Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2011) Pignard-Cheynel

De H2PTM

Analyse des architectures des pages d'accueil de sites d'information français

Le lourd héritage du modèle de la presse écrite


 
 

 
H2PTM'11 Metz
Titre
Analyse des architectures des pages d'accueil de sites d'information français : Le lourd héritage du modèle de la presse écrite
Auteurs
Nathalie Pignard-Cheynel, Florence Reynier,
Affiliations
Laboratoire CREM (Université Paul-Verlaine Metz)
Île du Saulcy, BP 30309 - 57006 METZ Cedex 1
  • npcheynel@gmail.com
  • florence.reynier@gmail.com
Dans
actes du colloque H2PTM 2011 Metz
publié dans H²PTM11 : Hypertextes et hypermédias - Produits, Outils et Méthodes: Hypermédias et pratiques numériques
Résumé
Cet article présente les résultats préliminaires d’une étude des architectures des pages d’accueil de douze sites d’information français. Cette analyse consiste en un repérage des différents items constituant les pages d’accueil ainsi que leur quantification et leur calcul de superficie relative. Chaque item a fait l’objet d’une analyse systématique et objectivante portant sur le type de contenu (journalistique, commercial, etc.), son format (texte, photo, vidéo, sonore, etc.) et son positionnement sur la page d’accueil. L’objectif est d’observer et de quantifier les innovations dans le traitement de l'information et de mettre en évidence les spécificités ou au contraire les emprunts du média Internet aux supports traditionnels. Les résultats font justement apparaître un fort héritage de la presse écrite, tant dans les formats (le texte et les visuels non animés sont prédominants) que dans l’organisation structurelle des pages d’accueil.
Mots-clés 
site d’information, journalisme, presse, Internet, architecture, formats.
… davantage au sujet de « H2PTM (2011) Pignard-Cheynel »
Analyse des architectures des pages d'accueil de sites d'information français : Le lourd héritage du modèle de la presse écrite +