La grippe ou influenza (1908) André

De Wicri Santé
Révision datée du 15 avril 2020 à 14:49 par imported>Jacques Ducloy (Table des matières)

La grippe ou influenza


 
 

logo travaux Document en cours de réédition numérique
Gallica 12148-bpt6k5713876s-f5.jpg

Cette page introduit une réédition numérique d'un ouvrage rédigé en 1909 par Gustave André.

Plan

Chapitres réédités
Chapitres brut d'OCR
En cours d'importation OCR

Préface


- V (G) -

Le travail que nous présentons aujourd'hui aux suffrages des praticiens ne peut avoir qu'une prétention : celle de résumer, notamment au point de vue clinique, les nombreux documents qui ont été publiés, dans ces derniers temps, sur une maladie qui a des points de contact avec la pathologie tout entière.

Les notes que nous avions recueillies dans divers ouvrages tant anciens que modernes, dans des publications variées, des Monographies, des Leçons cliniques, les Traités de pathologie interne, des Thèses, des articles de journaux de médecine, etc., étaient destinées à préparer un certain nombre de Leçons pour notre bienveillant auditoire de la Faculté de Médecine.

Cette tâche était sans mérite ; elle n'exigeait qu'un


- VI (G) -

labeur patient et prolongé; elle nous imposait l'obligation de résumer, de coordonner, de fusionner dans un travail d'ensemble une foule de notions disséminées dans des documents innombrables. Un effort de ce genre nous avait tenté naguère, lorsque nous publiâmes notre Précis sur les Maladies nerveuses nouvelles, modeste travail qui venait à son heure et que le corps médical accueillit avec une indulgence dont nous fûmes profondément, touché. En sera-t-il de même pour les pages que nous consacrons à la Grippe ? Nous n'osons pas l'espérer.

Parmi les très nombreuses publications utilisées par nous, il convient de citer en première ligne les rapports tout à fait remarquables des Professeurs Bouchard, Proust et J. Teissir, l'excellente Monographie du Dr Gaillard et les articles si intéressants de F. Widal, Netter, E. Gillet, E. Boix. Nous plaçons aussi au premier rang les Leçons cliniques des Professeurs Grasset, J. Teissier et Villard (de Marseille). On consultera avec un réel intérêt le grand document germanique, intitulé : Die influenza-epidemie (Société de Médecine interne de Berlin). — Nous devons rendre hommage encore aux belles études de Potain, Peter, H. Huchard, Jaccoud, que l'on retrouvera éparses dans plusieurs journaux de médecine.

Signalons aussi, en nous excusant au préalable de


- VII (G) -

ne pouvoir les citer tous, les.travaux de Comil, Raymond, Joffroy, Lemoinc, Moure, heloir, Pitres, Mossé, Régis, Rendu, Merklen, Comby, H. Meunier, Fiessinger, Laveran, Troisier, F. Bezançon, Faisans, Le Gendre, Castaigne, A chard, E. Barié, G. Lyon, A. Siredey, P. Blocq, Lermoyez, Escat(de Toulouse), L. Bernard, R. Bernard, etc., etc.

L'insuffisance de cette liste ne saurait, en aucune façon, froisser les auteurs qui n'y figurent pas; leurs noms sont cités dans ce travail et nous leur rendons, dans le cours de l'ouvrage, les hommages auxquels ils ont droit. C'est notamment le cas d'un grand nombre de cliniciens éminents de l'étranger.

Nous avons compulsé, cela va sans dire, de très nombreuses Thèses, résumé une multitude d'observations, et les noms de leurs auteurs figurent très honorablement dans ce petit livre qui, dans nombre de pages, n'est en réalité qu'un répertoire clinique. A ce propos, nous tenons à déclarer que nous avons cru, devoir donner, à l'occasion, notre note personnelle, et cela sous forme d'observations la plupart du temps.

Depuis les premiers travaux parus sur la grippe, bien des documents nouveaux sont venus se surajouter aux données primitives. Chose curieuse et remarquable, les notions les plus récentes n'ont en rien diminué l'intérêt et le charme de ces publications relativemnt


- VIII (G) -

anciennes; celles-ci ont conservé toute leur fraîcheur et toute leur saveur; nous en conseillons vivement la lecture.

La symptomatologie, la pathogénie, l'étiologie, la bactériologie, la thérapeutique sont restées immuables; et si l'on a dû faire quelques additions, c'est que les épidémies qui ont surgi, à certaines époques, ont, pour la plupart, présenté une physionomie spéciale au point de vue symptomatologique. Le cadre n'a pas changé; seul, le répertoire clinique, dont nous parlions tout à l'heure, s'est enrichi. C'est dans ce sens et dans cette intention que nous publions notre modeste travail...

G. ANDRÉ.

Table des matières


- 471 (G) -
Définition. — Considérations générales   1

Synonymie 3

Historique 14

L'épidémie de 1889-1890 \. 43

Conditions météorologiques 50

La contagion 57

Morbidité , 66

Bactériologie et Anatomie pathologique 60

Les microbes de la grippe 69

Le bacille de Pfeiffer 76

Lésions anatoino-pathologiques 98

Tube gastro-intestinal 107

Rate (lésions) 112 et 163

Lésions cardiaques et vasculaires J16

Système nerveux (lésions) 121

Lésions oculaires 127

Lésions cutanées 130

...

Voir aussi

Notes de la rédaction
  1. Dans l'ouvrage initial le titre de ce chapitre est «Appareil urinaire». Mais en fait cette partie couvre un spectre plus large, d'où ce changement de titre.
Source sur Gallica 
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5713876s