Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 1 à 21 : Différence entre versions
(→Voir aussi) |
|||
(28 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | ||
− | + | Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | |
+ | |||
[[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]] | [[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]] | ||
− | |||
Ce mouvement coïncide avec le premier couplet ([[laisse]]) du poème. | Ce mouvement coïncide avec le premier couplet ([[laisse]]) du poème. | ||
− | * Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent]]. | + | * Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent (le prologue)]]. |
* Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39). | * Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39). | ||
* Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline)]]. | * Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline)]]. | ||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |[ | + | |[ {{CdR MO lien vers|1}}] |
| | | | ||
|[[Carles]] [[li]] [[reis]], [[nostre]] [[emperere]] [[magnes]] | |[[Carles]] [[li]] [[reis]], [[nostre]] [[emperere]] [[magnes]] | ||
Ligne 26 : | Ligne 26 : | ||
|[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 2|2]]] | |[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 2|2]]] | ||
| | | | ||
− | |[[Set]] anz<ref>[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse I#NG vers 2|Voir la note associée.]]</ref> tuz pleins ad estet en Espaigne: | + | |[[Set]] [[anz]]<ref>[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse I#NG vers 2|Voir la note associée dans la laisse I.]]</ref> [[tuz]] pleins ad estet en Espaigne: |
| | | | ||
|Sept ans entiers est resté en [[A pour pays cité en musique::Espagne]] : | |Sept ans entiers est resté en [[A pour pays cité en musique::Espagne]] : | ||
Ligne 36 : | Ligne 36 : | ||
|[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 3|3]]] | |[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 3|3]]] | ||
| | | | ||
− | |Tresqu'en la mer cunquist la tere [[altaigne]]. | + | |Tresqu'en la mer [[Cunquere|cunquist]] la tere [[altaigne]]. |
| | | | ||
|Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | |Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | ||
|- | |- | ||
− | |[ | + | |[ {{CdR MO lien vers|5}} ] |
| | | | ||
|Mur ne [[citet]] n'i est remes a [[fraindre]], | |Mur ne [[citet]] n'i est remes a [[fraindre]], | ||
Ligne 46 : | Ligne 46 : | ||
|Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | |Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | ||
|- | |- | ||
− | |[ | + | |[ {{CdR MO lien vers|6}}] |
| | | | ||
|[[Fors]] Sarraguce, [[ki]] est en une muntaigne. | |[[Fors]] Sarraguce, [[ki]] est en une muntaigne. | ||
Ligne 63 : | Ligne 63 : | ||
==La musique== | ==La musique== | ||
+ | ===Interprétations=== | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | !Par la Chorale-U de Nancy | ||
+ | !Par un atelier MusiCAES | ||
+ | |- | ||
+ | |[[Fichier:G Mathieu Chanson Nancy 2 1.mp3|right|thumb|Une interprétation à Nancy en 2009]] | ||
+ | |[[Fichier:Aussois Roland SATB + Cor.jpg|400px]] | ||
+ | : https://www.youtube.com/watch?v=GZ3Yrw-UvF0&t=164s | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
===Les Voix=== | ===Les Voix=== | ||
====Soprano==== | ====Soprano==== | ||
Ligne 198 : | Ligne 210 : | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Car -- les | Car -- les | ||
− | li reis nostr' em -- pe -- | + | li reis nostr' em -- pe -- rere ma --gnes. |
Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne | Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne | ||
Tres qu'en la mer la tere al -- taigne | Tres qu'en la mer la tere al -- taigne | ||
Ligne 223 : | Ligne 235 : | ||
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
d4. d8 d d d4 | d4. d8 d d d4 | ||
+ | \time 3/4 | ||
d2 d4 | d2 d4 | ||
− | + | ||
bes2. | bes2. | ||
a2. | a2. | ||
Ligne 244 : | Ligne 257 : | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Car -- les | Car -- les | ||
− | li reis nostr' em -- pe -- | + | li reis nostr' em -- pe -- rere ma --gnes. |
Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne | Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne | ||
Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne | Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne | ||
Ligne 259 : | Ligne 272 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
\transposition f | \transposition f | ||
− | r2 r4 \f a4 | + | r2 r4 \f a4 \( |
e'4. fis8 g fis e d | e'4. fis8 g fis e d | ||
− | \time 3/4 e2 a,4 | + | \time 3/4 e2 \) a,4 |
− | c4. d8 b4 | + | c4. \( d8 b4 |
− | a2 a4 | + | a2 \) a4 |
\time 4/4 e'4. f8 g f e d | \time 4/4 e'4. f8 g f e d | ||
\time 3/4 e2 a,4 | \time 3/4 e2 a,4 | ||
Ligne 279 : | Ligne 294 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
− | cis2 \mf \< d4 e | + | cis2 \mf \< d4 \( e |
− | f4 ^> \! \f f4 ^> e ^> d ^> | + | f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^> |
c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | ||
\clef bass | \clef bass | ||
Ligne 501 : | Ligne 518 : | ||
==Tutti (voix + instruments)== | ==Tutti (voix + instruments)== | ||
===Mesures 1 à 9=== | ===Mesures 1 à 9=== | ||
− | + | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu), 2, 1}} | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | }} | ||
− | |||
− | |||
===Mesures 10 à 21=== | ===Mesures 10 à 21=== | ||
Ligne 891 : | Ligne 645 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
r1 r r | r1 r r | ||
− | cis2 \mf \< d4 e | + | cis2 \mf \< d4 \( e |
− | f4 ^> \! \f f4 ^> e ^> d ^> | + | f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^> |
c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | ||
\clef bass | \clef bass |
Version actuelle datée du 12 novembre 2023 à 12:47
Prologue - II - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 21, 21 à 39, 40 à 47, 47 à 56 // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses, // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les premières mesures du deuxième mouvement (La cité sur la colline) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Ce mouvement coïncide avec le premier couplet (laisse) du poème.
- Pour revenir sur le mouvement précédent (le prologue).
- Pour aller sur les mesures suivantes (21 à 39).
- Pour aller sur le mouvement suivant (La cité sur la colline).
Le texte
Le texte est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) (page 2)
Il reprend des vers de la Laisse I.
- Vers 1 et 2
[ 1] | Carles li reis, nostre emperere magnes | Charles le roi, notre grand empereur | ||
[ 2] | Set anz[1] tuz pleins ad estet en Espaigne: | Sept ans entiers est resté en Espagne : |
- Vers 3, 5, 6
[ 3] | Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. | Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | ||
[ 5 ] | Mur ne citet n'i est remes a fraindre, | Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | ||
[ 6] | Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. | Hors Saragosse, qui est sur une montagne |
- Voir aussi
- Remarques
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en assonance.
Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3) :
- Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.
Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou Joseph Bédier qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1).
La musique
Interprétations
Par la Chorale-U de Nancy | Par un atelier MusiCAES |
---|---|
Les Voix
Soprano
Alto
Ténor
Basses
Les instruments
Cor en fa
Le cor est actif sur les 2 premiers vers.
Il s'aligne enfin sur le vers Mur ne citet n'i est remes a fraindre,
Timbales
Violon I
Violon II
Violon Alto
Violoncelle
Contrebasse
Tutti (voix + instruments)
Mesures 1 à 9
Mesures 10 à 21
Partition originale
Voir aussi
- Notes
- Sur ce wiki