Et si on partait au Pérou ? (InfoNum2 2020-2021)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - Infonum2 -2020-2021

Le Pérou : une grande diversité de climats France flag 300 2.PNG Photo 1 wicri Pérou.png


Présentation

Une culture unique aux influences africaines, occidentales et orientales

Le Pérou[1] est un pays intertropical, situé juste au sud de l'équateur [2] : sa position géographique est donc comparable à celle de la Polynésie et de Java, par exemple. Cependant, compte-tenu de ses reliefs, le climat du Pérou réserve bien des surprises et des nuances. Le pays est essentiellement montagneux, dominé par la Cordillère des Andes, dont les plus hauts sommets, perpétuellement enneigés, dépassent les 6000 m d'altitude. La frange littorale, longeant l'océan Pacifique, est donc très étroite : la route "Panaméricaine" permet de suivre la côte du nord au sud du pays, reliant les principales villes du pays, de Chiclavo au nord à Lima au centre et à Tacna au sud, juste avant la frontière avec le Chili. Cette plaine côtière, ou "costa", est donc une étroite bande de terrain désertique, irriguée par les torrents descendant de la Cordillère. Les principales villes du pays s'y sont développées. Les paysages côtiers sont découpés de rochers et de baies, d'aspect âpre et sec, pouvant présenter des similitudes avec la côte ouest du Portugal ou celle de l'Afrique du sud[3] : c'est-à-dire rocheux avec une pauvre végétation, car les pluies y sont très rares et l'eau plutôt fraîche. En novembre, le climat de la plaine côtière vous semblera un peu frais compte-tenu de la latitude, avec en moyenne, des températures de 22°C dans l’après-midi. Cette fraîcheur relative s'explique par la présence d'un courant froid de l'océan Pacifique : le courant de Humboldt, qui remonte du sud, et provoque la formation de fréquents brouillards ou nuages bas. Si l’ensoleillement est limité près de la côte, le temps y reste sec car cette zone est protégée par la Cordillière des Andes. Dans l’intérieur du pays, sur les hauts plateaux andins, les températures y sont très fraîches la nuit mais agréables le jour. Le soleil domine souvent sur les versants ouest, côté Pacifique, alors que les averses sont plus fréquentes sur les versants orientés à l’est. De l’autre côté des Andes dans la forêt amazonienne, le climat y est tropical humide avec de fréquents orages aux heures les plus chaudes de la journée.

Météo

Et une balade sur le lac Titicaca en pirogue ça vous tente ?

Pour votre semaine du 18 au 24 novembre : un temps sec mais souvent nuageux sur la côte pacifique, plus instable ailleurs… Si vous partez sur la côte Pacifique, vous y trouverez un temps sec mais avec un ciel le plus souvent nuageux et brumeux avec peu d’éclaircies. Comptez sur des températures autour de 16 à 17°C le matin et 22°C l’après-midi dans la région de Lima. Si vous voulez trouvez le soleil, il faut prendre de l’altitude, au-dessus de 800 mètres. Si vous optez pour un petit tour autour du célèbre lac Titicaca perché à 3800 m, il faudra prévoir des vêtements chauds en raison des matinées très fraîches. Enfin, si votre voyage vous emmène dans la forêt tropicale, prévoir des vêtements légers avec une tenue imperméable pour faire face aux fortes averses orageuses.


Pourquoi y aller ?

Pour découvrir sa culture unique aux influences africaines, occidentales et orientales ; ses déserts ; ses montagnes ; ses forêts ; ses paysages exotiques ; son héritage culturel et ses coutumes ancestrales ; sa gastronomie, qui reflète bien le multiculturalisme du territoire ; l’hospitalité légendaire de ses habitants ; la variété de ses écosystèmes ; son littoral, ses lacs et ses rivières propices à la pratique des sports nautiques…


A faire

La côte rocheuse des îles Ballestas

Visiter Lima et les ruines du Machu Picchu ; s’essayer au surf sur les plages du Nord ; explorer la Vallée Sacrée et découvrir ses magnifiques anciens sites incas ; faire un tour sur le lac Titicaca ; observer pingouins et oiseaux en faisant une excursion dans les îles Ballestas.


Escapade sympa

Figaro Nautisme vous recommande de visiter la ville de Cuzco, l’ancienne capitale inca. Située dans la cordillère des Andes au sud-est du pays, la ville attire de nombreux visiteurs, qui viennent se plonger dans le mystère et l’histoire de la civilisation Inca. Centre névralgique du tourisme culturel au Pérou, on peut notamment y visiter le musée Inca et le musée du Machu Picchu[4] , ou y admirer de beaux restes des murs incas originels.

Bonus : Photographie de la réserve nationale de Paracas, qui se trouve dans la zone la plus désertique du Pérou mais qui abrite de nombreuses espèces.Dernière photo.png


Où dormir ?

Aranwa Cusco Boutique Hotel Situé dans le centre historique Cuzco, l’établissement est idéal pour explorer l’ancienne capitale inca à pied ou visiter les musées. Belmond Miraflores Park Situé face à la mer à Lima, le Belmond Miraflores Park, figure parmi les plus beaux hôtels de la ville.


Où manger ?

Full House Peruvian Cuisine Plébiscité par les internautes du site TripAdvisor [[4]], l’établissement, qui affiche un très bon rapport qualité-prix, sert une cuisine locale de qualité.

Autres sujets dans la Culture

… autres résultats[5]

Note et références

  1. [[1]]
  2. pays de l'Amérique du Sud ou Amérique dit Latine
  3. [[2]]
  4. Ancienne cité Inca situé dans les montagnes des Andes. Elle a été construite au XV°siècle mais par la suite la cité fut abandonnée.
  5. [[3]]

Source

Ce texte a été choisi par Anais Urbing.