La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition critique/1872/Introduction : Différence entre versions

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Cette histoire, hélas ! ne sera pas toujours joyeuse à raconter. La vie d’un poëme ressemble quelque peu à celle d’un homme. Elle traverse sans doute des périodes de gloire et de
 
Cette histoire, hélas ! ne sera pas toujours joyeuse à raconter. La vie d’un poëme ressemble quelque peu à celle d’un homme. Elle traverse sans doute des périodes de gloire et de
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lumière, mais aussi des phases d’ingratitude et d’oubli. C’est ce qui est arrivé à la ''Chanson de Roland'', qui, tour à tour, a été l’objet d’une popularité légitime et d’un dédain immérité. Nous raconterons sa mauvaise comme sa bonne fortune. Ces pages consacrées à notre gloire, nous les écrivons au milieu des malheurs de la Patrie. Puissent les beaux vers de ce Chant national consoler ceux qui pleurent aujourd’hui sur leur pays ; puisse ce récit du passé nous rendre la confiance en l’avenir !
  
lumière, mais aussi des phases d’ingratitude et d’oubli. C’est ce qui est arrivé à la ''Chanson de Roland'', qui, tour à tour, a été l’objet d’une popularité légitime et d’un dédain immérité. Nous raconterons sa mauvaise comme sa bonne fortune. Ces pages consacrées à notre gloire, nous les écrivons au milieu des malheurs de la Patrie. Puissent les beaux vers de ce Chant national consoler ceux qui pleurent aujourd’hui sur leur pays ; puisse ce récit du passé nous rendre la confiance en l’avenir !
 
  
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« Roland, préfet de la Marche de Bretagne, mourut dans ce combat<ref>{{lang|la|''Vita Karoli''}}, {{sc|ix}}.</ref> : » voilà tout ce que nous apprend l’Histoire sur l’un des héros dont la gloire a été le plus œcuménique. Peu de contrées ont été sans entendre le nom de Roland. Une Épopée tout entière, une véritable Épopée nationale lui doit son existence et sa beauté ; les plus grands poëtes s’en sont inspirés ; le peuple, — honneur plus rare encore, — le vrai peuple a conservé obstinément jusqu’à nos jours la mémoire de Roland, et, à l’heure même où nous écrivons ces lignes, quelque paysan sans doute lit en pleurant, dans ''Galien le Restauré'' ou dans les ''Conquestes du grand Charlemagne'', le récit défiguré, mais encore héroïque, de sa mort à Roncevaux. Il n’est peut-être pas de popularité comparable à cette popularité. Et si vous me demandez d’où tant de gloire a pu sortir, je vous répèterai ces huit mots d’Éginhard : {{lang|la|''In quo prœlio Hruodlandus, limitis Britannici prœfectus, interficitur''}}. Voilà pourtant ce que c’est que de bien mourir ! Ce préfet de la Marche de Bretagne n’a fait que son devoir quand, au fond de je ne sais quel vallon obscur, il résista vaillamment à la perfidie des Gascons. Mais c’est ainsi que Dieu récompense souvent le simple {{tiret|accomplisse|ment}}
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==Sections de l'introduction==
  
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* I. &nbsp; - [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition critique/1872/Introduction/Le germe|Le germe]]
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* II. - [[/Naissance poème|Comment nait un poème épique]]
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* III. - [[/Naissance Roland|Comment est né notre Roland]]
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* IV. - [[/Origine Chanson|Résumé sur l’origine et les éléments de la Chanson]]
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* V. &nbsp;  - [[/Cantilènes|De la première forme qu’a revêtue la légende de Roland : les cantilènes]]
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* VI. - [[/Oxford|De la seconde forme qu’a revêtue la légende de Roland.  — les chansons de geste, le texte d’Oxford]]
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* VII. - [[/Versification|De la versification du Roland]]
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* VIII. — [[/Époque|Á quelle époque a été composé le Roland]]
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* IX. — [[/Auteur|De l’auteur de la chanson de Roland. — en quel pays, en quel dialecte a-t-elle été écrite ?]]
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* X.  &nbsp;  — [[/Esthétique|Un chapitre d’esthétique. — de la beauté du roland]]
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* XI. — [[/Turpin|Du premier outrage que reçut la légende de Roland - la chronique de Turpin]]
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* XII. — [[/Remaniements|D’un second outrage que reçut le Roland - les remaniements]]
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* XIII. — [[/Romans|D’un troisième outrage subi par le Roland - les romans en prose]]
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* XIV. — [[/Voyages|Les voyages de la légende]]
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* XV. — [[/L'oubli|La période de l’ingratitude et de l’oubli le dernier outrage]]
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* XVI - [[/Le XIXe siècle|Le dix-neuvième siècle, réhabilitation de l’épopée française et de la chanson de roland]]
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* XVII - [[/Le XIXe siècle, suite|Le dix-neuvième siècle, suite]]
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* XVIII - [[/Le XIXe siècle, fin|Le dix-neuvième siècle, suite et fin]]
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* XIX. — [[/Conclusion|Quelques mots sur cette nouvelle édition du roland. — conclusion]]

Version actuelle datée du 14 septembre 2023 à 19:28

Cette page wiki introduit la partie « introduction » de l'ouvrage de Léon Gautier. Cette partie est conséquente (200 pages dans l'édition papier) sous la forme d'une vingtaine de chapitres. L'organisation hypertexte reprend cette suite de sections.

logo travaux Le texte est lisible dans sa totalité.

Le traitement des notes doit être amélioré.

Introduction

Chanson de Roland (1872) Gautier, I, page 006.jpg[vii]

HISTOIRE
d’un
POËME NATIONAL

La France possède, depuis plus de huit siècles, une Épopée religieuse et nationale. Le plus ancien, le plus beau chant de cette Épopée est consacré à un héros dont l’Histoire parle peu, mais qui résume dans sa personnalité puissante les idées, la mission, la générosité et l’héroïsme antiques de la France. Roland, c’est la France faite homme. Il n’est pas d’histoire aussi historique que cette légende où toute la vie et tout le cœur de la France ont passé ; il n’est pas de chronique comparable au chant épique où cette légende s’est un jour condensée. Et ce chant, c’est le poëme dont nous allons parler.

Cette histoire, hélas ! ne sera pas toujours joyeuse à raconter. La vie d’un poëme ressemble quelque peu à celle d’un homme. Elle traverse sans doute des périodes de gloire et de Chanson de Roland (1872) Gautier, I, page 007.jpg[viij] lumière, mais aussi des phases d’ingratitude et d’oubli. C’est ce qui est arrivé à la Chanson de Roland, qui, tour à tour, a été l’objet d’une popularité légitime et d’un dédain immérité. Nous raconterons sa mauvaise comme sa bonne fortune. Ces pages consacrées à notre gloire, nous les écrivons au milieu des malheurs de la Patrie. Puissent les beaux vers de ce Chant national consoler ceux qui pleurent aujourd’hui sur leur pays ; puisse ce récit du passé nous rendre la confiance en l’avenir !



Sections de l'introduction