Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 1 à 21 : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Mesures 10 à 21)
 
(90 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}}
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}}
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}}
 
 
Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu.  
 
Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu.  
 +
 
[[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]]
 
[[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]]
* Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent]].
+
 
 +
 
 +
Ce mouvement coïncide avec le premier couplet ([[laisse]]) du poème.
 +
 
 +
* Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent (le prologue)]].
 
* Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39).
 
* Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39).
<!--
+
* Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline)]].
* Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline, mesures 1 à 21)]].
 
-->
 
 
==Le texte==
 
==Le texte==
''basé sur  l’édition  de  "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) ([[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2|page 2]])''
+
''Le texte est basé sur  l’édition  de  "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) ([[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2|page 2]])''
 +
 
 +
Il reprend des vers de la '''[[Chanson de Roland, laisse I|Laisse I]]'''.
  
[[Chanson de Roland, laisse I|laisse I]], vers 1 et 2''
+
;''Vers 1 et 2'':
 
{|
 
{|
 
|-
 
|-
|[ 1]
+
|[ {{CdR MO lien vers|1}}]
 
|&nbsp;&nbsp;
 
|&nbsp;&nbsp;
|Carles li reis, nostre emperer magnes
+
|[[Carles]] [[li]] [[reis]], [[nostre]] [[emperere]] [[magnes]]
 
|&nbsp;&nbsp;
 
|&nbsp;&nbsp;
|Charles le roi, notre grand empereur   
+
|[[A pour personnage cité en musique::Charlemagne|Charles]] le roi, notre grand empereur   
 
|-
 
|-
|[ 2]
+
|[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 2|2]]]
 
|
 
|
|Set anz tuz pleins ad estet en Espaigne:   
+
|[[Set]] [[anz]]<ref>[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse I#NG vers 2|Voir la note associée dans la laisse I.]]</ref> [[tuz]] pleins ad estet en Espaigne:   
 
|
 
|
|Sept ans entiers est resté en Espagne :  
+
|Sept ans entiers est resté en [[A pour pays cité en musique::Espagne]] :  
 
|-
 
|-
 
|}
 
|}
[[:Catégorie:Chanson de Roland, laisse I|laisse I]], vers 3, 5, 6''
+
;''Vers 3, 5, 6'':
 
{|
 
{|
 
|-
 
|-
|[ 3]
+
|[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 3|3]]]
 
|
 
|
|Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne.   
+
|Tresqu'en la mer [[Cunquere|cunquist]] la tere [[altaigne]].   
 
|
 
|
 
|Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre.   
 
|Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre.   
 
|-
 
|-
|[ 5]
+
|[ {{CdR MO lien vers|5}} ]
 
|
 
|
|Mur ne citet n'i est remes a fraindre,   
+
|Mur ne [[citet]] n'i est remes a [[fraindre]],   
 
|
 
|
 
|Pas de cité ni de mur qui reste encore debout
 
|Pas de cité ni de mur qui reste encore debout
 
|-
 
|-
|[ 6]
+
|[ {{CdR MO lien vers|6}}]
 
|
 
|
|Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne.   
+
|[[Fors]] Sarraguce, [[ki]] est en une muntaigne.   
 
|
 
|
|Hors Saragosse, qui est sur une montagne
+
|Hors [[A pour localité citée en musique::Saragosse]], qui est sur une montagne
 
|-
 
|-
 
|}
 
|}
 +
;Voir aussi:
 +
* [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Saragosse#I|la traduction de cette laisse dans l'édition populaire de Léon Gautier (1895)]]
 
;Remarques:
 
;Remarques:
 
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en [[Assonance (Trésor de la langue française)|assonance]].
 
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en [[Assonance (Trésor de la langue française)|assonance]].
  
Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir [[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3]]) :
+
Sur le vers 3, [[A pour auteur cité::Léon Gautier]] propose en fait une autre écriture (voir [[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3]]) :
 
::Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.  
 
::Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.  
Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou Roland Bédier qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir [[Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1]]).
+
Gilles Mathieu rejoint ici [[A pour auteur cité::Francisque Michel]] ou [[A pour auteur cité::Joseph Bédier]] qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir [[Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1]]).
  
 
==La musique==
 
==La musique==
 +
===Interprétations===
 +
{|
 +
|-
 +
!Par la Chorale-U de Nancy
 +
!Par un atelier MusiCAES
 +
|-
 +
|[[Fichier:G Mathieu Chanson Nancy 2 1.mp3|right|thumb|Une interprétation à Nancy en 2009]]
 +
|[[Fichier:Aussois Roland SATB + Cor.jpg|400px]]
 +
: https://www.youtube.com/watch?v=GZ3Yrw-UvF0&t=164s
 +
|-
 +
|}
 +
 
===Les Voix===
 
===Les Voix===
 
====Soprano====
 
====Soprano====
Ligne 69 : Ligne 87 :
 
   \time 4/4 \key bes \major  
 
   \time 4/4 \key bes \major  
 
         r2 r4 \f d4\(
 
         r2 r4 \f d4\(
         a'4. b8 c b a g
+
         a'4. b8 c (b) a g
 
     \time 3/4  
 
     \time 3/4  
 
       a2 d,4
 
       a2 d,4
Ligne 81 : Ligne 99 :
 
       d2.\)
 
       d2.\)
 
   \time 4/4
 
   \time 4/4
     bes'4 g d bes'
+
     bes'4 \p g d bes'
 
       c1
 
       c1
 
       g2 g2
 
       g2 g2
Ligne 97 : Ligne 115 :
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
 
               Car - les
 
               Car - les
               li - re -- is  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
+
               li re -- is  nostr' em -- pe -- rere ma -- gnes.
 
               Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne
 
               Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne
 
               Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne  
 
               Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne  
Ligne 104 : Ligne 122 :
 
             }
 
             }
 
</score>
 
</score>
 +
 
====Alto====
 
====Alto====
 
<score vorbis="1">
 
<score vorbis="1">
Ligne 191 : Ligne 210 :
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
 
               Car -- les
 
               Car -- les
               li reis  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
+
               li reis  nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
 
               Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne
 
               Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne
 
               Tres qu'en la mer la tere al -- taigne  
 
               Tres qu'en la mer la tere al -- taigne  
Ligne 216 : Ligne 235 :
 
   \time 4/4
 
   \time 4/4
 
         d4. d8 d d d4
 
         d4. d8 d d d4
 +
  \time 3/4
 
         d2 d4
 
         d2 d4
  \time 3/4
+
 
         bes2.
 
         bes2.
 
         a2.
 
         a2.
Ligne 237 : Ligne 257 :
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
 
               Car -- les
 
               Car -- les
               li reis  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
+
               li reis  nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
 
               Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne
 
               Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne
 
             Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne  
 
             Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne  
Ligne 252 : Ligne 272 :
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "french horn"
 
   midiInstrument = "french horn"
 +
  instrumentName = "Horn"
 +
  shortInstrumentName = #"Hn"
 
  }
 
  }
 
  \relative c' {
 
  \relative c' {
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
  \transposition f
 
  \transposition f
   r2 r4 \f a4
+
   r2 r4 \f a4 \(
 
   e'4. fis8 g fis e d
 
   e'4. fis8 g fis e d
   \time 3/4 e2 a,4
+
   \time 3/4 e2 \) a,4
   c4. d8 b4
+
   c4. \( d8 b4
   a2 a4
+
   a2 \) a4
 
   \time 4/4 e'4. f8 g f e d
 
   \time 4/4 e'4. f8 g f e d
 
   \time 3/4 e2 a,4
 
   \time 3/4 e2 a,4
 
   bes4. c8 bes4
 
   bes4. c8 bes4
 
   a2.
 
   a2.
 +
 
  }  
 
  }  
 
</score>
 
</score>
Ligne 271 : Ligne 294 :
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "french horn"
 
   midiInstrument = "french horn"
 +
  instrumentName = "Horn"
 +
  shortInstrumentName = #"Hn"
 
  }
 
  }
 
  \relative c' {
 
  \relative c' {
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
   \time 4/4 \key f \major  
     cis2 \mf \< d4 e
+
     cis2 \mf \< d4 \( e
     f4 ^> \! \f f4 ^> e ^> d ^>
+
     f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^>
 
     c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
 
     c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
 
     \clef bass
 
     \clef bass
 
     g2 ^> d2 ^>
 
     g2 ^> d2 ^>
 
     a'1 ^>
 
     a'1 ^>
 +
  r1 r r
 +
  \time 12/8  \clef G
 +
 +
  r4. \mf \< a4.~ \!  a2. \>
 
  }  
 
  }  
 
</score>
 
</score>
Ligne 302 : Ligne 331 :
 
   b4 r4 c4
 
   b4 r4 c4
 
   d4 r2
 
   d4 r2
 +
  \time 4/4
 +
  r1 r r r r
 +
  r1 r r r r r
 +
\time 12/8
 +
  d4. r4. r2.
 
   }
 
   }
 
}
 
}
 
</score>
 
</score>
 +
 
====Violon I====
 
====Violon I====
  
Ligne 329 : Ligne 364 :
 
   \time 4/4
 
   \time 4/4
 
       g,1~ \p  
 
       g,1~ \p  
      g2 e4 \( g
+
      g2 e4 \( g
       c2 e2 \)
+
       c2 e2 \)  
       fis2 g4 \( a
+
       fis2 g4 \< \( a \!
       bes1
+
       bes1 \)  \f
       c1
+
       c1~
       c1   
+
       c1~  
 
       c2 a4 fis
 
       c2 a4 fis
 +
      g1~
 +
      g1~
 
       g1
 
       g1
      g1
+
  \time 12/8
       g1
+
       fis1. \> \!
 
   }  }
 
   }  }
  
Ligne 364 : Ligne 401 :
 
       bes2 bes4
 
       bes2 bes4
 
       a2.
 
       a2.
 
+
  \time 4/4
 +
      r1 r r
 +
      r2 g'4 \< \( a \!
 +
      bes1 \)  \f
 +
      c1~
 +
      c1~ 
 +
      c2 a4 fis
 +
      g1~
 +
      g1~
 +
      g1
 +
  \time 12/8
 +
      fis1. \> \! 
 
   }  }
 
   }  }
  
Ligne 387 : Ligne 435 :
 
   \time 3/4
 
   \time 3/4
 
   d2.
 
   d2.
 +
  ees2. \(
 +
  d2. \)
 +
  \time 4/4
 +
  r1 r r r
 +
  ees1 \f
 +
  f1
 +
    c1
 +
  d1 \>
 +
  c2 \p \! g2
 +
  bes1
 +
  g1
 +
\time 12/8
 +
  d1. \mf
 
}}
 
}}
 
</score>
 
</score>
Ligne 415 : Ligne 476 :
 
           d'1     
 
           d'1     
 
       r1 r1 r1 \bar  "||"  
 
       r1 r1 r1 \bar  "||"  
 +
  \time 12/8
 +
    d8 ^> \mf \cresc d16 d16 d16 d16  d8 ^> d16 d16 d16 d16  d8 ^> d16 d16 d16 d16  d8  ^> d8 ^> d8 ^>
 
}}
 
}}
 
</score>
 
</score>
 
  
 
====Contrebasse====
 
====Contrebasse====
Ligne 437 : Ligne 499 :
 
   \time 3/4   
 
   \time 3/4   
 
       d2.
 
       d2.
       ees2.
+
       ees2. \(
       d2.
+
       d2. \) \>
 +
  \time 4/4
 +
      g,1 \p
 +
      c1
 +
      g1
 +
      d'1 \<
 +
      bes'4 ^> \f \! bes ^> a^> g^>
 +
      f4 ^> f ^>  ees  ^> d ^>
 +
      c2 g2
 +
          d'1   
 +
      r1 r1 r1 \bar  "||"
 +
  \time 12/8
 +
      d1 \mf
 
}}
 
}}
 
</score>
 
</score>
Ligne 444 : Ligne 518 :
 
==Tutti (voix + instruments)==
 
==Tutti (voix + instruments)==
 
===Mesures 1 à 9===
 
===Mesures 1 à 9===
 +
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu), 2, 1}}
 +
 +
===Mesures 10 à 21===
 
<score vorbis="1">
 
<score vorbis="1">
 
<<
 
<<
Ligne 454 : Ligne 531 :
 
   \relative c' {   
 
   \relative c' {   
 
   \time 4/4 \key bes \major  
 
   \time 4/4 \key bes \major  
 +
  \set Score.currentBarNumber = #10
 
  \tempo 4 = 68
 
  \tempo 4 = 68
        r2 r4 d4
+
  \time 4/4
        a'4. b8 c b a g
+
    bes'4 g d bes'
    \time 3/4
+
      c1
       a2 d,4
+
      g2 g2
       f4. g8 e4
+
       a2. r4
       d2 d4
+
      bes2 bes4 bes
    \time 4/4
+
      c2 c4 c
       a'4. bes8 c bes a g
+
       ees2 ees4 ees
   \time 3/4
+
       d2. d4
      a2 d,4
+
      c2 g2
       ees4. f8 ees4
+
       bes2. bes4
      d2.
+
      g4 g g g
 
+
   \time 12/8
 +
       a1.
 
   }  }
 
   }  }
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
              Car - les
 
              li - re -- is  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
 
              Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne
 
 
               Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne  
 
               Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne  
 
               Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
 
               Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
Ligne 484 : Ligne 560 :
 
   \relative c' {   
 
   \relative c' {   
 
   \time 4/4 \key bes \major  
 
   \time 4/4 \key bes \major  
        r2 r4 d4
+
 
        fis4. g8 a g fis e
+
 
    \time 3/4
+
      d2 d4 d4
        d2.
+
      e2. e4
        f2 g4
+
      e2 e
        a2  d,4
+
      fis2. r4
  \time 4/4
+
      g2 g4 g
       fis4. g8 a g fis e
+
      f2 f4 f
    \time 3/4
+
      g2 g4 g
       d2 d4
+
       fis2. fis4
       ees?2 g4
+
      ees2 ees2
       a2.
+
       d2. d4
 
+
       ees4 ees ees ees
 +
  \time 12/8
 +
       d1.          
 
   }  }
 
   }  }
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
                Car - les
+
   
              li - re -- is nostre ma - gnes.
+
             Tres qu'en la mer la tere al -- taigne  
              Set anz tuz pleins ad e - stet en E -- s -- paigne
+
            Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
             Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne  
+
               Fraindres Fors Sar -- ra -- gure ki est en une mum -- taigne
              Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
 
               Fraindres Fors Sar -- ra -- guce ki est en une mum -- taigne
 
 
             }
 
             }
 +
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "voice oohs"
 
   midiInstrument = "voice oohs"
Ligne 514 : Ligne 591 :
 
   \clef "treble_8"
 
   \clef "treble_8"
 
   \time 4/4 \key bes \major  
 
   \time 4/4 \key bes \major  
         r2 r4 d4
+
      d2 d4 d
         d2 d4 d4
+
        c2. c4
  \time 3/4
+
         c2 c
         a2 a4
+
         d2. r4
         bes4 bes4 c
+
        ees2 ees4 ees
         d2 a4
+
         c2 c4 c
  \time 4/4
+
         c2 c4 c
         d4. d8 e8 d d c
+
         a2. a4
   \time 3/4
+
        c2 c
        d2 a4
+
         bes2. bes4
        bes2.  
+
        bes4 bes bes bes
      a2.
+
   \time 12/8
 
+
      << a1. \> {s2. s4. s4. \! } >>
 
          
 
          
 
   }  }
 
   }  }
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
              Car -- les
+
 
              li reis  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
+
               Tres qu'en la mer la tere al -- taigne  
              Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne
 
               Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne  
 
 
               Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
 
               Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
               Fraindres Fors Sar -- ra -- guce ki est en une mum -- taigne
+
               Fraindres Fors Sar -- ra -- gure ki est en une mum -- taigne
 
             }
 
             }
 +
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
   midiInstrument = "voice oohs"
+
   midiInstrument = "choir aahs"
 
   shortInstrumentName = #"B "
 
   shortInstrumentName = #"B "
   instrumentName = #"B"
+
   instrumentName = #"Bass "
 
   } {
 
   } {
 
   \clef bass \relative c {   
 
   \clef bass \relative c {   
 
   \time 4/4 \key bes \major  
 
   \time 4/4 \key bes \major  
         r2 r4 d4
+
          
         d2 d4 d4
+
      g'2 g4 g
  \time 3/4
+
        g4 g e g
         fis2 fis4
+
        c2 g
         f?4 f e
+
        a2. r4
         d2 d4
+
         bes2 bes4 bes
  \time 4/4
+
         a2 a4 a
         d4. d8 d d d4
+
         g2 g4 g
         d2 d4
+
         d2. d4
   \time 3/4
+
        c2 c
         bes2.
+
         g'2. g4
        a2.
+
         ees4 ees ees ees
 
+
   \time 12/8
 +
         d1.
 
   }  }
 
   }  }
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
              Car -- les
 
              li reis  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
 
              Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne
 
  
 +
            Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne
 +
            Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
 +
              Fraindres Fors Sar -- ra -- gure  ki est en une mum -- taigne
 
             }
 
             }
 +
 
>>
 
>>
 
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "french horn"
 
   midiInstrument = "french horn"
   shortInstrumentName = #"C"
+
   instrumentName = "Horn"
   instrumentName = #"Cor"
+
   shortInstrumentName = #"Hn"
 
  }
 
  }
 
  \relative c' {
 
  \relative c' {
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
   \time 4/4 \key f \major  
\transposition f
+
  r1 r r
  r2 r4 \f a4
+
    cis2 \mf \< d4 \( e
  e'4. fis8 g fis e d
+
    f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^>
  \time 3/4 e2 a,4
+
    c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
  c4. d8 b4
+
    \clef bass
  a2 a4
+
    g2 ^> d2 ^>
  \time 4/4 e'4. f8 g f e d
+
    a'1 ^>
   \time 3/4 e2 a,4
+
   r1 r r
   bes4. c8 bes4
+
  \time 12/8  \clef G
  a2.
+
 
 +
   r4. \mf \< a4.~ \!  a2. \>
 
  }  
 
  }  
 +
  
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "timpani"
 
   midiInstrument = "timpani"
  shortInstrumentName = #"T"
 
 
   instrumentName = #"Tim"
 
   instrumentName = #"Tim"
 +
  shortInstrumentName = #"Tb"
 
  }{
 
  }{
 
   \clef bass \relative c {   
 
   \clef bass \relative c {   
  \time 4/4 d2:32 d2:32
+
 
  d4 r4 r2
 
  \time 3/4 a4 r2
 
  b4 r4 c4
 
  d2.:32
 
 
   \time 4/4
 
   \time 4/4
   d4 r4 r2
+
   r1 r r r r
   \time 3/4
+
   r1 r r r r r
   a4 r2
+
\time 12/8
  b4 r4 c4
+
   d4. r4. r2.
  d4 r2
 
 
   }
 
   }
 
 
}
 
}
  
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "violin"
 
   midiInstrument = "violin"
   instrumentName = #"V1"
+
   instrumentName = #"V1 "
   shortInstrumentName = #"v1"
+
   shortInstrumentName = #"v1 "
 
   } {
 
   } {
 
   \relative c'' {   
 
   \relative c'' {   
 
   \time 4/4 \key bes \major  
 
   \time 4/4 \key bes \major  
        r2 r4 \f d4
+
      g1~ \p
        a'4. b8 c \( b a g
+
      g2 e4 \( g
    \time 3/4
+
       c2 e2 \)  
       a2 \) d,4
+
       fis2 g4 \< \( a \!
       f4. g8 e4
+
       bes1 \) \f
       d2\) d4
+
      c1~
    \time 4/4
+
      c1~ 
       a'4. bes?8 c\( bes? a g
+
       c2 a4 fis
  \time 3/4
+
      g1~
       a2\) d,4
+
       g1~
       ees?4.\( f8 ees?4
+
       g1
       d2.\)
+
  \time 12/8
 
+
       fis1. \> \!
 
   }  }
 
   }  }
  
Ligne 633 : Ligne 706 :
 
   shortInstrumentName = #"v2"
 
   shortInstrumentName = #"v2"
 
   } {
 
   } {
   \relative c' {   
+
   \relative c'' {   
 
   \time 4/4 \key bes \major  
 
   \time 4/4 \key bes \major  
        r2 r4 d4
+
      r1 r r
        fis4. g8 a \( g fis e
+
      r2 g'4 \< \( a \!
    \time 3/4
+
      bes1 \) \f
        d2.\)
+
      c1~
        f2 g4
+
      c1~  
        a2 a4
+
      c2 a4 fis
  \time 4/4
+
      g1~
      d4. d8 e8 d d c
+
      g1~
    \time 3/4
+
      g1
      d2 a4
+
  \time 12/8
      bes2 bes4
+
      fis1. \> \! 
      a2.
 
 
 
 
   }  }
 
   }  }
 +
  
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
Ligne 656 : Ligne 728 :
 
   } {
 
   } {
 
  \clef alto \relative c' {   
 
  \clef alto \relative c' {   
  \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68
+
\key bes \major  
  r1 d1
 
  \time 3/4
 
  d2.
 
  d2 \( c4
 
  d2. \)
 
 
   \time 4/4
 
   \time 4/4
   d1
+
   r1 r r r
   \time 3/4
+
  ees1 \f
   d2.
+
  f1
   ees2.
+
    c1
   d2.
+
  d1 \>
 +
   c2 \p \! g2
 +
   bes1
 +
   g1
 +
\time 12/8
 +
   d1. \mf
 
}}
 
}}
  
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "cello"
 
   midiInstrument = "cello"
   shortInstrumentName = #"C"
+
   shortInstrumentName = #"Vc"
   instrumentName = #"Cel."
+
   instrumentName = #"Vc"
 
   } {
 
   } {
   \clef bass \relative c {   
+
   \clef bass \relative c' {   
  \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68
+
  \time 4/4
        r1 d1 \f
+
      bes4  \( \p \! g4 d4 bes'4
  \time 3/4
+
      c1 \) g2 g2 \< a1
        a2 g4
+
      bes4 ^> \f \! bes ^> a^> g^>
        f2 \( g4
+
      f4 ^> f ^>  ees ^> d ^>
        a2. \)
+
      c2 g2
  \time 4/4
+
          d'1   
     d2. e4
+
      r1 r1 r1 \bar  "||"
  \time 3/4 fis2. g2. \( a2. \) \>
+
  \time 12/8
 +
     d8 ^> \mf \cresc d16 d16 d16 d16  d8 ^> d16 d16 d16 d16  d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^>
 
}}
 
}}
 +
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "contrabass"
 
   midiInstrument = "contrabass"
Ligne 691 : Ligne 765 :
 
   instrumentName = #"Cont"
 
   instrumentName = #"Cont"
 
   } {
 
   } {
   \clef bass \relative c {   
+
   \clef bass \relative c' {   
 
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68  
 
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68  
        r1 d1  \f
+
 
  \time 3/4
+
      g,1 \p
       d2.
+
      c1
   bes2 c4
+
      g1
        d2.
+
      d'1 \<
   \time 4/4   
+
      bes'4 ^> \f \! bes ^> a^> g^>
      d1
+
      f4 ^> f ^>  ees  ^> d ^>
  \time 3/4 
+
       c2 g2
      d2.
+
          d'1    
      ees2.
+
      r1 r1 r1 \bar  "||"
      d2.
+
   \time 12/8
 +
      d1. \mf
 
}}
 
}}
>>
 
</score>
 
  
===Mesures 10 à 21===
 
<score vorbis="1">
 
<<
 
\new ChoirStaff <<
 
\new Staff \with {
 
  midiInstrument = #"choir aahs"
 
  instrumentName = #"S "
 
  shortInstrumentName = #"S "
 
  } {
 
  \relative c' { 
 
  \time 4/4 \key bes \major
 
\tempo 4 = 68
 
  \time 4/4
 
    bes'4 g d bes'
 
      c1
 
      g2 g2
 
      a2. r4
 
      bes2 bes4 bes
 
      c2 c4 c
 
      ees2 ees4 ees
 
      d2. d4
 
      c2 g2
 
      bes2. bes4
 
      g4 g g g
 
  \time 12/8
 
      a1.
 
  }  }
 
\addlyrics {
 
              Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne
 
              Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
 
              Fraindres Fors Sar -- ra -- guce  ki est en une mum -- taigne
 
            }
 
>>
 
 
>>
 
>>
 
</score>
 
</score>
Ligne 748 : Ligne 788 :
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 +
;Notes:
 +
<references/>
 +
;Sur ce wiki:
 
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 10 à 21]]
 
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 10 à 21]]
 
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 40 à 47]]
 
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 40 à 47]]
 
[[Catégorie:Chanson de Roland, laisse I]]
 
[[Catégorie:Chanson de Roland, laisse I]]
 +
[[Catégorie:Partitions chœurs et orchestre]]
 +
__SHOWFACTBOX__

Version actuelle datée du 12 novembre 2023 à 12:47

Cette page détaille les premières mesures du deuxième mouvement (La cité sur la colline) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.

Charlemagne à la bataille, miniature de Jean Fouquet, extraite des Grandes Chroniques de France


Ce mouvement coïncide avec le premier couplet (laisse) du poème.

Le texte

Le texte est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) (page 2)

Il reprend des vers de la Laisse I.

Vers 1 et 2
[ 1]    Carles li reis, nostre emperere magnes    Charles le roi, notre grand empereur
[ 2] Set anz[1] tuz pleins ad estet en Espaigne: Sept ans entiers est resté en Espagne :
Vers 3, 5, 6
[ 3] Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre.
[ 5 ] Mur ne citet n'i est remes a fraindre, Pas de cité ni de mur qui reste encore debout
[ 6] Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. Hors Saragosse, qui est sur une montagne
Voir aussi
Remarques

Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en assonance.

Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3) :

Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.

Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou Joseph Bédier qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1).

La musique

Interprétations

Par la Chorale-U de Nancy Par un atelier MusiCAES
Une interprétation à Nancy en 2009
Aussois Roland SATB + Cor.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=GZ3Yrw-UvF0&t=164s

Les Voix

Soprano


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 \f d4\(
        a'4. b8 c (b) a g
    \time 3/4 
      a2 d,4
      f4. g8 e4
      d2\) d4\(
     \time 4/4
      a'4. bes?8 c bes? a g
   \time 3/4
      a2\) d,4 
      ees?4.\( f8 ees?4
      d2.\)
   \time 4/4
    bes'4 \p g d bes'
      c1
      g2 g2
      a2. r4
      bes2 bes4 bes
      c2 c4 c
      ees2 ees4 ees
      d2. d4
      c2 g2
      bes2. bes4
      g4 g g g
   \time 12/8 
      a1.
  }  }
 \addlyrics { 
              Car - les
              li  re -- is  nostr' em -- pe -- rere ma -- gnes.
              Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne
              Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne 
              Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
              Fraindres Fors Sar -- ra -- guce  ki est en une mum -- taigne
            }

Alto


\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  instrumentName = #"A "
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 d4
        fis4. g8 a g fis e
    \time 3/4 
         d2.
         f2 g4
         a2  d,4
   \time 4/4
       fis4. g8 a g fis e
    \time 3/4 
       d2 d4
       ees?2 g4
       a2.
    \time 4/4 
      d,2 d4 d4
       e2. e4
       e2 e
       fis2. r4
       g2 g4 g
       f2 f4 f
       g2 g4 g
       fis2. fis4
       ees2 ees2
       d2. d4
       ees4 ees ees ees
   \time 12/8
       d1.           
  }  }
 \addlyrics { 
                 Car - les
              li - re -- is  nostre ma - gnes.
              Set anz tuz pleins ad e - stet en E -- s -- paigne
             Tres qu'en la mer la tere al -- taigne 
             Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
              Fraindres Fors Sar -- ra -- gure  ki est en une mum -- taigne
            }

Ténor


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 d4
        d2 d4 d4
   \time 3/4
        a2 a4
        bes4 bes4 c
        d2 a4
  \time 4/4 
        d4. d8 e8 d d c
  \time 3/4
        d2 a4
         bes2. 
       a2.
    \time 4/4
        d2 d4 d
        c2. c4
        c2 c
        d2. r4
        ees2 ees4 ees
        c2 c4 c
        c2 c4 c
        a2. a4
        c2 c
        bes2. bes4
        bes4 bes bes bes
  \time 12/8
       << a1. \> {s2. s4. s4. \! } >>
        
  }  }
 \addlyrics { 
              Car -- les
              li reis  nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
              Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne
              Tres qu'en la mer la tere al -- taigne 
              Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
              Fraindres Fors Sar -- ra -- gure  ki est en une mum -- taigne
            }

Basses


\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 d4
        d2 d4 d4
   \time 3/4
        fis2 fis4
        f?4 f e
        d2 d4
  \time 4/4
        d4. d8 d d d4
  \time 3/4
        d2 d4
 
        bes2.
        a2.
  \time 4/4
       g'2 g4 g
        g4 g e g
        c2 g
        a2. r4
        bes2 bes4 bes
        a2 a4 a
        g2 g4 g
        d2. d4
        c2 c
        g'2. g4
        ees4 ees ees ees
   \time 12/8
        d1.
  }  }
 \addlyrics { 
               Car -- les
              li reis  nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
              Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne
             Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne 
             Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
              Fraindres Fors Sar -- ra -- gure  ki est en une mum -- taigne
            }

Les instruments

Cor en fa

Le cor est actif sur les 2 premiers vers.


\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
  r2 r4 \f a4 \(
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 \) a,4
  c4. \( d8 b4
  a2 \) a4
  \time 4/4 e'4. f8 g f e d
  \time 3/4 e2 a,4
  bes4. c8 bes4
  a2.

 }

Il s'aligne enfin sur le vers Mur ne citet n'i est remes a fraindre,


\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
    cis2 \mf \< d4 \( e
    f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^>
    c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
    \clef bass
    g2 ^> d2 ^>
    a'1 ^>
  r1 r r
   \time 12/8  \clef G

  r4. \mf \< a4.~ \!  a2. \>
 }

Timbales


\new Staff \with {
  midiInstrument = "timpani"
  instrumentName = #"Timb"
  shortInstrumentName = #"Tb"
 }{
   \clef bass \relative c {  
  \time 4/4 d2:32 d2:32
  d4 r4 r2
  \time 3/4 a4 r2
  b4 r4 c4
  d2.:32
  \time 4/4
  d4 r4 r2
  \time 3/4
  a4 r2
  b4 r4 c4
  d4 r2
  \time 4/4
  r1 r r r r 
  r1 r r r r r 
 \time 12/8
  d4. r4. r2.
  }
}

Violon I


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V1 "
  shortInstrumentName = #"v1 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 \f d4
        a'4. b8 c \( b a g
    \time 3/4 
      a2 \) d,4
      f4. g8 e4
      d2\) d4
     \time 4/4
      a'4. bes?8 c\( bes? a g
   \time 3/4
      a2\) d,4 
      ees?4.\( f8 ees?4
      d2.\)
   \time 4/4
      g,1~ \p 
       g2 e4 \( g
      c2 e2 \) 
      fis2 g4 \< \( a \!
      bes1 \)  \f
      c1~
      c1~  
      c2 a4 fis
      g1~
      g1~
      g1
  \time 12/8
      fis1. \> \!
  }  }

Violon II


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V2 "
  shortInstrumentName = #"v2"
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2 r4 d4
        fis4. g8 a \( g fis e
    \time 3/4 
         d2.\)
         f2 g4
         a2  a4
   \time 4/4
       d4. d8 e8 d d c
    \time 3/4 
       d2 a4
       bes2 bes4
       a2.
  \time 4/4
      r1 r r
      r2 g'4 \< \( a \!
      bes1 \)  \f
      c1~
      c1~  
      c2 a4 fis
      g1~
      g1~
      g1
  \time 12/8
      fis1. \> \!   
  }  }

Violon Alto


\new Staff \with {
  midiInstrument = "viola"
  shortInstrumentName = #"Va"
  instrumentName = #"Alto"
  } {
 \clef alto \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 
   r1 d1 
   \time 3/4
   d2.
   d2 \( c4
   d2. \)
  \time 4/4
   d1
   \time 3/4
   d2.
   ees2. \(
   d2. \)
  \time 4/4
   r1 r r r
   ees1 \f
   f1
    c1
  d1 \>
   c2 \p \! g2
   bes1 
   g1
 \time 12/8
   d1. \mf
}}

Violoncelle


\new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
  shortInstrumentName = #"Cello"
  instrumentName = #"Cel"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 
        r1 d1  \f
   \time 3/4
        a2  g4
        f2 \( g4 
        a2. \)
   \time 4/4
    d2. e4
   \time 3/4  fis2. g2. \(  a2. \) \>
  \time 4/4
       bes4  \p \! g4 d4 bes'4
       c1  g2 g2 a1
       bes4 ^> bes ^> a^> g^>
       f4 ^> f ^>  ees  ^> d ^>
       c2 g2
           d'1    
      r1 r1 r1 \bar  "||" 
  \time 12/8
    d8 ^> \mf \cresc d16 d16 d16 d16   d8 ^> d16 d16 d16 d16  d8 ^> d16 d16 d16 d16  d8  ^> d8 ^> d8 ^>
}}

Contrebasse


\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Co"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 
        r1 d1  \f
   \time 3/4
       d2.
   bes2 c4
        d2.
  \time 4/4    
       d1
  \time 3/4  
       d2.
       ees2. \(
       d2. \) \>
  \time 4/4
       g,1 \p
       c1
       g1
       d'1 \< 
      bes'4 ^> \f \! bes ^> a^> g^>
       f4 ^> f ^>  ees  ^> d ^>
       c2 g2
           d'1    
      r1 r1 r1 \bar  "||" 
  \time 12/8
      d1 \mf
}}

Tutti (voix + instruments)

Mesures 1 à 9

Page 1Page 2

Mesures 10 à 21

Page 1Page 2

Partition originale

Partition complète de ce mouvement

Voir aussi

Notes
Sur ce wiki