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H2PTM 2011 Metz

De H2PTM

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H2PTM 2011 Metz
AfficheH2PTM11.png
H2PTM 2011 Metz
Début : Oct 12 2011
Fin : Oct 14 2011
Site : Site
Ville : Metz
Pays : France
Dates importantes
Échéance papiers : Mar 10 2011
Évènement en série : H2PTM

Conférence internationale


Hypertextes et hypermédias. Produits, Outils et Méthodes
H2PTM 2011
Hypermédias et pratiques numériques


12, 13 et 14 Octobre 2011
Université Paul Verlaine - Metz


La Conférence

Les laboratoires 
Université de Paris 8
Université de Cergy-Pontoise
Université Paul Verlaine - Metz
Université Nancy 2
Université de Haute-Alsace
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
CELSA, Paris Sorbonne

Avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (USR CNRS 3261)

co-organisent la 11ème édition de la conférence H2PTM :

« Hypertextes et Hypermédias. Produits, outils et méthodes »



 

Objectifs

Dans la lignée des précédentes, la 11ème édition de la conférence H2PTM 2011 réunira les 12, 13 et 14 octobre 2011 à l’université Paul Verlaine-Metz les chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. Fidèle à sa tradition pluridisciplinaire, la conférence confrontera des recherches issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique, de la sémiotique, des sciences de l’art et des sciences cognitives.

L’édition 2011 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines suivants :

  • Applications décentralisées, collaboratives, géolocalisées ;
  • Web intelligent ;
  • Identités numériques et réseaux virtuels ;
  • Documents numériques ;
  • Jeux numériques ;
  • Approches critiques des hypermédias.

En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction) :

  • techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;
  • sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne…), nouvelles sociabilités ;
  • informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information (via le web social, le web participatif…), documentarisation participative, indexation collaborative ;
  • culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs…), logiques de patrimonialisation, transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), interculturalité ;
  • épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ?

Enfin, nous souhaitons également renforcer l’ouverture à la recherche internationale sur les hypertextes et hypermédias, notamment via des conférences invitées, mais également en sollicitant des réseaux transfrontaliers travaillant sur des objets hypermédias.

La conférence vise un public de chercheurs et étudiants mais également de professionnels (industriels, concepteurs, éditeurs…) concernés par un état de l’art actuel et futur sur les systèmes hypertextes et hypermédias et leurs usages.

Thématiques

Les langues officielles sont le français et l'anglais. Le comité appelle aux contributions autour des thèmes suivants (liste non exhaustive).

Applications et usages du multimédia et des hypermédias
  • Pratiques, appropriation et détournements des hypermédias
  • Enseignement à distance
  • Jeux numériques
  • Applications mobiles et nomades
  • Collaboration en ligne
  • Hypermédias et communication scientifique
  • Communication interculturelle
  • Mémoire et héritage culturel
  • Public et acteurs des TIC
  • Hypermédia et pratiques artistiques ou culturelles
  • Applications 3D
  • Applications composites
  • Recherche d’informations en ligne
  • Réseaux sociaux, gestion de communautés
  • Hypermédias et handicap
  • Web participatif et pratiques amateurs
  • Webjournalisme
Nouvelles écritures, nouveaux langages
  • Environnements auteurs
  • Scénarisation interactive
  • Écriture collaborative
  • Écriture hypertextuelle
  • Analyse des processus créatifs
  • Webdesign
  • Édition scientifique numérique
  • Marquage coopératif de documents
  • Représentation du collectif
  • Systèmes immersifs
  • Sémiotique cognitive
  • Narratologie cognitive
  • Hypermédias et création artistique
  • Intentionnalité dans la construction hypermédiatique
  • Formalisation des gestes créatifs
  • Hypermédias et intelligence artificielle
  • Systèmes et interfaces adaptatifs
Approches théoriques
  • Modèles formels d'hypertextes
  • Architectures hypermédias
  • Traitement des interfaces
  • Traitement des images
  • Modélisation des usagers
  • Processus cognitifs et hypermédias
  • Génération automatique de liens hypertextuels
  • Navigation et interrogation d'hypertextes
  • Approches historiques des hypertextes
  • Approches critiques des hypertextes
  • Éthique du numérique
Qualité de l'information et maîtrise de la qualité
  • Ergonomie des hypermédias
  • Méthodes de conduite de projets
  • Normalisation et standards
  • Web sémantique
  • Indexation


 

Les articles

Articles traités (ou en cours de traitement avancé) sur ce wiki :
Simples références avec résumé :
  • H2PTM (2011) Augier (titre :: Implémentation d’un système hypertexte sous la forme d’un automate fini : Utilisation d’un automate fini mettant en œuvre un réseau de Petri pour construire un système hypertextuel)
  • H2PTM (2011) Barrat (titre :: Utilisations de méthodes à base de points d'intérêts pour l'analyse d'images urbaines)
  • H2PTM (2011) Bertolo (titre :: Les interfaces tactiles pour des situations collaboratives : vers de nouvelles grammaires de gestes permis par le Multi-Touch)
  • H2PTM (2011) Brouwers (titre :: La représentation mentale de l’espace hypertextuel)
  • H2PTM (2011) Bréandon (titre :: Le design dans l’enseignement à distance : De la contextualisation médiatisée et médiatée)
  • H2PTM (2011) Collet (titre :: Personnalisation de l’information sur le web et prégnance des comportements socialisés : Personalization of information on the web and social habits)
  • H2PTM (2011) Crozat (titre :: Une carte heuristique des fonctions d'écriture numérique)
  • H2PTM (2011) Drot-Delange (titre :: Comprendre l’interrogation des moteurs de recherche : Une expérimentation auprès d’étudiants en information et communication)
  • H2PTM (2011) El Mawas (titre :: Vers des jeux sérieux massivement participatifs permettant une co-conception des règles par les acteurs)
  • H2PTM (2011) Gadras (titre :: TIC et communication politique locale : Pratiques de communication et interactions entre acteurs au sein de l’espace public local)
  • H2PTM (2011) Georges (titre :: Pratiques créatives issues du jeu vidéo  : Les séries de machinima)
  • H2PTM (2011) Hafidi (titre :: Guidage des apprenants dans une activité pédagogique basé sur les traces)
  • H2PTM (2011) Hock-koon (titre :: La règle, la loi et le mécanisme de jeu vidéo : Le rebond de la balle dans Pong)
  • H2PTM (2011) Labelle (titre :: Penser l'hétérogénéité des médiations dans un « serious game » : rôles du scénario et du game design)
  • H2PTM (2011) Massou (titre :: Analyse communicationnelle de sites d’entreprises tunisiennes : Stratégies et confiance en contexte interculturel)
  • H2PTM (2011) Mauco (titre :: Lorsque les sciences sociales alimentent le game design : étude d’un serious game sur le processus de libéralisation du marché européen de l’électricité)
  • H2PTM (2011) Mitropoulou (titre :: Pratiques numériques de la communication interpersonnelle : Nouveau langage ? Nouvelle écriture?)
  • H2PTM (2011) Pailthorpe (titre :: Ludic Dissonance : Riley Harmon’s What It Is Without the Hand That Wields It)
  • H2PTM (2011) Pignard-Cheynel (titre :: Analyse des architectures des pages d'accueil de sites d'information français : Le lourd héritage du modèle de la presse écrite)
  • H2PTM (2011) Pyun (titre :: Quadrangles extraction and graph-matching: detection of mullioned windows : Image retrieval of a specific pattern)
  • H2PTM (2011) Renaud (titre :: Les interfaces graphiques de smartphones : Eléments de réflexion sémiotique)
  • H2PTM (2011) Ross (titre :: Colline : Un environnement collaboratif pour la conception d’un journal)
  • H2PTM (2011) Saemmer (titre :: Approches sémiotiques et interculturelles d’un site web tunisien)
  • H2PTM (2011) Saini (titre :: Animation 3D : mouvements de caméra réalistes pour la stop motion)
  • H2PTM (2011) Seurrat (titre :: Le secteur de l’énergie au prisme du jeu vidéo : Le cas des « serious games » sur l’énergie)
  • H2PTM (2011) Simon (titre :: Analyse des liens hypertextes sur le site Mediapart dans l’affaire Woerth/Bettencourt/Mediapart)
  • H2PTM (2011) Tornay (titre :: Navigation au sein d’un outil d’aide à la conception basé sur l’activité référentielle : Exemple des modes opératoires des concepteurs propres aux choix de matériaux de construction.)
  • H2PTM (2011) Veyrat (titre :: WWWell.com in U-rss : L’art de l’hyperportrait : entre donnée et information)
  • H2PTM (2011) Zacklad (titre :: Miipa-Doc : gestion de l’hétérogénéité des classifications documentaires en entreprise)

Comités

Co-présidents de la conférence H2PTM 2011

Coordinateur de l’exposition interactive et de l’atelier de démonstration


 

Co-responsables du programme et d’organisation

Comité d'organisation local

Comité scientifique


 

Programme

logo travaux Le programme est mis en ligne dans une "forme brute". Son amélioration (présentation et liens sémantiques) fera l'objet d'une animation pendant le colloque

mercredi 12 octobre 2011 - matin

09H00 – 09H15 : Discours d’ouverture

09H15 – 09H30 : Présentation H2PTM’11

09H30 – 10H30 : CONFÉRENCE INVITÉE

Modération Yves Jeanneret, CELSA Paris-Sorbonne
Being social in the digital village: Youth and the new media

10H45 – 12H30 : Session hypertexte, document numerique navigation et recherche d'information 1

Présidée par Brigitte Simonnot (Université Paul Verlaine - Metz)
Comprendre l’interrogation des moteurs de recherche : une expérimentation auprès d’étudiants en information et communication
Personnalisation de l’information sur le web et prégnance des habitudes
La représentation mentale de l’espace hypertextuel.

mercredi 12 octobre 2011 - après-midi

14H00 – 15H : Conférence invitée (Modération Luc Massou, Université Paul Verlaine - Metz)

15H15 – 18H00 : Sessions parallèles

Session jeux numériques et univers virtuels (1)
Présidée par Sébastien Genvo (Université Paul Verlaine - Metz)
Vers des jeux sérieux massivement participatifs permettant une co-conception des règles par les acteurs
Penser l'hétérogénéité des médiations dans un « serious game » : rôles du scénario et du game design
Le secteur de l’énergie au prisme du jeu vidéo : Le cas des « serious games » sur l’énergie
Pratiques créatives issues du jeu vidéo : Les séries de machinima
 
Session journalisme - communication politique – réseaux sociaux - publication en ligne
Présidée par Arnaud Mercier (Université Paul Verlaine - Metz)
Analyse des liens hypertextes sur le site Mediapart dans l’affaire Woerth/Bettencourt/Mediapart
Analyse des architectures des pages d'accueil de sites d'information français. Le lourd héritage du modèle de la presse écrite
Colline : un environnement collaboratif pour la conception d’un journal
TIC et communication politique locale : pratiques de communication et interactions entre acteurs au sein de l’espace public local
WWWell.com in U-rss : l’art de l’hyperportrait : entre données et information

Jeudi 13 octobre 2011 - matin

09H30 – 10H30 : Conférence invitée (Modération Imad Saleh, Université Paris 8)

Luc Massou (Université Paul Verlaine - Metz) :
Analyse d’usages des TIC et théorie de l’acteur-réseau

10H45 – 12H30 : Session hypertexte, document numerique navigation et recherche d'information 2

Présidée par Hakim HACHOUR (UNIVERSITE PARIS 8)
  • Marc Augier (SKEMA Business School, Sofia Antipolis) :
Implémentation d’un système hypertexte sous la forme d’un automate fini : utilisation d’un automate fini mettant en oeuvre un réseau de Petri pour construire un système hypertextuel
  • Sabine Barrat, Nicolas SIDERE, Jean-Yves Ramel (Laboratoire d’Informatique, Université François-Rabelais), Sylvette DENEFLE (MSH de Tours, Université François-Rabelais), Alain Salamagne (CESR, Université François-Rabelais), Pascal Garret (MSH de Tours, Université François-Rabelais) :
Utilisation de méthodes à base depoints d'intérêts pour l'analyse d'images urbaines
  • Nathalie Tornay (LRA - ENSA de Toulouse, LMDC - INSA de Toulouse), Frédéric Bonneaud (LRA - ENSA de Toulouse), Luc Adolphe (LRA - ENSA de Toulouse, LMDC – INSA de Toulouse), Sarah Meslem (LRA - ENSA de Toulouse) :
Navigation au sein d’un outil d’aide à la conception basé sur l’activité référentielle : exemple des modes opératoires des concepteurs propres aux choix de matériaux de construction

Jeudi 13 octobre 2011 - après-midi

Sessions parallèles

Session analyse des écritures web
  • Alexandra Saemmer, Philippe Bootz (Paragraphe, Université Paris 8), Raja FENNICHE, Sami HACHICHA (Groupe de recherche « Lecture numérique et usages du web », Université de la Manouba) : Approches sémiotiques et interculturelles d'un site web tunisien
  • Luc Massou, Pierre Morelli, Brigitte Simonnot, Fredj Zamit (CREM, Université Paul Verlaine - Metz) : Analyse communicationnelle de sites d’entreprises tunisiennes : stratégies et confiance en contexte interculturel
  • Christine BREANDON, Franck RENUCCI (Université du Sud Toulon-Var) : Design d’interface web et interactivité : un corps graphique révélé
  • Lise RENAUD (GRESEC, Université Stendhal-Grenoble 3) : Les interfaces graphiques de smartphones : éléments de réflexion sémiotique
 
Session jeux numériques et univers virtuels 2
  • Baden PAILTHORPE (Université Paris 8) : Ludic Dissonance : Riley Harmon’s 'What It Is Without the Hand That Wields It'
  • Laura SAINI (LAMAV/CGAO, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis), Nicolas LISSARRAGUE (CALHISTE, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis), Gudrun ALBRECHT (LAMAV/CGAO, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis), Lucia ROMANI (Università di Milano Bicocca), Christoph FÜNFZIG (LAMAV/CGAO, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis), Jean-Paul BECAR (LAMAV/CGAO, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) : Animation 3D : mouvements de caméra réalistes pour la stop motion
  • Sébastien Hock-Koon (EXPERICE, Université Paris 13) : La règle, la loi et le mécanisme de jeu vidéo : le rebond de la balle dans Pong
Session hypertexte - écriture numérique

15H45-17H15

  • Eleni MITROPOULOU (LASELDI/ CIMEOS, Université de Franche-Comté) :

Pratiques numériques de la communication interpersonnelle : nouveau langage ? Nouvelle écriture ?

  • Stéphane CROZAT (Unité Ingénierie des Contenus et Savoirs, Université de Technologie de Compiègne), Isabelle CAILLEAU,
  • Serge BOUCHARDON (COSTECH, Université de Technologie de Compiègne), Bruno BACHIMONT (Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne) : Une carte heuristique des fonctions d'écriture numérique

17H30 – 19H00 : TECHNO-DATING / PRESENTATION DES POSTERS

  • Olivier MAUCO, Alban GREGOIRE, Luc PLOQUIN (CNRS, MSH Paris Nord) : Lorsque les sciences sociales alimentent le game design : étude d’un serious game sur le processus de libéralisation du marché européen de l’électricité
  • Nam-Jun Pyun (LIPADE, Université Paris Descartes), Sylvette DENEFLE (MSH Tours, Université François Rabelais), Nicole VINCENT (LIPADE, Université Paris Descartes) : Quadrangles extraction and graph-matching : detection of mullioned windows : Image retrieval of a specific pattern

Vendredi 15 octobre - matin

09H30 – 10H30 : CONFÉRENCE INVITÉE (Modération Sylvie LELEU-MERVIEL, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis)

10H30 – 10H45 : Pause café

10H45 – 12H45 : SESSIONS PARALLÈLES

Session apprentissage et e-learning
  • Présidée par Nasreddine BOUHAI (UNIVERSITE PARIS 8)
  • Christine BREANDON, Samy BEN AMOR (Université du Sud Toulon-Var) :
Le design dans l’enseignement à distance : de la contextualisation médiatisée et médiatée
  • Mohamed HAFIDI, Taher BENSEBAA (Université Badji-Mokhtar), Philippe TRIGANO, Amir BENMIMOUN (Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne) :
Guidage des apprenants dans une activité pédagogique basé sur les traces
 
Session systèmes et pratiques collaboratives en ligne

des classifications documentaires en entreprise

12H45 – 14H30 : PAUSE DEJEUNER

14H30 – 15H00 : CLÔTURE DE LACONFERENCE

15H30 – 17H00 : VISITE CENTRE POMPIDOU-METZ

Organisation

Calendrier pour la conférence

15 Janvier 2011 
déclaration d'intérêt via le site http://h2ptm.univ-paris8.fr/
10 Mars 2011 
date limite de réception des propositions (articles complets)
20 Avril 2011 
date de notification d'acceptation et retour des expertises en double aveugle aux auteurs retenus
30 mai 2011 
date limite de réception des versions corrigées
15 juillet 2011 
date limite d'inscription à la conférence pour au moins l'un des auteurs

Calendrier pour les ateliers et démonstrations

1er juin 2011 
Limite de réception des propositions pour l'exposition et l'atelier.
1er juillet 2011 
Notification d'acceptation.
10 septembre 2011 
Limite de réception des œuvres ou produits.
Le Campus de l'Université Paul Verlaine à Metz

Contact

Centre de recherche sur les médiations (CREM)
Université Paul Verlaine-Metz
UFR Sciences Humaines et Arts
Ile du Saulcy BP 30309
57006 METZ Cedex
Tél. : (33) + (0)3 87 54 74 98
crem@univ-metz.fr

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « H2PTM 2011 Metz » est sur le wiki Wicri/Ticri.

La conférence H2PTM 2011 Metz sur le wiki :

… davantage au sujet de « H2PTM 2011 Metz »
Hypermédias et pratiques numériques +
H2PTM 2011 Metz +
octobre 12, 2011 +
octobre 14, 2011 +
mars 10, 2011 +