H2PTM (2011) Saemmer
De H2PTM
Approches sémiotiques et interculturelles d’un site web tunisien
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- Résumé
- La construction de la signification dans un site web repose sur un savoir concernant les habitudes culturelles créées par l’horizon d'attente des utilisateurs, qui prennent une importance particulière dans le cas de réalisations interculturelles. L’objectif du projet USET (« Construction de la signification par l’usager des sites d’entreprises dans un contexte économique franco-tunisien », financé par Egide-Utique) est de proposer une expertise de sites en ce qui concerne la pertinence de leur stratégie énonciative reposant sur une approche sémiotique des sites de notre corpus, présentée ici à partir de l’analyse d’Herbes de Tunisie (http://www.herbesdetunisie.com/). À travers une analyse interculturelle, nous essayerons ensuite de montrer que la globalisation partiellement induite par une communication web ne se présente pas toujours sur les sites web du corpus comme une tendance purement dominatrice qui ignore les particularités locales, mais plutôt comme une nouvelle réalité qui récupère et intègre les spécificités du « local ». Nous montrerons pourtant aussi les difficultés communicationnelles que cette tension entre globalisation et spécificités locales peut générer.
- Mots-clés
- sémiotique, rhétorique, analyse interculturelle, communication d’entreprise.
English description
- Abstract
- The construction of meaning in a website is based on a knowledge of cultural habits, according to the “horizon of expectations” of the User. These aspects are particularly important in the context of intercultural realizations. The USET project ("Construction of meaning by the user of commercial websites in a Franco-Tunisian economic context", funded by Egide-Utique) aims at providing an evaluation of websites regarding the relevance of their enunciative strategies, based on a semiotic approach to the websites of our corpus. This approach will be exemplified in the present article by an analysis of Herbes de Tunisie (http://www.herbesdetunisie.com/). Through an intercultural analysis, we will then try to show that globalization, partly induced by web communication, cannot be considered in the Tunisian websites of our corpus as a purely dominating tendency excluding local particularities, but rather as a new reality integrating local specificities. We will also show, however, the difficulties in communication eventually generated by the tension between globalization and local specificities.
- Keywords
- semiotics, rhetorics, intercultural analysis, corporate.
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