La musique en Lorraine (1882) Jacquot/Chapitre VI

De Wicri Musique
logo travaux Réédition en cours d'importation (brute d'OCR)
Gallica La musique en Lorraine bpt6k9622372z 13.jpeg

La musique en Lorraine
I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII - IX -- (lutherie)

CHAPITRE VI

CHARLES V, 1675-1690. — JEAN LUPOT.

Gallica La musique en Lorraine bpt6k9622372z 14.jpeg

Chapitre VI


- 117 (G) -

Nous aurons peu de chose à dire au sujet de la musique pendant les quinze années du règne de Charles V. Ce prince n'habita pas la Lorraine et fut toujours dans les camps, menant une vie militaire très-active ; il se distingua au siège de Vienne contre les Turcs, et venait d'obtenir l'espoir que ses États lui seraient rendus lorsqu'il mourut à Velz, le 18 août 1690, à l'age de quarantehuit ans.

La guerre et l'occupation du pays par les troupes étrangères arrêtaient tout élan artistique et musical; cependant, on voit, au mois de juin 1682, qu'une représentation fut donnée au collège des Jésuites de Nancy; la pièce dura environ une heure, et, à cause des violons, clavecins, hautbois, trompettes et timbales des gardes du corps, le P. Recteur et la plupart des pères l'entendirent sur le jubé.

Le chef d'une famille de luthiers, dont le nom s'est conservé longtemps en France, est originaire de Lorraine. Nous voulons parler de Jean Lupot. Il naquit à Mirecourt le 25 juillet 1684, et se distingua comme sculpteur sur bois, fabriquant surtout les figures grotesques


- 118 (G) -

dont les luthiers ornaient les têtes de leurs instruments à cette époque. Il fit apprendre l'état de luthier à son fils, dont le nom se retrouvera sous le règne suivant. Jean Lupot mourut dans sa ville natale, le ier mars 1749; il avait encore des descendants à Paris en 1824, où l'ancienne maison de lutherie existe encore, rue Croix-desPetits-Champs, dirigée, depuis cette année, par la famille Gand.


Chapitre suivant...

Voir aussi