H2PTM (2011) Massou
De H2PTM
Analyse communicationnelle de sites d’entreprises tunisiennes
Stratégies et confiance en contexte interculturel
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- Résumé
- Nombre d’entreprises souhaitent étendre leurs activités à un contexte international et leur site web est un moyen pour établir de nouveaux partenariats. À partir de l’étude d’un corpus de sites d’entreprises tunisiennes visant des partenariats internationaux, cette communication présente les résultats d’une analyse communicationnelle reposant sur l’adaptation du schéma de Jakobson et des principes du webdesign. Elle se focalise sur trois aspects de l’analyse : la stratégie de communication observée, les processus d’objectivation/subjectivation et les mécanismes de construction de la confiance. L’objectif est de contribuer à mieux appréhender la manière dont les différents acteurs (commanditaires et concepteurs, internautes visiteurs) perçoivent la communication en ligne, comment cette dernière opère et les facteurs clés qui entrent en jeu dans ce type de communication en contexte interculturel.
- Mots-clés
- analyse de site web, stratégie de communication, entreprises, Tunisie, interculturalité, confiance.
English description
- Abstract
- Many firms wish to expand their activities to an international context and their website is a means to establish new partnerships. We conducted a communicational analysis of Web sites of Tunisian SME (small and medium enterprises), based on a methodology adapted from Jakobson’s communication functions and the principles of Web design. Here, we focus on three aspects of the analysis: the observed communication strategy, the processes of objectification / subjectification and the mechanisms of trust construction. This study can contribute to better understand how different actors (firms and developers, Internet visitors) perceive online communication, how it operates and the key factors that come into play in an intercultural context with web communication.
- Keywords
- web site analysis, communication strategy, small and medium enterprises, Tunisia, interculturality, trust.
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