La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition critique/1872/Introduction/Oxford : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
< La Chanson de Roland | Léon Gautier | Édition critique | 1872 | Introduction
(→les chansons de geste, le texte d’Oxford) |
(→Les chansons de geste, le texte d’Oxford) |
||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
{{Corps article/Début}} | {{Corps article/Début}} | ||
<br /> | <br /> | ||
− | {{Centré|VI. — {{sc|de | + | {{Centré|VI. — {{sc|[[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition critique/1872/Introduction/Cantilènes|Cantilènes]] }}}} |
<br /> | <br /> | ||
Version du 20 juillet 2022 à 12:23
Les chansons de geste, le texte d’Oxford
VI. — Cantilènes
Le poëme que nous publions n’est certainement pas notre plus ancienne épopée nationale. Avant l’auteur de la Chanson de Roland, plusieurs poëtes s’étaient déjà donné la tâche de rassembler et de fondre, en une œuvre unique, la matière de vingt cantilènes préexistantes. Par malheur, ces premiers essais ne sont point parvenus jusqu’à nous, et M. G. Paris a donné de leur disparition une raison excellente : « C’est, dit-il, que l’écriture ne descendait pas encore à reproduire les chants vulgaires. » Néanmoins on est peut-être allé et l’on va trop loin dans cette voie. Toutes les fois que l’on rencontre dans le Roland quelque allusion aux antécédents de notre héros : « C’était évidemment, s’écrie-t-on, le sujet d’un poëme disparu. » Nous