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H2PTM (2011) Hafidi

De H2PTM

Guidage des apprenants dans une activité pédagogique basé sur les traces


 
 

 
H2PTM'11 Metz
Titre
Guidage des apprenants dans une activité pédagogique basé sur les traces
Auteurs
Mohamed Hafidi(i), Taher Bensebaa(ii), Philippe Trigano(iii) et Amir Benmimoun(iv)
Affiliations
(i) Université Badji-Mokhtar – -Annaba, B.P. 12 Annaba 23000, Algérie
  • mhhafidi@yahoo.fr
(ii) Université Badji-Mokhtar – -Annaba, B.P. 12 Annaba 23000, Algérie
  • t_bensebaa@yahoo.com
(iii) Université de Technologie de Compiègne, UMR CNRS 6599 Heudiasyc BP 20529,60205 Compiègne FRANCE
  • philippe.trigano@hds.utc.fr
(iv) Université de Technologie de Compiègne, UMR CNRS 6599 Heudiasyc BP 20529,60205 Compiègne FRANCE
  • abenmimo@utc.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2011 Metz
publié dans H²PTM11 : Hypertextes et hypermédias - Produits, Outils et Méthodes: Hypermédias et pratiques numériques
Résumé
Les apprenants se trouvent souvent dans des situations où ils veulent atteindre un but mais ne disposent pas des connaissances qui leur permettraient de l’atteindre spontanément. Ces situations sont qualifiées de problèmes. En effet, guider un apprenant dans une activité pédagogique est une tache complexe, sans garantie de succès. Si l’apprenant est pas mal guidé dans la réalisation d’une tache, l’objectif d’apprentissage n’est pas atteint, et bien souvent l’apprentissage ne s’effectue pas. Dans notre travail, la pertinence du guidage sera relative aux connaissances antérieures de l’apprenant et au but d’apprentissage visé. Notre approche s’appuie sur le modèle du domaine, les activités pédagogiques, les traces et l’inférence sur celles-ci. Leur utilisation conjointe permet la modélisation de l’apprenant et son pilotage par le système.
Mots-clés 
hypermédia, modèle de l’apprenant, stratégie de guidage, traces, tuteur intelligent.
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