Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 1 à 21 : Différence entre versions
(→Mesures 1 à 9) |
|||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}} | {{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}} | ||
[[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]] | [[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]] | ||
+ | [[[[Fichier:GMathieu Roland 07 echo 1-16.mp3|right|thumb|Par la chorale universitaire de Nancy en 2009]] | ||
Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. |
Version du 27 septembre 2022 à 15:20
Prologue - II - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 21, 21 à 39, 40 à 47, 47 à 56 // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses, // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
[[
Cette page détaille les premières mesures du deuxième mouvement (La cité sur la colline) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Ce mouvement coïncide avec le premier couplet (laisse) du poème.
- Pour revenir sur le mouvement précédent.
- Pour aller sur les mesures suivantes (21 à 39).
- Pour aller sur le mouvement suivant (La cité sur la colline).
Le texte
Le texte est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) (page 2)
Il reprend des vers de la Laisse I.
- Vers 1 et 2
[ 1] | Carles li reis, nostre emperere magnes | Charles le roi, notre grand empereur | ||
[ 2] | Set anz[1] tuz pleins ad estet en Espaigne: | Sept ans entiers est resté en Espagne : |
- Vers 3, 5, 6
[ 3] | Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. | Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | ||
[ 5] | Mur ne citet n'i est remes a fraindre, | Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | ||
[ 6] | Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. | Hors Saragosse, qui est sur une montagne |
- Voir aussi
- Remarques
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en assonance.
Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3) :
- Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.
Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou Joseph Bédier qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1).
La musique
Les Voix
Soprano
Alto
Ténor
Basses
Les instruments
Cor en fa
Le cor est actif sur les 2 premiers vers.
Il s'aligne enfin sur le vers Mur ne citet n'i est remes a fraindre,
Timbales
Violon I
Violon II
Violon Alto
Violoncelle
Contrebasse
Tutti (voix + instruments)
Mesures 1 à 9
Mesures 10 à 21
Partition originale
Voir aussi
- Notes
- Sur ce wiki