La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition critique/1872/Volume 2/Table/T

De Wicri Chanson de Roland
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».



T


Chanson de Roland (1872) Gautier, II, page 512.jpg[505]

T

T et d, 55.

TABLEAU, par ancienneté, des différentes sources de l’histoire poétique de Charlemagne, 49-51.

TABLE RONDE. V. Romans de la Table ronde.

TACITE. Texte célèbre de Tacite sur les habitudes poétiques des Germains : Celebrant carminibus antiquis originem gentis conditoresque, xv.

TARGE. V. Écu.

TEXTE CRITIQUE de notre édition ; but que nous nous sommes proposé, cxciii. ═ C’est au Texte critique que se rapportent la plupart des corrections de notre Errata.

THEROULDE, TUROLDUS n’est pas l’auteur de la Chanson de Roland, lxv, lxvi. ═ Comme quoi ce nom est commun en Angleterre et en Normandie, lxvii.

TRADUCTION dont nous avons accompagné notre texte. Comment nous l’avons comprise, cxcvi.

TRAÎTRE. Le Traître est un de ces personnages-types qu’on trouve dans toutes les Épopées primitives, xi. ═ De Ganelon considéré comme le Traître de notre épopée nationale, xxiv, xxv. Cf. 79. ═ La Geste des traîtres, 78, 79.

TRESSAN (De). La Bibliothèque des Romans (novembre-décembre 1777). La « Chanson de Roland restituée, par M. de Tressan », clvii-clix.

TUROLDUS. V. Theroulde.

TURPIN. Notice sur Turpin, 75.

TURPIN (Faux) ou CHRONIQUE DE TURPIN. V. ce mot.

TURQUIE. Un ermite turc (?) montre (??) à Thevenot l’épée (???) et le tombeau (????) de Roland à Burse en Natolie, cxxxi.

TUTOIEMENT du héros dans le Roland et dans nos autres poëmes, 68.

TYPES. Personnages typiques qui jouent un rôle dans toutes les Épopées primitives : le Traître, l’Ami, le Vengeur, le Roi, xi. ═ Les Types de Roland, lxxvi-lxxvii.

TYRWHITT, dans les Canterbury’s tales of Choucer, signale le manuscrit d’Oxford où est conservé notre Roland, xlii, xlvi, clxv.