Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 1 à 21 : Différence entre versions
(→Mesures 10 à 21) |
|||
(90 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | ||
− | |||
Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les premières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
+ | |||
[[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]] | [[Fichier:Charlemagne à la bataille.jpg|400px|right|thumb|Charlemagne à la bataille, miniature de [[Jean Fouquet]], extraite des [[Grandes Chroniques de France]]]] | ||
− | * Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent]]. | + | |
+ | |||
+ | Ce mouvement coïncide avec le premier couplet ([[laisse]]) du poème. | ||
+ | |||
+ | * Pour revenir sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/1 - Prologue/Mesures 1 à 20|mouvement précédent (le prologue)]]. | ||
* Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39). | * Pour aller sur les [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 21 à 39|mesures suivantes]] (21 à 39). | ||
− | + | * Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline)]]. | |
− | * Pour aller sur le [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21|mouvement suivant (La cité sur la colline | ||
− | |||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
− | ''basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) ([[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2|page 2]])'' | + | ''Le texte est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) ([[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2|page 2]])'' |
+ | |||
+ | Il reprend des vers de la '''[[Chanson de Roland, laisse I|Laisse I]]'''. | ||
− | + | ;''Vers 1 et 2'': | |
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |[ 1] | + | |[ {{CdR MO lien vers|1}}] |
| | | | ||
− | |Carles li reis, nostre | + | |[[Carles]] [[li]] [[reis]], [[nostre]] [[emperere]] [[magnes]] |
| | | | ||
− | |Charles le roi, notre grand empereur | + | |[[A pour personnage cité en musique::Charlemagne|Charles]] le roi, notre grand empereur |
|- | |- | ||
− | |[ 2] | + | |[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 2|2]]] |
| | | | ||
− | |Set anz tuz pleins ad estet en Espaigne: | + | |[[Set]] [[anz]]<ref>[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse I#NG vers 2|Voir la note associée dans la laisse I.]]</ref> [[tuz]] pleins ad estet en Espaigne: |
| | | | ||
− | |Sept ans entiers est resté en Espagne : | + | |Sept ans entiers est resté en [[A pour pays cité en musique::Espagne]] : |
|- | |- | ||
|} | |} | ||
− | + | ;''Vers 3, 5, 6'': | |
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |[ 3] | + | |[ [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 3|3]]] |
| | | | ||
− | |Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. | + | |Tresqu'en la mer [[Cunquere|cunquist]] la tere [[altaigne]]. |
| | | | ||
|Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | |Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | ||
|- | |- | ||
− | |[ 5] | + | |[ {{CdR MO lien vers|5}} ] |
| | | | ||
− | |Mur ne citet n'i est remes a fraindre, | + | |Mur ne [[citet]] n'i est remes a [[fraindre]], |
| | | | ||
|Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | |Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | ||
|- | |- | ||
− | |[ 6] | + | |[ {{CdR MO lien vers|6}}] |
| | | | ||
− | |Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. | + | |[[Fors]] Sarraguce, [[ki]] est en une muntaigne. |
| | | | ||
− | |Hors Saragosse, qui est sur une montagne | + | |Hors [[A pour localité citée en musique::Saragosse]], qui est sur une montagne |
|- | |- | ||
|} | |} | ||
+ | ;Voir aussi: | ||
+ | * [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Saragosse#I|la traduction de cette laisse dans l'édition populaire de Léon Gautier (1895)]] | ||
;Remarques: | ;Remarques: | ||
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en [[Assonance (Trésor de la langue française)|assonance]]. | Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en [[Assonance (Trésor de la langue française)|assonance]]. | ||
− | Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir [[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3]]) : | + | Sur le vers 3, [[A pour auteur cité::Léon Gautier]] propose en fait une autre écriture (voir [[Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3]]) : |
::Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne. | ::Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne. | ||
− | Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou | + | Gilles Mathieu rejoint ici [[A pour auteur cité::Francisque Michel]] ou [[A pour auteur cité::Joseph Bédier]] qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir [[Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1]]). |
==La musique== | ==La musique== | ||
+ | ===Interprétations=== | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | !Par la Chorale-U de Nancy | ||
+ | !Par un atelier MusiCAES | ||
+ | |- | ||
+ | |[[Fichier:G Mathieu Chanson Nancy 2 1.mp3|right|thumb|Une interprétation à Nancy en 2009]] | ||
+ | |[[Fichier:Aussois Roland SATB + Cor.jpg|400px]] | ||
+ | : https://www.youtube.com/watch?v=GZ3Yrw-UvF0&t=164s | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
===Les Voix=== | ===Les Voix=== | ||
====Soprano==== | ====Soprano==== | ||
Ligne 69 : | Ligne 87 : | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
r2 r4 \f d4\( | r2 r4 \f d4\( | ||
− | a'4. b8 c b a g | + | a'4. b8 c (b) a g |
\time 3/4 | \time 3/4 | ||
a2 d,4 | a2 d,4 | ||
Ligne 81 : | Ligne 99 : | ||
d2.\) | d2.\) | ||
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
− | bes'4 g d bes' | + | bes'4 \p g d bes' |
c1 | c1 | ||
g2 g2 | g2 g2 | ||
Ligne 97 : | Ligne 115 : | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Car - les | Car - les | ||
− | li | + | li re -- is nostr' em -- pe -- rere ma -- gnes. |
Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne | Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne | ||
Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne | Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne | ||
Ligne 104 : | Ligne 122 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
====Alto==== | ====Alto==== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 191 : | Ligne 210 : | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Car -- les | Car -- les | ||
− | li reis nostr' em -- pe -- | + | li reis nostr' em -- pe -- rere ma --gnes. |
Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne | Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne | ||
Tres qu'en la mer la tere al -- taigne | Tres qu'en la mer la tere al -- taigne | ||
Ligne 216 : | Ligne 235 : | ||
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
d4. d8 d d d4 | d4. d8 d d d4 | ||
+ | \time 3/4 | ||
d2 d4 | d2 d4 | ||
− | + | ||
bes2. | bes2. | ||
a2. | a2. | ||
Ligne 237 : | Ligne 257 : | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Car -- les | Car -- les | ||
− | li reis nostr' em -- pe -- | + | li reis nostr' em -- pe -- rere ma --gnes. |
Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne | Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne | ||
Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne | Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne | ||
Ligne 252 : | Ligne 272 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
\transposition f | \transposition f | ||
− | r2 r4 \f a4 | + | r2 r4 \f a4 \( |
e'4. fis8 g fis e d | e'4. fis8 g fis e d | ||
− | \time 3/4 e2 a,4 | + | \time 3/4 e2 \) a,4 |
− | c4. d8 b4 | + | c4. \( d8 b4 |
− | a2 a4 | + | a2 \) a4 |
\time 4/4 e'4. f8 g f e d | \time 4/4 e'4. f8 g f e d | ||
\time 3/4 e2 a,4 | \time 3/4 e2 a,4 | ||
bes4. c8 bes4 | bes4. c8 bes4 | ||
a2. | a2. | ||
+ | |||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 271 : | Ligne 294 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
− | cis2 \mf \< d4 e | + | cis2 \mf \< d4 \( e |
− | f4 ^> \! \f f4 ^> e ^> d ^> | + | f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^> |
c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | ||
\clef bass | \clef bass | ||
g2 ^> d2 ^> | g2 ^> d2 ^> | ||
a'1 ^> | a'1 ^> | ||
+ | r1 r r | ||
+ | \time 12/8 \clef G | ||
+ | |||
+ | r4. \mf \< a4.~ \! a2. \> | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 302 : | Ligne 331 : | ||
b4 r4 c4 | b4 r4 c4 | ||
d4 r2 | d4 r2 | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 r r r r | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d4. r4. r2. | ||
} | } | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
====Violon I==== | ====Violon I==== | ||
Ligne 329 : | Ligne 364 : | ||
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
g,1~ \p | g,1~ \p | ||
− | + | g2 e4 \( g | |
− | c2 e2 \) | + | c2 e2 \) |
− | fis2 g4 \( a | + | fis2 g4 \< \( a \! |
− | bes1 | + | bes1 \) \f |
− | c1 | + | c1~ |
− | c1 | + | c1~ |
c2 a4 fis | c2 a4 fis | ||
+ | g1~ | ||
+ | g1~ | ||
g1 | g1 | ||
− | + | \time 12/8 | |
− | + | fis1. \> \! | |
} } | } } | ||
Ligne 364 : | Ligne 401 : | ||
bes2 bes4 | bes2 bes4 | ||
a2. | a2. | ||
− | + | \time 4/4 | |
+ | r1 r r | ||
+ | r2 g'4 \< \( a \! | ||
+ | bes1 \) \f | ||
+ | c1~ | ||
+ | c1~ | ||
+ | c2 a4 fis | ||
+ | g1~ | ||
+ | g1~ | ||
+ | g1 | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | fis1. \> \! | ||
} } | } } | ||
Ligne 387 : | Ligne 435 : | ||
\time 3/4 | \time 3/4 | ||
d2. | d2. | ||
+ | ees2. \( | ||
+ | d2. \) | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 r r r | ||
+ | ees1 \f | ||
+ | f1 | ||
+ | c1 | ||
+ | d1 \> | ||
+ | c2 \p \! g2 | ||
+ | bes1 | ||
+ | g1 | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d1. \mf | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 415 : | Ligne 476 : | ||
d'1 | d'1 | ||
r1 r1 r1 \bar "||" | r1 r1 r1 \bar "||" | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d8 ^> \mf \cresc d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
− | |||
====Contrebasse==== | ====Contrebasse==== | ||
Ligne 437 : | Ligne 499 : | ||
\time 3/4 | \time 3/4 | ||
d2. | d2. | ||
− | ees2. | + | ees2. \( |
− | d2. | + | d2. \) \> |
+ | \time 4/4 | ||
+ | g,1 \p | ||
+ | c1 | ||
+ | g1 | ||
+ | d'1 \< | ||
+ | bes'4 ^> \f \! bes ^> a^> g^> | ||
+ | f4 ^> f ^> ees ^> d ^> | ||
+ | c2 g2 | ||
+ | d'1 | ||
+ | r1 r1 r1 \bar "||" | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d1 \mf | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 444 : | Ligne 518 : | ||
==Tutti (voix + instruments)== | ==Tutti (voix + instruments)== | ||
===Mesures 1 à 9=== | ===Mesures 1 à 9=== | ||
+ | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu), 2, 1}} | ||
+ | |||
+ | ===Mesures 10 à 21=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
<< | << | ||
Ligne 454 : | Ligne 531 : | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #10 | ||
\tempo 4 = 68 | \tempo 4 = 68 | ||
− | + | \time 4/4 | |
− | + | bes'4 g d bes' | |
− | + | c1 | |
− | a2 | + | g2 g2 |
− | + | a2. r4 | |
− | d2 d4 | + | bes2 bes4 bes |
− | + | c2 c4 c | |
− | + | ees2 ees4 ees | |
− | \time | + | d2. d4 |
− | + | c2 g2 | |
− | + | bes2. bes4 | |
− | + | g4 g g g | |
− | + | \time 12/8 | |
+ | a1. | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | |||
− | |||
− | |||
Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne | Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne | ||
Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a | Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a | ||
Ligne 484 : | Ligne 560 : | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | d2 d4 d4 | |
− | + | e2. e4 | |
− | + | e2 e | |
− | + | fis2. r4 | |
− | + | g2 g4 g | |
− | fis4 | + | f2 f4 f |
− | + | g2 g4 g | |
− | d2 d4 | + | fis2. fis4 |
− | ees | + | ees2 ees2 |
− | + | d2. d4 | |
− | + | ees4 ees ees ees | |
+ | \time 12/8 | ||
+ | d1. | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | + | ||
− | + | Tres qu'en la mer la tere al -- taigne | |
− | + | Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a | |
− | + | Fraindres Fors Sar -- ra -- gure ki est en une mum -- taigne | |
− | |||
− | Fraindres Fors Sar -- ra -- | ||
} | } | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "voice oohs" | midiInstrument = "voice oohs" | ||
Ligne 514 : | Ligne 591 : | ||
\clef "treble_8" | \clef "treble_8" | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | + | d2 d4 d | |
− | d2 | + | c2. c4 |
− | + | c2 c | |
− | + | d2. r4 | |
− | + | ees2 ees4 ees | |
− | + | c2 c4 c | |
− | + | c2 c4 c | |
− | + | a2. a4 | |
− | \time | + | c2 c |
− | + | bes2. bes4 | |
− | + | bes4 bes bes bes | |
− | + | \time 12/8 | |
− | + | << a1. \> {s2. s4. s4. \! } >> | |
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | + | ||
− | + | Tres qu'en la mer la tere al -- taigne | |
− | |||
− | |||
Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a | Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a | ||
− | Fraindres Fors Sar -- ra -- | + | Fraindres Fors Sar -- ra -- gure ki est en une mum -- taigne |
} | } | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
− | midiInstrument = " | + | midiInstrument = "choir aahs" |
shortInstrumentName = #"B " | shortInstrumentName = #"B " | ||
− | instrumentName = #" | + | instrumentName = #"Bass " |
} { | } { | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | + | ||
− | + | g'2 g4 g | |
− | + | g4 g e g | |
− | + | c2 g | |
− | + | a2. r4 | |
− | d2 d4 | + | bes2 bes4 bes |
− | + | a2 a4 a | |
− | + | g2 g4 g | |
− | + | d2. d4 | |
− | \time | + | c2 c |
− | + | g'2. g4 | |
− | + | ees4 ees ees ees | |
− | + | \time 12/8 | |
+ | d1. | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | |||
− | |||
− | |||
+ | Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne | ||
+ | Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a | ||
+ | Fraindres Fors Sar -- ra -- gure ki est en une mum -- taigne | ||
} | } | ||
+ | |||
>> | >> | ||
− | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
− | + | instrumentName = "Horn" | |
− | + | shortInstrumentName = #"Hn" | |
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
− | + | r1 r r | |
− | + | cis2 \mf \< d4 \( e | |
− | + | f4 ^> \! \f \) f4 ^> e ^> d ^> | |
− | + | c4 ^> c ^> bes ^> a ^> | |
− | + | \clef bass | |
− | + | g2 ^> d2 ^> | |
− | + | a'1 ^> | |
− | \time | + | r1 r r |
− | + | \time 12/8 \clef G | |
− | + | ||
+ | r4. \mf \< a4.~ \! a2. \> | ||
} | } | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "timpani" | midiInstrument = "timpani" | ||
− | |||
instrumentName = #"Tim" | instrumentName = #"Tim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Tb" | ||
}{ | }{ | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
− | + | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
− | + | r1 r r r r | |
− | \time | + | r1 r r r r r |
− | + | \time 12/8 | |
− | + | d4. r4. r2. | |
− | |||
} | } | ||
− | |||
} | } | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "violin" | midiInstrument = "violin" | ||
− | instrumentName = #"V1" | + | instrumentName = #"V1 " |
− | shortInstrumentName = #"v1" | + | shortInstrumentName = #"v1 " |
} { | } { | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | + | g1~ \p | |
− | + | g2 e4 \( g | |
− | + | c2 e2 \) | |
− | + | fis2 g4 \< \( a \! | |
− | + | bes1 \) \f | |
− | + | c1~ | |
− | + | c1~ | |
− | + | c2 a4 fis | |
− | + | g1~ | |
− | + | g1~ | |
− | + | g1 | |
− | + | \time 12/8 | |
− | + | fis1. \> \! | |
} } | } } | ||
Ligne 633 : | Ligne 706 : | ||
shortInstrumentName = #"v2" | shortInstrumentName = #"v2" | ||
} { | } { | ||
− | \relative c' { | + | \relative c'' { |
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | + | r1 r r | |
− | + | r2 g'4 \< \( a \! | |
− | + | bes1 \) \f | |
− | + | c1~ | |
− | + | c1~ | |
− | + | c2 a4 fis | |
− | + | g1~ | |
− | + | g1~ | |
− | + | g1 | |
− | + | \time 12/8 | |
− | + | fis1. \> \! | |
− | |||
− | |||
} } | } } | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 656 : | Ligne 728 : | ||
} { | } { | ||
\clef alto \relative c' { | \clef alto \relative c' { | ||
− | + | \key bes \major | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
− | d1 | + | r1 r r r |
− | \ | + | ees1 \f |
− | + | f1 | |
− | + | c1 | |
− | + | d1 \> | |
+ | c2 \p \! g2 | ||
+ | bes1 | ||
+ | g1 | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d1. \mf | ||
}} | }} | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "cello" | midiInstrument = "cello" | ||
− | shortInstrumentName = #" | + | shortInstrumentName = #"Vc" |
− | instrumentName = #" | + | instrumentName = #"Vc" |
} { | } { | ||
− | \clef bass \relative c { | + | \clef bass \relative c' { |
− | + | \time 4/4 | |
− | + | bes4 \( \p \! g4 d4 bes'4 | |
− | + | c1 \) g2 g2 \< a1 | |
− | + | bes4 ^> \f \! bes ^> a^> g^> | |
− | + | f4 ^> f ^> ees ^> d ^> | |
− | + | c2 g2 | |
− | + | d'1 | |
− | + | r1 r1 r1 \bar "||" | |
− | + | \time 12/8 | |
+ | d8 ^> \mf \cresc d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
}} | }} | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "contrabass" | midiInstrument = "contrabass" | ||
Ligne 691 : | Ligne 765 : | ||
instrumentName = #"Cont" | instrumentName = #"Cont" | ||
} { | } { | ||
− | \clef bass \relative c { | + | \clef bass \relative c' { |
\time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 | ||
− | + | ||
− | + | g,1 \p | |
− | + | c1 | |
− | + | g1 | |
− | + | d'1 \< | |
− | \time | + | bes'4 ^> \f \! bes ^> a^> g^> |
− | + | f4 ^> f ^> ees ^> d ^> | |
− | + | c2 g2 | |
− | + | d'1 | |
− | + | r1 r1 r1 \bar "||" | |
− | + | \time 12/8 | |
+ | d1. \mf | ||
}} | }} | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 748 : | Ligne 788 : | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
+ | ;Notes: | ||
+ | <references/> | ||
+ | ;Sur ce wiki: | ||
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 10 à 21]] | *[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 10 à 21]] | ||
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 40 à 47]] | *[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 40 à 47]] | ||
[[Catégorie:Chanson de Roland, laisse I]] | [[Catégorie:Chanson de Roland, laisse I]] | ||
+ | [[Catégorie:Partitions chœurs et orchestre]] | ||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 12 novembre 2023 à 12:47
Prologue - II - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 21, 21 à 39, 40 à 47, 47 à 56 // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses, // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les premières mesures du deuxième mouvement (La cité sur la colline) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Ce mouvement coïncide avec le premier couplet (laisse) du poème.
- Pour revenir sur le mouvement précédent (le prologue).
- Pour aller sur les mesures suivantes (21 à 39).
- Pour aller sur le mouvement suivant (La cité sur la colline).
Le texte
Le texte est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) (page 2)
Il reprend des vers de la Laisse I.
- Vers 1 et 2
[ 1] | Carles li reis, nostre emperere magnes | Charles le roi, notre grand empereur | ||
[ 2] | Set anz[1] tuz pleins ad estet en Espaigne: | Sept ans entiers est resté en Espagne : |
- Vers 3, 5, 6
[ 3] | Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. | Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | ||
[ 5 ] | Mur ne citet n'i est remes a fraindre, | Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | ||
[ 6] | Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. | Hors Saragosse, qui est sur une montagne |
- Voir aussi
- Remarques
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en assonance.
Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3) :
- Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.
Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou Joseph Bédier qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1).
La musique
Interprétations
Par la Chorale-U de Nancy | Par un atelier MusiCAES |
---|---|
Les Voix
Soprano
Alto
Ténor
Basses
Les instruments
Cor en fa
Le cor est actif sur les 2 premiers vers.
Il s'aligne enfin sur le vers Mur ne citet n'i est remes a fraindre,
Timbales
Violon I
Violon II
Violon Alto
Violoncelle
Contrebasse
Tutti (voix + instruments)
Mesures 1 à 9
Mesures 10 à 21
Partition originale
Voir aussi
- Notes
- Sur ce wiki