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H2PTM 2011 Metz

De Wicri Lorraine

Cette page contient un extrait des informations relatives à la conférence H2PTM 2011 qui aura lieu à Metz du 12 au 14 octobre 2011. Seules les données relatives aux acteurs et aux thématiques ont été recopiées. Pour les modalités pratiques voir :



H2PTM 2011 Metz
H2PTM 2011 Metz
Début : Oct 12 2011
Fin : Oct 14 2011
Site : Site
Ville : Metz
Pays : France
Dates importantes
Échéance papiers : Mar 10 2011

Conférence internationale


Hypertextes et hypermédias. Produits, Outils et Méthodes
H2PTM 2011
Hypermédias et pratiques numériques


12, 13 et 14 Octobre 2011
Université Paul Verlaine - Metz

Les laboratoires :

Laboratoire PARAGRAPHE
Université de Paris 8
Université de Cergy-Pontoise
Centre de recherche sur les médiations (CREM)
Université Paul Verlaine - Metz
Université Nancy 2
Université de Haute-Alsace
Laboratoire DeVisU
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC)
CELSA, Paris Sorbonne
Avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (USR CNRS 3261)
co-organisent la 11ème édition de la conférence H2PTM :
« Hypertextes et Hypermédias. Produits, outils et méthodes »


Objectifs

Dans la lignée des précédentes, la 11ème édition de la conférence H2PTM 2011 réunira les 12, 13 et 14 octobre 2011 à l’université Paul Verlaine-Metz les chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. Fidèle à sa tradition pluridisciplinaire, la conférence confrontera des recherches issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique, de la sémiotique, des sciences de l’art et des sciences cognitives.

L’édition 2011 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines suivants :

  • Applications décentralisées, collaboratives, géolocalisées ;
  • Web intelligent ;
  • Identités numériques et réseaux virtuels ;
  • Documents numériques ;
  • Jeux numériques ;
  • Approches critiques des hypermédias.

En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction) :

  • techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;
  • sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne…), nouvelles sociabilités ;
  • informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information (via le web social, le web participatif…), documentarisation participative, indexation collaborative ;
  • culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs…), logiques de patrimonialisation, transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), interculturalité ;
  • épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ?

Enfin, nous souhaitons également renforcer l’ouverture à la recherche internationale sur les hypertextes et hypermédias, notamment via des conférences invitées, mais également en sollicitant des réseaux transfrontaliers travaillant sur des objets hypermédias.

La conférence vise un public de chercheurs et étudiants mais également de professionnels (industriels, concepteurs, éditeurs…) concernés par un état de l’art actuel et futur sur les systèmes hypertextes et hypermédias et leurs usages.


Thématiques

Les langues officielles sont le français et l'anglais. Le comité appelle aux contributions autour des thèmes suivants (liste non exhaustive).

Approches théoriques
  • Modèles formels d'hypertextes
  • Architectures hypermédias
  • Traitement des interfaces
  • Traitement des images
  • Modélisation des usagers
  • Processus cognitifs et hypermédias
 
  • Génération automatique de liens hypertextuels
  • Navigation et interrogation d'hypertextes
  • Approches historiques des hypertextes
  • Approches critiques des hypertextes
  • Éthique du numérique
Applications et usages du multimédia et des hypermédias
  • Pratiques, appropriation et détournements des hypermédias
  • Enseignement à distance
  • Jeux numériques
  • Applications mobiles et nomades
  • Collaboration en ligne
  • Hypermédias et communication scientifique
  • Communication interculturelle
  • Mémoire et héritage culturel
  • Public et acteurs des TIC
 
  • Hypermédia et pratiques artistiques ou culturelles
  • Applications 3D
  • Applications composites
  • Recherche d’informations en ligne
  • Réseaux sociaux, gestion de communautés
  • Hypermédias et handicap
  • Web participatif et pratiques amateurs
  • Webjournalisme
Nouvelles écritures, nouveaux langages
  • Environnements auteurs
  • Scénarisation interactive
  • Écriture collaborative
  • Écriture hypertextuelle
  • Analyse des processus créatifs
  • Webdesign
  • Édition scientifique numérique
  • Marquage coopératif de documents
  • Représentation du collectif
 
  • Systèmes immersifs
  • Sémiotique cognitive
  • Narratologie cognitive
  • Hypermédias et création artistique
  • Intentionnalité dans la construction hypermédiatique
  • Formalisation des gestes créatifs
  • Hypermédias et intelligence artificielle
  • Systèmes et interfaces adaptatifs
Qualité de l'information et maîtrise de la qualité
  • Ergonomie des hypermédias
  • Méthodes de conduite de projets
  • Normalisation et standards
 
  • Web sémantique
  • Indexation

Comités

Co-présidents de la conférence H2PTM 2011
Co-responsables du programme et d’organisation
Coordinateur de l’exposition interactive et de l’atelier de démonstration
Comité scientifique
Comité d'organisation local

Voir aussi

La conférence H2PTM 2011 Metz sur le wiki :