Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 1 à 21 : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Le texte)
 
(27 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}}
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}}
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}}
+
Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu.
 +
 
 
[[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]]
 
[[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]]
  
Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu.
 
  
 
Ce mouvement coïncide avec le premier couplet ([[laisse]]) du poème.  
 
Ce mouvement coïncide avec le premier couplet ([[laisse]]) du poème.  
  
* Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent]].
+
* Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent (le prologue)]].
 
* Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39).
 
* Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39).
 
* Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline)]].
 
* Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline)]].
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
{|
 
{|
 
|-
 
|-
|[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 1|1]]]
+
|[ {{CdR MO lien vers|1}}]
 
|  
 
|  
 
|[[Carles]] [[li]] [[reis]], [[nostre]] [[emperere]] [[magnes]]
 
|[[Carles]] [[li]] [[reis]], [[nostre]] [[emperere]] [[magnes]]
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
|[  [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 2|2]]]
 
|[  [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 2|2]]]
 
|
 
|
|[[Set]] anz<ref>[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse I#NG vers 2|Voir la note associée dans la laisse I.]]</ref> tuz pleins ad estet en Espaigne:   
+
|[[Set]] [[anz]]<ref>[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse I#NG vers 2|Voir la note associée dans la laisse I.]]</ref> [[tuz]] pleins ad estet en Espaigne:   
 
|
 
|
 
|Sept ans entiers est resté en [[A pour pays cité en musique::Espagne]] :  
 
|Sept ans entiers est resté en [[A pour pays cité en musique::Espagne]] :  
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
|[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 3|3]]]
 
|[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 3|3]]]
 
|
 
|
|Tresqu'en la mer cunquist la tere [[altaigne]].   
+
|Tresqu'en la mer [[Cunquere|cunquist]] la tere [[altaigne]].   
 
|
 
|
 
|Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre.   
 
|Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre.   
 
|-
 
|-
|[  [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 5|5]]]
+
|[  {{CdR MO lien vers|5}} ]
 
|
 
|
 
|Mur ne [[citet]] n'i est remes a [[fraindre]],   
 
|Mur ne [[citet]] n'i est remes a [[fraindre]],   
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
|Pas de cité ni de mur qui reste encore debout
 
|Pas de cité ni de mur qui reste encore debout
 
|-
 
|-
|[  [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 6|6]]]
+
|[  {{CdR MO lien vers|6}}]
 
|
 
|
 
|[[Fors]] Sarraguce, [[ki]] est en une muntaigne.   
 
|[[Fors]] Sarraguce, [[ki]] est en une muntaigne.   
Ligne 63 : Ligne 63 :
  
 
==La musique==
 
==La musique==
 +
===Interprétations===
 +
{|
 +
|-
 +
!Par la Chorale-U de Nancy
 +
!Par un atelier MusiCAES
 +
|-
 +
|[[Fichier:G Mathieu Chanson Nancy 2 1.mp3|right|thumb|Une interprétation à Nancy en 2009]]
 +
|[[Fichier:Aussois Roland SATB + Cor.jpg|400px]]
 +
: https://www.youtube.com/watch?v=GZ3Yrw-UvF0&t=164s
 +
|-
 +
|}
 +
 
===Les Voix===
 
===Les Voix===
 
====Soprano====
 
====Soprano====
Ligne 198 : Ligne 210 :
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
 
               Car -- les
 
               Car -- les
               li reis  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
+
               li reis  nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
 
               Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne
 
               Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne
 
               Tres qu'en la mer la tere al -- taigne  
 
               Tres qu'en la mer la tere al -- taigne  
Ligne 223 : Ligne 235 :
 
   \time 4/4
 
   \time 4/4
 
         d4. d8 d d d4
 
         d4. d8 d d d4
 +
  \time 3/4
 
         d2 d4
 
         d2 d4
  \time 3/4
+
 
         bes2.
 
         bes2.
 
         a2.
 
         a2.
Ligne 244 : Ligne 257 :
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
 
               Car -- les
 
               Car -- les
               li reis  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
+
               li reis  nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
 
               Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne
 
               Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne
 
             Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne  
 
             Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne  
Ligne 259 : Ligne 272 :
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "french horn"
 
   midiInstrument = "french horn"
 +
  instrumentName = "Horn"
 +
  shortInstrumentName = #"Hn"
 
  }
 
  }
 
  \relative c' {
 
  \relative c' {
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
  \transposition f
 
  \transposition f
   r2 r4 \f a4
+
   r2 r4 \f a4 \(
 
   e'4. fis8 g fis e d
 
   e'4. fis8 g fis e d
   \time 3/4 e2 a,4
+
   \time 3/4 e2 \) a,4
   c4. d8 b4
+
   c4. \( d8 b4
   a2 a4
+
   a2 \) a4
 
   \time 4/4 e'4. f8 g f e d
 
   \time 4/4 e'4. f8 g f e d
 
   \time 3/4 e2 a,4
 
   \time 3/4 e2 a,4
Ligne 279 : Ligne 294 :
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "french horn"
 
   midiInstrument = "french horn"
 +
  instrumentName = "Horn"
 +
  shortInstrumentName = #"Hn"
 
  }
 
  }
 
  \relative c' {
 
  \relative c' {
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
   \time 4/4 \key f \major  
     cis2 \mf \< d4 e
+
     cis2 \mf \< d4 \( e
     f4 ^> \! \f f4 ^> e ^> d ^>
+
     f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^>
 
     c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
 
     c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
 
     \clef bass
 
     \clef bass
Ligne 501 : Ligne 518 :
 
==Tutti (voix + instruments)==
 
==Tutti (voix + instruments)==
 
===Mesures 1 à 9===
 
===Mesures 1 à 9===
<score vorbis="1">
+
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu), 2, 1}}
<<
 
\new ChoirStaff <<
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = #"choir aahs"
 
  instrumentName = #"S "
 
  shortInstrumentName = #"S "
 
  } {
 
  \relative c' { 
 
  \time 4/4 \key bes \major
 
\tempo 4 = 68
 
        r2 r4 d4
 
        a'4. b8 c b a g
 
    \time 3/4
 
      a2 d,4
 
      f4. g8 e4
 
      d2 d4
 
    \time 4/4
 
      a'4. bes8 c bes a g
 
  \time 3/4
 
      a2 d,4
 
      ees4. f8 ees4
 
      d2.
 
 
 
  }  }
 
\addlyrics {
 
              Car - les
 
              li - re -- is  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
 
              Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne
 
              Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne
 
              Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
 
              Fraindres Fors Sar -- ra -- guce  ki est en une mum -- taigne
 
            }
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "choir aahs"
 
  instrumentName = #"A "
 
  shortInstrumentName = #"A "
 
  } {
 
  \relative c' { 
 
  \time 4/4 \key bes \major
 
        r2 r4 d4
 
        fis4. g8 a g fis e
 
    \time 3/4
 
        d2.
 
        f2 g4
 
        a2  d,4
 
  \time 4/4
 
      fis4. g8 a g fis e
 
    \time 3/4
 
      d2 d4
 
      ees?2 g4
 
      a2.
 
 
 
  }  }
 
\addlyrics {
 
                Car - les
 
              li - re -- is  nostre ma - gnes.
 
              Set anz tuz pleins ad e - stet en E -- s -- paigne
 
            Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne
 
              Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
 
              Fraindres Fors Sar -- ra -- guce  ki est en une mum -- taigne
 
            }
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "voice oohs"
 
  shortInstrumentName = #"T "
 
  instrumentName = #"T "
 
  } {
 
  \relative c' { 
 
  \clef "treble_8"
 
  \time 4/4 \key bes \major
 
        r2 r4 d4
 
        d2 d4 d4
 
  \time 3/4
 
        a2 a4
 
        bes4 bes4 c
 
        d2 a4
 
  \time 4/4
 
        d4. d8 e8 d d c
 
  \time 3/4
 
        d2 a4
 
        bes2.
 
      a2.
 
 
 
       
 
  }  }
 
\addlyrics {
 
              Car -- les
 
              li reis  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
 
              Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne
 
              Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne
 
              Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
 
              Fraindres Fors Sar -- ra -- guce  ki est en une mum -- taigne
 
            }
 
 
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "voice oohs"
 
  shortInstrumentName = #"B "
 
  instrumentName = #"B"
 
  } {
 
  \clef bass \relative c { 
 
  \time 4/4 \key bes \major
 
        r2 r4 d4
 
        d2 d4 d4
 
  \time 3/4
 
        fis2 fis4
 
        f?4 f e
 
        d2 d4
 
  \time 4/4
 
        d4. d8 d d d4
 
  \time 3/4
 
        d2 d4
 
        bes2.
 
        a2.
 
 
 
  }  }
 
\addlyrics {
 
              Car -- les
 
              li reis  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
 
              Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne
 
 
 
            }
 
>>
 
 
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "french horn"
 
  shortInstrumentName = #"C"
 
  instrumentName = #"Cor"
 
}
 
\relative c' {
 
  \time 4/4 \key f \major
 
\transposition f
 
  r2 r4 \f a4
 
  e'4. fis8 g fis e d
 
  \time 3/4 e2 a,4
 
  c4. d8 b4
 
  a2 a4
 
  \time 4/4 e'4. f8 g f e d
 
  \time 3/4 e2 a,4
 
  bes4. c8 bes4
 
  a2.
 
}
 
 
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "timpani"
 
  shortInstrumentName = #"T"
 
  instrumentName = #"Tim"
 
}{
 
  \clef bass \relative c { 
 
  \time 4/4 d2:32 d2:32
 
  d4 r4 r2
 
  \time 3/4 a4 r2
 
  b4 r4 c4
 
  d2.:32
 
  \time 4/4
 
  d4 r4 r2
 
  \time 3/4
 
  a4 r2
 
  b4 r4 c4
 
  d4 r2
 
  }
 
 
}
 
 
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "violin"
 
  instrumentName = #"V1"
 
  shortInstrumentName = #"v1"
 
  } {
 
  \relative c'' {
 
  \time 4/4 \key bes \major
 
        r2 r4 \f d4
 
        a'4. b8 c \( b a g
 
    \time 3/4
 
      a2 \) d,4
 
      f4. g8 e4
 
      d2\) d4
 
    \time 4/4
 
      a'4. bes?8 c\( bes? a g
 
  \time 3/4
 
      a2\) d,4
 
      ees?4.\( f8 ees?4
 
      d2.\)
 
 
 
  }  }
 
 
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "violin"
 
  instrumentName = #"V2 "
 
  shortInstrumentName = #"v2"
 
  } {
 
  \relative c' { 
 
  \time 4/4 \key bes \major
 
        r2 r4 d4
 
        fis4. g8 a \( g fis e
 
    \time 3/4
 
        d2.\)
 
        f2 g4
 
        a2  a4
 
  \time 4/4
 
      d4. d8 e8 d d c
 
    \time 3/4
 
      d2 a4
 
      bes2 bes4
 
      a2.
 
 
 
  }  }
 
 
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "viola"
 
  shortInstrumentName = #"Va"
 
  instrumentName = #"Alto"
 
  } {
 
\clef alto \relative c' { 
 
  \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68
 
  r1 d1
 
  \time 3/4
 
  d2.
 
  d2 \( c4
 
  d2. \)
 
  \time 4/4
 
  d1
 
  \time 3/4
 
  d2.
 
  ees2.
 
  d2.
 
}}
 
 
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "cello"
 
  shortInstrumentName = #"C"
 
  instrumentName = #"Cel."
 
  } {
 
  \clef bass \relative c { 
 
  \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68
 
        r1 d1  \f
 
  \time 3/4
 
        a2  g4
 
        f2 \( g4
 
        a2. \)
 
  \time 4/4
 
    d2. e4
 
  \time 3/4  fis2. g2. \(  a2. \) \>
 
}}
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = "contrabass"
 
  shortInstrumentName = #"Co"
 
  instrumentName = #"Cont"
 
  } {
 
  \clef bass \relative c { 
 
  \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68
 
        r1 d1  \f
 
  \time 3/4
 
      d2.
 
  bes2 c4
 
        d2.
 
  \time 4/4   
 
      d1
 
  \time 3/4 
 
      d2.
 
      ees2.
 
      d2.
 
}}
 
>>
 
</score>
 
  
 
===Mesures 10 à 21===
 
===Mesures 10 à 21===
Ligne 891 : Ligne 645 :
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "french horn"
 
   midiInstrument = "french horn"
 +
  instrumentName = "Horn"
 +
  shortInstrumentName = #"Hn"
 
  }
 
  }
 
  \relative c' {
 
  \relative c' {
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
   r1 r r
 
   r1 r r
     cis2 \mf \< d4 e
+
     cis2 \mf \< d4 \( e
     f4 ^> \! \f f4 ^> e ^> d ^>
+
     f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^>
 
     c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
 
     c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
 
     \clef bass
 
     \clef bass

Version actuelle datée du 12 novembre 2023 à 12:47

Cette page détaille les premières mesures du deuxième mouvement (La cité sur la colline) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.

Charlemagne à la bataille, miniature de Jean Fouquet, extraite des Grandes Chroniques de France


Ce mouvement coïncide avec le premier couplet (laisse) du poème.

Le texte

Le texte est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) (page 2)

Il reprend des vers de la Laisse I.

Vers 1 et 2
[ 1]    Carles li reis, nostre emperere magnes    Charles le roi, notre grand empereur
[ 2] Set anz[1] tuz pleins ad estet en Espaigne: Sept ans entiers est resté en Espagne :
Vers 3, 5, 6
[ 3] Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre.
[ 5 ] Mur ne citet n'i est remes a fraindre, Pas de cité ni de mur qui reste encore debout
[ 6] Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. Hors Saragosse, qui est sur une montagne
Voir aussi
Remarques

Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en assonance.

Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3) :

Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.

Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou Joseph Bédier qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1).

La musique

Interprétations

Par la Chorale-U de Nancy Par un atelier MusiCAES
Une interprétation à Nancy en 2009
Aussois Roland SATB + Cor.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=GZ3Yrw-UvF0&t=164s

Les Voix

Soprano


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 \f d4\(
        a'4. b8 c (b) a g
    \time 3/4 
      a2 d,4
      f4. g8 e4
      d2\) d4\(
     \time 4/4
      a'4. bes?8 c bes? a g
   \time 3/4
      a2\) d,4 
      ees?4.\( f8 ees?4
      d2.\)
   \time 4/4
    bes'4 \p g d bes'
      c1
      g2 g2
      a2. r4
      bes2 bes4 bes
      c2 c4 c
      ees2 ees4 ees
      d2. d4
      c2 g2
      bes2. bes4
      g4 g g g
   \time 12/8 
      a1.
  }  }
 \addlyrics { 
              Car - les
              li  re -- is  nostr' em -- pe -- rere ma -- gnes.
              Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne
              Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne 
              Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
              Fraindres Fors Sar -- ra -- guce  ki est en une mum -- taigne
            }

Alto


\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  instrumentName = #"A "
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 d4
        fis4. g8 a g fis e
    \time 3/4 
         d2.
         f2 g4
         a2  d,4
   \time 4/4
       fis4. g8 a g fis e
    \time 3/4 
       d2 d4
       ees?2 g4
       a2.
    \time 4/4 
      d,2 d4 d4
       e2. e4
       e2 e
       fis2. r4
       g2 g4 g
       f2 f4 f
       g2 g4 g
       fis2. fis4
       ees2 ees2
       d2. d4
       ees4 ees ees ees
   \time 12/8
       d1.           
  }  }
 \addlyrics { 
                 Car - les
              li - re -- is  nostre ma - gnes.
              Set anz tuz pleins ad e - stet en E -- s -- paigne
             Tres qu'en la mer la tere al -- taigne 
             Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
              Fraindres Fors Sar -- ra -- gure  ki est en une mum -- taigne
            }

Ténor


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 d4
        d2 d4 d4
   \time 3/4
        a2 a4
        bes4 bes4 c
        d2 a4
  \time 4/4 
        d4. d8 e8 d d c
  \time 3/4
        d2 a4
         bes2. 
       a2.
    \time 4/4
        d2 d4 d
        c2. c4
        c2 c
        d2. r4
        ees2 ees4 ees
        c2 c4 c
        c2 c4 c
        a2. a4
        c2 c
        bes2. bes4
        bes4 bes bes bes
  \time 12/8
       << a1. \> {s2. s4. s4. \! } >>
        
  }  }
 \addlyrics { 
              Car -- les
              li reis  nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
              Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne
              Tres qu'en la mer la tere al -- taigne 
              Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
              Fraindres Fors Sar -- ra -- gure  ki est en une mum -- taigne
            }

Basses


\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 d4
        d2 d4 d4
   \time 3/4
        fis2 fis4
        f?4 f e
        d2 d4
  \time 4/4
        d4. d8 d d d4
  \time 3/4
        d2 d4
 
        bes2.
        a2.
  \time 4/4
       g'2 g4 g
        g4 g e g
        c2 g
        a2. r4
        bes2 bes4 bes
        a2 a4 a
        g2 g4 g
        d2. d4
        c2 c
        g'2. g4
        ees4 ees ees ees
   \time 12/8
        d1.
  }  }
 \addlyrics { 
               Car -- les
              li reis  nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
              Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne
             Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne 
             Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
              Fraindres Fors Sar -- ra -- gure  ki est en une mum -- taigne
            }

Les instruments

Cor en fa

Le cor est actif sur les 2 premiers vers.


\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
  r2 r4 \f a4 \(
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 \) a,4
  c4. \( d8 b4
  a2 \) a4
  \time 4/4 e'4. f8 g f e d
  \time 3/4 e2 a,4
  bes4. c8 bes4
  a2.

 }

Il s'aligne enfin sur le vers Mur ne citet n'i est remes a fraindre,


\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
    cis2 \mf \< d4 \( e
    f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^>
    c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
    \clef bass
    g2 ^> d2 ^>
    a'1 ^>
  r1 r r
   \time 12/8  \clef G

  r4. \mf \< a4.~ \!  a2. \>
 }

Timbales


\new Staff \with {
  midiInstrument = "timpani"
  instrumentName = #"Timb"
  shortInstrumentName = #"Tb"
 }{
   \clef bass \relative c {  
  \time 4/4 d2:32 d2:32
  d4 r4 r2
  \time 3/4 a4 r2
  b4 r4 c4
  d2.:32
  \time 4/4
  d4 r4 r2
  \time 3/4
  a4 r2
  b4 r4 c4
  d4 r2
  \time 4/4
  r1 r r r r 
  r1 r r r r r 
 \time 12/8
  d4. r4. r2.
  }
}

Violon I


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V1 "
  shortInstrumentName = #"v1 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 \f d4
        a'4. b8 c \( b a g
    \time 3/4 
      a2 \) d,4
      f4. g8 e4
      d2\) d4
     \time 4/4
      a'4. bes?8 c\( bes? a g
   \time 3/4
      a2\) d,4 
      ees?4.\( f8 ees?4
      d2.\)
   \time 4/4
      g,1~ \p 
       g2 e4 \( g
      c2 e2 \) 
      fis2 g4 \< \( a \!
      bes1 \)  \f
      c1~
      c1~  
      c2 a4 fis
      g1~
      g1~
      g1
  \time 12/8
      fis1. \> \!
  }  }

Violon II


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V2 "
  shortInstrumentName = #"v2"
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 d4
        fis4. g8 a \( g fis e
    \time 3/4 
         d2.\)
         f2 g4
         a2  a4
   \time 4/4
       d4. d8 e8 d d c
    \time 3/4 
       d2 a4
       bes2 bes4
       a2.
  \time 4/4
      r1 r r
      r2 g'4 \< \( a \!
      bes1 \)  \f
      c1~
      c1~  
      c2 a4 fis
      g1~
      g1~
      g1
  \time 12/8
      fis1. \> \!   
  }  }

Violon Alto


\new Staff \with {
  midiInstrument = "viola"
  shortInstrumentName = #"Va"
  instrumentName = #"Alto"
  } {
 \clef alto \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 
   r1 d1 
   \time 3/4
   d2.
   d2 \( c4
   d2. \)
  \time 4/4
   d1
   \time 3/4
   d2.
   ees2. \(
   d2. \)
  \time 4/4
   r1 r r r
   ees1 \f
   f1
    c1
  d1 \>
   c2 \p \! g2
   bes1 
   g1
 \time 12/8
   d1. \mf
}}

Violoncelle


\new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
  shortInstrumentName = #"Cello"
  instrumentName = #"Cel"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 
        r1 d1  \f
   \time 3/4
        a2  g4
        f2 \( g4 
        a2. \)
   \time 4/4
    d2. e4
   \time 3/4  fis2. g2. \(  a2. \) \>
  \time 4/4
       bes4  \p \! g4 d4 bes'4
       c1  g2 g2 a1
       bes4 ^> bes ^> a^> g^>
       f4 ^> f ^>  ees  ^> d ^>
       c2 g2
           d'1    
      r1 r1 r1 \bar  "||" 
  \time 12/8
    d8 ^> \mf \cresc d16 d16 d16 d16   d8 ^> d16 d16 d16 d16  d8 ^> d16 d16 d16 d16  d8  ^> d8 ^> d8 ^>
}}

Contrebasse


\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Co"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 
        r1 d1  \f
   \time 3/4
       d2.
   bes2 c4
        d2.
  \time 4/4    
       d1
  \time 3/4  
       d2.
       ees2. \(
       d2. \) \>
  \time 4/4
       g,1 \p
       c1
       g1
       d'1 \< 
      bes'4 ^> \f \! bes ^> a^> g^>
       f4 ^> f ^>  ees  ^> d ^>
       c2 g2
           d'1    
      r1 r1 r1 \bar  "||" 
  \time 12/8
      d1 \mf
}}

Tutti (voix + instruments)

Mesures 1 à 9

Page 1Page 2

Mesures 10 à 21

Page 1Page 2

Partition originale

Partition complète de ce mouvement

Voir aussi

Notes
Sur ce wiki