y a toutefois une forme de plaisir régressif à se perdre dans l’absurdité de cette production hollywoodienne totalement décérébrée. Celle d’une franchise qui a complètement perdu les pédales et a mit le pied à fond sur l’accélérateur.

Notes et réferences

  1. Selon Wikipédia , Fast and Furious est une série de films américains d'action dont le premier est sorti en 2001. Elle comprend neuf longs métrages (sortis) ainsi que deux courts métrages.

Source

  • "Hobbs & Shaw: un blockbuster pas dégarni en action", texte repris de Le Figaro.

Ce texte a été choisi par Laurine Morize.

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