L'histoire de Chanel : tout savoir sur cette maison mythique, de sa création à aujourd'hui (InfoNum2 2020-2021)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2020-2021

Née à l'aube d'une révolution féminine, la maison fondée par Gabrielle Chanel a libéré les femmes du corset et réinvente sans cesse les contours de la féminité, le tout en prônant l'élégance. Retour sur ses origines.

Affiche promotionnelle avec Gabrielle Chanel.

Les origines de Chanel

Gabrielle Chanel naît en 1883 à Saumur. Orpheline à l’âge de 12 ans, la jeune fille travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection. Cinq ans plus tard, elle fait la rencontre d’Arthur Capel dit “ Boy”, qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de confection de chapeaux. Le succès est rapidement au rendez-vous et la jeune couturière ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à Deauville et un autre à Biarritz. Elle se diversifie alors en se tournant vers la couture et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle fortunée. Surnommée Coco Chanel, la jeune femme insuffle un vent de modernité dans le style de l’époque. Elle lance la mode des cheveux courts, mais surtout, elle prend part à la révolution féminine qui se joue : Coco Chanel remplace le contraignant corset par de simples robes et tailleurs. C’est également Coco Chanel qui crée la fameuse “petite robe noire”, une couleur jusqu’alors réservée au deuil. La créatrice rencontre un succès exceptionnel.

En 1921, Chanel n° 5 est le premier parfum d’une longue série de parfums Chanel. Ce parfum, devenu incontournable, se compose de quatre-vingts ingrédients. Marylin Monroe fait sans le savoir une publicité inattendue pour Chanel en déclarant dormir avec "quelques gouttes de Chanel N°5". Une ligne de joaillerie arrive quelques années plus tard.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel est contrainte de fuir le pays pour s’exiler en Suisse, laissant derrière elle ses boutiques et ses 4000 ouvrières.À la fin de la guerre, au début des années 50, Chanel ouvre à nouveau ses portes. Alors que Dior et son “New Look” font carton plein, Chanel affirme sa personnalité et son style en lançant la version définitive du sac Chanel matelassé et les ballerines bicolores à bout noir. Coco Chanel est récompensée par un Oscar de la mode.

Après la mort de la célèbre créatrice en 1971, la maison Chanel connaît dix ans de flottement. Mais cette période est rapidement balayée par l’arrivée de Karl Lagerfeld en 1983. Le créateur impose son style tout en respectant scrupuleusement l’esprit de Mademoiselle Chanel. On doit notamment à Karl Lagerfeld la montre Chanel Première. Quarante ans après la disparition de la créatrice, l’esprit Chanel était encore bien présent dans les créations et dans le cœur de la sphère mode. Karl Lagerfeld a su reprendre le fleuron des fragances Chanel, en faisant perdurer ce savant mélange d’élégance et d’inattendu. Provocateur, c’est après avoir dévoilé son défilé “haute fourrure” à l’occasion de la collection Fendi [1] haute couture automne-hiver 2015-2016, que Karl Lagerfeld a rejoint le navire Chanel en déclarant : "Fendi est mon identité italienne, Chanel est la française."


Un univers créatif à contre-courant

La mode Chanel obéit à un concept simple : entre élégance et simplicité, le style Chanel est à la fois essentiel et très riche. L’une des célèbres phrases de Coco Chanel dit : "La mode se démode, le style jamais". La créatrice a suivi ce fil conducteur tout au long de ses créations. Le caractère bien trempé de Coco Chanel, mais aussi d’immenses douleurs comme la perte prématurée et accidentelle de son grand amour, donne aux créations de Chanel une force particulière. Toujours à contre-courant, mais toujours avec style, Coco Chanel a permis aux femmes de s’émanciper des diktats de la mode tout en restant élégantes. Le style Chanel s’articule autour du blanc et du noir. Les colliers de perles et les tailleurs en tweed habillent une femme presque masculine, libérée des contraintes, mais raffinée. Le flacon de Chanel n° 5 reprend d’ailleurs cette idée de simplicité efficace, identifiable, mais pas tape-à-l’œil.

La maison Chanel a marqué à jamais l’histoire du luxe avec ses différentes créations révolutionnaires et son parfum Chanel N°5, devenu le parfum le plus vendu au monde, qui fête ses 90 ans en 2011. Aujourd’hui, la maison Chanel est présente sur quatre marchés du luxe : la haute couture, le parfum, la joaillerie et bien sûr la ligne Chanel cosmétiques. Elle se démarque dans le milieu de la publicité, en créant à deux reprises, en 2004 et 2009, de véritables courts-métrages en l’honneur du célèbre parfum Chanel N°5.

La spécificité de Chanel réside également dans sa volonté de préserver l’artisanat au moment de la fabrication. La qualité des produits Chanel est irréprochable et la marque consacre d’ailleurs un soin tout particulier à ses artisans, comme le brodeur Lesage ou l’orfèvre Goossens [2]. En effet, elle va jusqu’à racheter leurs ateliers pour leur permettre de continuer leur travail dans les conditions nécessaires à la fabrication de produits ultra-luxe.


Chanel aujourd’hui

Le 19 février 2019, le “Kaiser de la mode” s’est éteint, laissant derrière lui les contours déjà tracés d’une ère visionnaire, affranchie et fédératrice. Ancien bras droit du célèbre créateur, Virginie Viard a depuis repris les rênes de la direction artistique de la maison française. Et c’est après un hommage vibrant lors du défilé automne-hiver 2019-2020, où l’on pouvait entendre résonner la voix de l’illustre créateur sous la nef du Grand Palais, que la marque aux deux “C” s’en est allée, poursuivant sa route vers de nouveaux horizons. Symbole absolu de la haute couture et de l’élégance, la célèbre griffe n’en n’oublie pas pour le moins de d'accorder le futur au présent, le tout sous l’étendard d’un héritage plus visionnaire que jamais. "J’ai accepté parce qu’on me disait "Ne le faites pas, ça ne marchera pas" mais c’était la première fois où une marque est redevenu un truc de mode. Même la reine d’Angleterre avait dit "It’s like walking in a painting", et ça je n’oublierai jamais." évoquait Karl Lagerfled à propos de ses débuts chez Chanel, preuve que cette vision d'avant-garde insufflée par Gabrielle Chanel allait plus que jamais perdurer, prenant désormais une nouvelle forme sous le crayon de Virginie Viard.

Source

  • "L'histoire de Chanel : tout savoir sur cette maison mythique, de sa création à aujourd'hui", texte repris de Vogue.

Ce texte a été choisi par Valentine Baudon.

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Notes et références

  1. Fendi est une maison de couture italienne qui date de 1925 et fait partie du groupe LVMH actuellement.
  2. L'orfévre Goossens et le brodeur Lesage sont des artisans qui créent pour la collection Chanel : Métiers d'Art. Qui est ne collection qui se complète avec les collections haute couture pour hommes et femmes.


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