Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2011) Bréandon

De H2PTM

Le design dans l’enseignement à distance

De la contextualisation médiatisée et médiatée


 
 

 
H2PTM'11 Metz
Titre
Le design dans l’enseignement à distance : De la contextualisation médiatisée et médiatée
Auteurs
Christine Bréandon(i), Samy Ben Amor(ii)
Affiliations
(i) IUT SRC, 200 av Victor Sergent 83700 Saint Raphaël
Université du Sud Toulon-Var
  • cebrean@univ-tln.fr
(ii) Université du Sud Toulon-Var
BP 132 F-83957 La Garde cedex-France
  • Benamor@univ-tln.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2011 Metz
publié dans H²PTM11 : Hypertextes et hypermédias - Produits, Outils et Méthodes: Hypermédias et pratiques numériques
Résumé
Nous étudions le rôle du design interactif à travers l’analyse de deux expériences vécues d’enseignement à distance : l’une est un dispositif autoritaire de transmission de contenus, l’autre est un espace participatif de travail collaboratif. Notre problématique porte sur la représentation symbolique que génère le type de médiation graphique engagé par l’enseignant pour son cours. Du point de vue de l’apprenant, le design interactif influence-t-il sa façon d’appréhender le contenu ? Nous faisons l’hypothèse que l’interactivité du design constitue une clé possible de l’appropriation des contenus relativement au dispositif pédagogique organisé. La manipulation induit nécessairement une individualisation des savoirs à travers le déroulement singulier de l’énonciation. Les nouvelles formes d'enseignement à distance doivent intégrer une constante, celle du parcours singulier dans le design d’interface.
Mots-clés 
enseignement à distance, design interactif, délégation d’énonciation.