La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition critique/1872/Introduction : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
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* XIII. — [[/Romans|D’un troisième outrage subi par le Roland - les romans en prose]]
 
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* XIV. — [[/Voyages|Les voyages de la légende]]
 
* XIV. — [[/Voyages|Les voyages de la légende]]
* XV. — [[/Oubli|la période de l’ingratitude et de l’oubli le dernier outrage]]
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* XV. — [[/L'oubli|la période de l’ingratitude et de l’oubli le dernier outrage]]
 
* XVI - [[/Le XIXe siècle|Le dix-neuvième siècle, réhabilitation de l’épopée française et de la chanson de roland]]
 
* XVI - [[/Le XIXe siècle|Le dix-neuvième siècle, réhabilitation de l’épopée française et de la chanson de roland]]
 
* XVII - [[/Le XIXe siècle, suite|Le dix-neuvième siècle, suite]]
 
* XVII - [[/Le XIXe siècle, suite|Le dix-neuvième siècle, suite]]
 
* XVIII - [[/Le XIXe siècle, fin|Le dix-neuvième siècle, suite et fin]]
 
* XVIII - [[/Le XIXe siècle, fin|Le dix-neuvième siècle, suite et fin]]
 
* XIX. — [[/Conclusion|Quelques mots sur cette nouvelle édition du roland. — conclusion]]
 
* XIX. — [[/Conclusion|Quelques mots sur cette nouvelle édition du roland. — conclusion]]

Version du 20 juillet 2022 à 19:47

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Introduction

HISTOIRE
d’un
POËME NATIONAL

La France possède, depuis plus de huit siècles, une Épopée religieuse et nationale. Le plus ancien, le plus beau chant de cette Épopée est consacré à un héros dont l’Histoire parle peu, mais qui résume dans sa personnalité puissante les idées, la mission, la générosité et l’héroïsme antiques de la France. Roland, c’est la France faite homme. Il n’est pas d’histoire aussi historique que cette légende où toute la vie et tout le cœur de la France ont passé ; il n’est pas de chronique comparable au chant épique où cette légende s’est un jour condensée. Et ce chant, c’est le poëme dont nous allons parler.

Cette histoire, hélas ! ne sera pas toujours joyeuse à raconter. La vie d’un poëme ressemble quelque peu à celle d’un homme. Elle traverse sans doute des périodes de gloire et de

lumière, mais aussi des phases d’ingratitude et d’oubli. C’est ce qui est arrivé à la Chanson de Roland, qui, tour à tour, a été l’objet d’une popularité légitime et d’un dédain immérité. Nous raconterons sa mauvaise comme sa bonne fortune. Ces pages consacrées à notre gloire, nous les écrivons au milieu des malheurs de la Patrie. Puissent les beaux vers de ce Chant national consoler ceux qui pleurent aujourd’hui sur leur pays ; puisse ce récit du passé nous rendre la confiance en l’avenir !



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