La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition critique/1872/Introduction
Cette page wiki introduit la partie « introduction » de l'ouvrage de Léon Gautier. Cette partie est conséquente (200 pages dans l'édition papier) sous la forme d'une vingtaine de chapitres. L'organisation hypertexte reprend cette suite de sections.
Introduction
La France possède, depuis plus de huit siècles, une Épopée religieuse et nationale. Le plus ancien, le plus beau chant de cette Épopée est consacré à un héros dont l’Histoire parle peu, mais qui résume dans sa personnalité puissante les idées, la mission, la générosité et l’héroïsme antiques de la France. Roland, c’est la France faite homme. Il n’est pas d’histoire aussi historique que cette légende où toute la vie et tout le cœur de la France ont passé ; il n’est pas de chronique comparable au chant épique où cette légende s’est un jour condensée. Et ce chant, c’est le poëme dont nous allons parler.
Cette histoire, hélas ! ne sera pas toujours joyeuse à raconter. La vie d’un poëme ressemble quelque peu à celle d’un homme. Elle traverse sans doute des périodes de gloire et de lumière, mais aussi des phases d’ingratitude et d’oubli. C’est ce qui est arrivé à la Chanson de Roland, qui, tour à tour, a été l’objet d’une popularité légitime et d’un dédain immérité. Nous raconterons sa mauvaise comme sa bonne fortune. Ces pages consacrées à notre gloire, nous les écrivons au milieu des malheurs de la Patrie. Puissent les beaux vers de ce Chant national consoler ceux qui pleurent aujourd’hui sur leur pays ; puisse ce récit du passé nous rendre la confiance en l’avenir !
Sections de l'introduction
- I. - Le germe
- II. - Comment nait un poème épique
- III. - Comment est né notre Roland
- IV. - Résumé sur l’origine et les éléments de la Chanson
- V. - De la première forme qu’a revêtue la légende de Roland : les cantilènes
- VI. - De la seconde forme qu’a revêtue la légende de Roland. — les chansons de geste, le texte d’Oxford
- VII. - De la versification du Roland
- VIII. — Á quelle époque a été composé le Roland
- IX. — De l’auteur de la chanson de Roland. — en quel pays, en quel dialecte a-t-elle été écrite ?
- X. — Un chapitre d’esthétique. — de la beauté du roland
- XI. — Du premier outrage que reçut la légende de Roland - la chronique de Turpin
- XII. — D’un second outrage que reçut le Roland - les remaniements
- XIII. — D’un troisième outrage subi par le Roland - les romans en prose
- XIV. — Les voyages de la légende
- XV. — La période de l’ingratitude et de l’oubli le dernier outrage
- XVI - Le dix-neuvième siècle, réhabilitation de l’épopée française et de la chanson de roland
- XVII - Le dix-neuvième siècle, suite
- XVIII - Le dix-neuvième siècle, suite et fin
- XIX. — Quelques mots sur cette nouvelle édition du roland. — conclusion