Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 1 à 21 : Différence entre versions
(→Violoncelle) |
|||
(67 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | ||
− | |||
Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
+ | |||
[[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]] | [[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]] | ||
− | * Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent]]. | + | |
+ | |||
+ | Ce mouvement coïncide avec le premier couplet ([[laisse]]) du poème. | ||
+ | |||
+ | * Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent (le prologue)]]. | ||
* Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39). | * Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39). | ||
− | + | * Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline)]]. | |
− | * Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline | ||
− | |||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
− | '' | + | ''Le texte est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) ([[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2|page 2]])'' |
− | [[Chanson de Roland, laisse I| | + | Il reprend des vers de la '''[[Chanson de Roland, laisse I|Laisse I]]'''. |
+ | |||
+ | ;''Vers 1 et 2'': | ||
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |[ 1] | + | |[ {{CdR MO lien vers|1}}] |
| | | | ||
− | |Carles li reis, nostre | + | |[[Carles]] [[li]] [[reis]], [[nostre]] [[emperere]] [[magnes]] |
| | | | ||
− | |Charles le roi, notre grand empereur | + | |[[A pour personnage cité en musique::Charlemagne|Charles]] le roi, notre grand empereur |
|- | |- | ||
− | |[ 2] | + | |[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 2|2]]] |
| | | | ||
− | |Set anz tuz pleins ad estet en Espaigne: | + | |[[Set]] [[anz]]<ref>[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse I#NG vers 2|Voir la note associée dans la laisse I.]]</ref> [[tuz]] pleins ad estet en Espaigne: |
| | | | ||
− | |Sept ans entiers est resté en Espagne : | + | |Sept ans entiers est resté en [[A pour pays cité en musique::Espagne]] : |
|- | |- | ||
|} | |} | ||
− | + | ;''Vers 3, 5, 6'': | |
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |[ 3] | + | |[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 3|3]]] |
| | | | ||
− | |Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. | + | |Tresqu'en la mer [[Cunquere|cunquist]] la tere [[altaigne]]. |
| | | | ||
|Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | |Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | ||
|- | |- | ||
− | |[ 5] | + | |[ {{CdR MO lien vers|5}} ] |
| | | | ||
− | |Mur ne citet n'i est remes a fraindre, | + | |Mur ne [[citet]] n'i est remes a [[fraindre]], |
| | | | ||
|Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | |Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | ||
|- | |- | ||
− | |[ 6] | + | |[ {{CdR MO lien vers|6}}] |
| | | | ||
− | |Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. | + | |[[Fors]] Sarraguce, [[ki]] est en une muntaigne. |
| | | | ||
− | |Hors Saragosse, qui est sur une montagne | + | |Hors [[A pour localité citée en musique::Saragosse]], qui est sur une montagne |
|- | |- | ||
|} | |} | ||
Ligne 54 : | Ligne 58 : | ||
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en [[Assonance (Trésor de la langue française)|assonance]]. | Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en [[Assonance (Trésor de la langue française)|assonance]]. | ||
− | Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir [[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3]]) : | + | Sur le vers 3, [[A pour auteur cité::Léon Gautier]] propose en fait une autre écriture (voir [[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3]]) : |
::Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne. | ::Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne. | ||
− | Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou | + | Gilles Mathieu rejoint ici [[A pour auteur cité::Francisque Michel]] ou [[A pour auteur cité::Joseph Bédier]] qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir [[Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1]]). |
==La musique== | ==La musique== | ||
+ | ===Interprétations=== | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | !Par la Chorale-U de Nancy | ||
+ | !Par un atelier MusiCAES | ||
+ | |- | ||
+ | |[[Fichier:G Mathieu Chanson Nancy 2 1.mp3|right|thumb|Une interprétation à Nancy en 2009]] | ||
+ | |[[Fichier:Aussois Roland SATB + Cor.jpg|400px]] | ||
+ | : https://www.youtube.com/watch?v=GZ3Yrw-UvF0&t=164s | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
===Les Voix=== | ===Les Voix=== | ||
====Soprano==== | ====Soprano==== | ||
Ligne 71 : | Ligne 87 : | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
r2 r4 \f d4\( | r2 r4 \f d4\( | ||
− | a'4. b8 c b a g | + | a'4. b8 c (b) a g |
\time 3/4 | \time 3/4 | ||
a2 d,4 | a2 d,4 | ||
Ligne 83 : | Ligne 99 : | ||
d2.\) | d2.\) | ||
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
− | bes'4 g d bes' | + | bes'4 \p g d bes' |
c1 | c1 | ||
g2 g2 | g2 g2 | ||
Ligne 99 : | Ligne 115 : | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Car - les | Car - les | ||
− | li | + | li re -- is nostr' em -- pe -- rere ma -- gnes. |
Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne | Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne | ||
Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne | Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne | ||
Ligne 106 : | Ligne 122 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
====Alto==== | ====Alto==== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 193 : | Ligne 210 : | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Car -- les | Car -- les | ||
− | li reis nostr' em -- pe -- | + | li reis nostr' em -- pe -- rere ma --gnes. |
Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne | Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne | ||
Tres qu'en la mer la tere al -- taigne | Tres qu'en la mer la tere al -- taigne | ||
Ligne 218 : | Ligne 235 : | ||
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
d4. d8 d d d4 | d4. d8 d d d4 | ||
+ | \time 3/4 | ||
d2 d4 | d2 d4 | ||
− | + | ||
bes2. | bes2. | ||
a2. | a2. | ||
Ligne 239 : | Ligne 257 : | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Car -- les | Car -- les | ||
− | li reis nostr' em -- pe -- | + | li reis nostr' em -- pe -- rere ma --gnes. |
Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne | Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne | ||
Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne | Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne | ||
Ligne 254 : | Ligne 272 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
\transposition f | \transposition f | ||
− | r2 r4 \f a4 | + | r2 r4 \f a4 \( |
e'4. fis8 g fis e d | e'4. fis8 g fis e d | ||
− | \time 3/4 e2 a,4 | + | \time 3/4 e2 \) a,4 |
− | c4. d8 b4 | + | c4. \( d8 b4 |
− | a2 a4 | + | a2 \) a4 |
\time 4/4 e'4. f8 g f e d | \time 4/4 e'4. f8 g f e d | ||
\time 3/4 e2 a,4 | \time 3/4 e2 a,4 | ||
Ligne 274 : | Ligne 294 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
− | cis2 \mf \< d4 e | + | cis2 \mf \< d4 \( e |
− | f4 ^> \! \f f4 ^> e ^> d ^> | + | f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^> |
c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | ||
\clef bass | \clef bass | ||
Ligne 477 : | Ligne 499 : | ||
\time 3/4 | \time 3/4 | ||
d2. | d2. | ||
− | ees2. | + | ees2. \( |
− | d2. | + | d2. \) \> |
+ | \time 4/4 | ||
+ | g,1 \p | ||
+ | c1 | ||
+ | g1 | ||
+ | d'1 \< | ||
+ | bes'4 ^> \f \! bes ^> a^> g^> | ||
+ | f4 ^> f ^> ees ^> d ^> | ||
+ | c2 g2 | ||
+ | d'1 | ||
+ | r1 r1 r1 \bar "||" | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d1 \mf | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 484 : | Ligne 518 : | ||
==Tutti (voix + instruments)== | ==Tutti (voix + instruments)== | ||
===Mesures 1 à 9=== | ===Mesures 1 à 9=== | ||
− | + | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu), 2, 1}} | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | }} | ||
− | |||
− | |||
===Mesures 10 à 21=== | ===Mesures 10 à 21=== | ||
Ligne 873 : | Ligne 645 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
r1 r r | r1 r r | ||
− | cis2 \mf \< d4 e | + | cis2 \mf \< d4 \( e |
− | f4 ^> \! \f f4 ^> e ^> d ^> | + | f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^> |
c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | ||
\clef bass | \clef bass | ||
Ligne 954 : | Ligne 728 : | ||
} { | } { | ||
\clef alto \relative c' { | \clef alto \relative c' { | ||
− | + | \key bes \major | |
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
r1 r r r | r1 r r r | ||
Ligne 967 : | Ligne 741 : | ||
d1. \mf | d1. \mf | ||
}} | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vc" | ||
+ | instrumentName = #"Vc" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | bes4 \( \p \! g4 d4 bes'4 | ||
+ | c1 \) g2 g2 \< a1 | ||
+ | bes4 ^> \f \! bes ^> a^> g^> | ||
+ | f4 ^> f ^> ees ^> d ^> | ||
+ | c2 g2 | ||
+ | d'1 | ||
+ | r1 r1 r1 \bar "||" | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d8 ^> \mf \cresc d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 | ||
+ | |||
+ | g,1 \p | ||
+ | c1 | ||
+ | g1 | ||
+ | d'1 \< | ||
+ | bes'4 ^> \f \! bes ^> a^> g^> | ||
+ | f4 ^> f ^> ees ^> d ^> | ||
+ | c2 g2 | ||
+ | d'1 | ||
+ | r1 r1 r1 \bar "||" | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d1. \mf | ||
+ | }} | ||
+ | |||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 974 : | Ligne 788 : | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
+ | ;Notes: | ||
+ | <references/> | ||
+ | ;Sur ce wiki: | ||
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 10 à 21]] | *[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 10 à 21]] | ||
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 40 à 47]] | *[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 40 à 47]] | ||
[[Catégorie:Chanson de Roland, laisse I]] | [[Catégorie:Chanson de Roland, laisse I]] | ||
+ | [[Catégorie:Partitions chœurs et orchestre]] | ||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 12 novembre 2023 à 12:47
Prologue - II - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 21, 21 à 39, 40 à 47, 47 à 56 // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses, // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les premières mesures du deuxième mouvement (La cité sur la colline) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Ce mouvement coïncide avec le premier couplet (laisse) du poème.
- Pour revenir sur le mouvement précédent (le prologue).
- Pour aller sur les mesures suivantes (21 à 39).
- Pour aller sur le mouvement suivant (La cité sur la colline).
Le texte
Le texte est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) (page 2)
Il reprend des vers de la Laisse I.
- Vers 1 et 2
[ 1] | Carles li reis, nostre emperere magnes | Charles le roi, notre grand empereur | ||
[ 2] | Set anz[1] tuz pleins ad estet en Espaigne: | Sept ans entiers est resté en Espagne : |
- Vers 3, 5, 6
[ 3] | Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. | Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | ||
[ 5 ] | Mur ne citet n'i est remes a fraindre, | Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | ||
[ 6] | Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. | Hors Saragosse, qui est sur une montagne |
- Voir aussi
- Remarques
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en assonance.
Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3) :
- Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.
Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou Joseph Bédier qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1).
La musique
Interprétations
Par la Chorale-U de Nancy | Par un atelier MusiCAES |
---|---|
Les Voix
Soprano
Alto
Ténor
Basses
Les instruments
Cor en fa
Le cor est actif sur les 2 premiers vers.
Il s'aligne enfin sur le vers Mur ne citet n'i est remes a fraindre,
Timbales
Violon I
Violon II
Violon Alto
Violoncelle
Contrebasse
Tutti (voix + instruments)
Mesures 1 à 9
Mesures 10 à 21
Partition originale
Voir aussi
- Notes
- Sur ce wiki