Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 1 à 21 : Différence entre versions
(→Cor en fa) |
(→Cor en fa) |
||
Ligne 281 : | Ligne 281 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { |
Version du 26 juin 2023 à 09:55
Prologue - II - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 21, 21 à 39, 40 à 47, 47 à 56 // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses, // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les premières mesures du deuxième mouvement (La cité sur la colline) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Ce mouvement coïncide avec le premier couplet (laisse) du poème.
- Pour revenir sur le mouvement précédent (le prologue).
- Pour aller sur les mesures suivantes (21 à 39).
- Pour aller sur le mouvement suivant (La cité sur la colline).
Le texte
Le texte est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) (page 2)
Il reprend des vers de la Laisse I.
- Vers 1 et 2
[ 1] | Carles li reis, nostre emperere magnes | Charles le roi, notre grand empereur | ||
[ 2] | Set anz[1] tuz pleins ad estet en Espaigne: | Sept ans entiers est resté en Espagne : |
- Vers 3, 5, 6
[ 3] | Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. | Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | ||
[ 5 ] | Mur ne citet n'i est remes a fraindre, | Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | ||
[ 6] | Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. | Hors Saragosse, qui est sur une montagne |
- Voir aussi
- Remarques
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en assonance.
Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3) :
- Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.
Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou Joseph Bédier qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1).
La musique
Les Voix
Soprano
![\new Staff \with {
midiInstrument = "voice oohs"
instrumentName = #"S "
shortInstrumentName = #"S "
} {
\relative c' {
\time 4/4 \key bes \major
r2 r4 \f d4\(
a'4. b8 c (b) a g
\time 3/4
a2 d,4
f4. g8 e4
d2\) d4\(
\time 4/4
a'4. bes?8 c bes? a g
\time 3/4
a2\) d,4
ees?4.\( f8 ees?4
d2.\)
\time 4/4
bes'4 \p g d bes'
c1
g2 g2
a2. r4
bes2 bes4 bes
c2 c4 c
ees2 ees4 ees
d2. d4
c2 g2
bes2. bes4
g4 g g g
\time 12/8
a1.
} }
\addlyrics {
Car - les
li re -- is nostr' em -- pe -- rere ma -- gnes.
Set anz tuz pleins ad e - stet en E - s paigne
Tre -- s qu'en la mer tere al -- taigne
Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
Fraindres Fors Sar -- ra -- guce ki est en une mum -- taigne
}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/e/v/eve1pme4g2rtpgjp983llpjaq143gbb/eve1pme4.png)
Alto
![\new Staff \with {
midiInstrument = "choir aahs"
instrumentName = #"A "
shortInstrumentName = #"A "
} {
\relative c' {
\time 4/4 \key bes \major
r2 r4 d4
fis4. g8 a g fis e
\time 3/4
d2.
f2 g4
a2 d,4
\time 4/4
fis4. g8 a g fis e
\time 3/4
d2 d4
ees?2 g4
a2.
\time 4/4
d,2 d4 d4
e2. e4
e2 e
fis2. r4
g2 g4 g
f2 f4 f
g2 g4 g
fis2. fis4
ees2 ees2
d2. d4
ees4 ees ees ees
\time 12/8
d1.
} }
\addlyrics {
Car - les
li - re -- is nostre ma - gnes.
Set anz tuz pleins ad e - stet en E -- s -- paigne
Tres qu'en la mer la tere al -- taigne
Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
Fraindres Fors Sar -- ra -- gure ki est en une mum -- taigne
}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/s/j/sjnalskszvcainmjy4hntj048ystg47/sjnalsks.png)
Ténor
![\new Staff \with {
midiInstrument = "voice oohs"
shortInstrumentName = #"T "
instrumentName = #"T "
} {
\relative c' {
\clef "treble_8"
\time 4/4 \key bes \major
r2 r4 d4
d2 d4 d4
\time 3/4
a2 a4
bes4 bes4 c
d2 a4
\time 4/4
d4. d8 e8 d d c
\time 3/4
d2 a4
bes2.
a2.
\time 4/4
d2 d4 d
c2. c4
c2 c
d2. r4
ees2 ees4 ees
c2 c4 c
c2 c4 c
a2. a4
c2 c
bes2. bes4
bes4 bes bes bes
\time 12/8
<< a1. \> {s2. s4. s4. \! } >>
} }
\addlyrics {
Car -- les
li reis nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
Set anz tuz pleins ad e - stet en Es -- paigne
Tres qu'en la mer la tere al -- taigne
Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
Fraindres Fors Sar -- ra -- gure ki est en une mum -- taigne
}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/a/9/a9zglba4qnojy2d11guaa8orxdqx4dj/a9zglba4.png)
Basses
![\new Staff \with {
midiInstrument = "choir aahs"
shortInstrumentName = #"B "
instrumentName = #"Bass "
} {
\clef bass \relative c {
\time 4/4 \key bes \major
r2 r4 d4
d2 d4 d4
\time 3/4
fis2 fis4
f?4 f e
d2 d4
\time 4/4
d4. d8 d d d4
d2 d4
\time 3/4
bes2.
a2.
\time 4/4
g'2 g4 g
g4 g e g
c2 g
a2. r4
bes2 bes4 bes
a2 a4 a
g2 g4 g
d2. d4
c2 c
g'2. g4
ees4 ees ees ees
\time 12/8
d1.
} }
\addlyrics {
Car -- les
li reis nostr' em -- pe -- rere ma --gnes.
Set anz tuz pleins ad e -- stet en Es -- paigne
Tres qu'en la mer cun quist la tere al -- taigne
Mur ne ci -- tet n'i est re -- mes a
Fraindres Fors Sar -- ra -- gure ki est en une mum -- taigne
}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/o/z/ozywsam6zfo81extso9oej0gu3wisbf/ozywsam6.png)
Les instruments
Cor en fa
Le cor est actif sur les 2 premiers vers.
![\new Staff \with {
midiInstrument = "french horn"
instrumentName = "Horn"
shortInstrumentName = #"Hn"
}
\relative c' {
\time 4/4 \key f \major
\transposition f
r2 r4 \f a4 \(
e'4. fis8 g fis e d
\time 3/4 e2 \) a,4
c4. \( d8 b4
a2 \) a4
\time 4/4 e'4. f8 g f e d
\time 3/4 e2 a,4
bes4. c8 bes4
a2.
}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/0/u/0upbs8dujs3lf1nxzkn52vxh3pha21r/0upbs8du.png)
Il s'aligne enfin sur le vers Mur ne citet n'i est remes a fraindre,
![\new Staff \with {
midiInstrument = "french horn"
instrumentName = "Horn"
shortInstrumentName = #"Hn"
}
\relative c' {
\time 4/4 \key f \major
cis2 \mf \< d4 e
f4 ^> \! \f f4 ^> e ^> d ^>
c4 ^> c ^> bes ^> a ^>
\clef bass
g2 ^> d2 ^>
a'1 ^>
r1 r r
\time 12/8 \clef G
r4. \mf \< a4.~ \! a2. \>
}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/d/g/dgjg183kpj8rbn1b8eq7shu5f87u7cp/dgjg183k.png)
Timbales
![\new Staff \with {
midiInstrument = "timpani"
instrumentName = #"Timb"
shortInstrumentName = #"Tb"
}{
\clef bass \relative c {
\time 4/4 d2:32 d2:32
d4 r4 r2
\time 3/4 a4 r2
b4 r4 c4
d2.:32
\time 4/4
d4 r4 r2
\time 3/4
a4 r2
b4 r4 c4
d4 r2
\time 4/4
r1 r r r r
r1 r r r r r
\time 12/8
d4. r4. r2.
}
}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/r/f/rfeokex4sfckbm3hexwz6qzn0zcjzpl/rfeokex4.png)
Violon I
![\new Staff \with {
midiInstrument = "violin"
instrumentName = #"V1 "
shortInstrumentName = #"v1 "
} {
\relative c'' {
\time 4/4 \key bes \major
r2 r4 \f d4
a'4. b8 c \( b a g
\time 3/4
a2 \) d,4
f4. g8 e4
d2\) d4
\time 4/4
a'4. bes?8 c\( bes? a g
\time 3/4
a2\) d,4
ees?4.\( f8 ees?4
d2.\)
\time 4/4
g,1~ \p
g2 e4 \( g
c2 e2 \)
fis2 g4 \< \( a \!
bes1 \) \f
c1~
c1~
c2 a4 fis
g1~
g1~
g1
\time 12/8
fis1. \> \!
} }](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/t/7/t72s8r0uh82tz4chm4bb4vpcpdck1kc/t72s8r0u.png)
Violon II
![\new Staff \with {
midiInstrument = "violin"
instrumentName = #"V2 "
shortInstrumentName = #"v2"
} {
\relative c' {
\time 4/4 \key bes \major
r2 r4 d4
fis4. g8 a \( g fis e
\time 3/4
d2.\)
f2 g4
a2 a4
\time 4/4
d4. d8 e8 d d c
\time 3/4
d2 a4
bes2 bes4
a2.
\time 4/4
r1 r r
r2 g'4 \< \( a \!
bes1 \) \f
c1~
c1~
c2 a4 fis
g1~
g1~
g1
\time 12/8
fis1. \> \!
} }](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/l/u/lu4tc9nectzrlghvhon6d8pv6663484/lu4tc9ne.png)
Violon Alto
![\new Staff \with {
midiInstrument = "viola"
shortInstrumentName = #"Va"
instrumentName = #"Alto"
} {
\clef alto \relative c' {
\time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68
r1 d1
\time 3/4
d2.
d2 \( c4
d2. \)
\time 4/4
d1
\time 3/4
d2.
ees2. \(
d2. \)
\time 4/4
r1 r r r
ees1 \f
f1
c1
d1 \>
c2 \p \! g2
bes1
g1
\time 12/8
d1. \mf
}}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/p/c/pc2qexbz5wc931gd3lnebylmsif0sv5/pc2qexbz.png)
Violoncelle
![\new Staff \with {
midiInstrument = "cello"
shortInstrumentName = #"Cello"
instrumentName = #"Cel"
} {
\clef bass \relative c {
\time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68
r1 d1 \f
\time 3/4
a2 g4
f2 \( g4
a2. \)
\time 4/4
d2. e4
\time 3/4 fis2. g2. \( a2. \) \>
\time 4/4
bes4 \p \! g4 d4 bes'4
c1 g2 g2 a1
bes4 ^> bes ^> a^> g^>
f4 ^> f ^> ees ^> d ^>
c2 g2
d'1
r1 r1 r1 \bar "||"
\time 12/8
d8 ^> \mf \cresc d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^>
}}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/m/s/ms8ofsen3kp6nhe6cu6k264rqql129i/ms8ofsen.png)
Contrebasse
![\new Staff \with {
midiInstrument = "contrabass"
shortInstrumentName = #"Co"
instrumentName = #"Cont"
} {
\clef bass \relative c {
\time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68
r1 d1 \f
\time 3/4
d2.
bes2 c4
d2.
\time 4/4
d1
\time 3/4
d2.
ees2. \(
d2. \) \>
\time 4/4
g,1 \p
c1
g1
d'1 \<
bes'4 ^> \f \! bes ^> a^> g^>
f4 ^> f ^> ees ^> d ^>
c2 g2
d'1
r1 r1 r1 \bar "||"
\time 12/8
d1 \mf
}}](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/1/v/1v5iu53ovlkw6xy39qqz632sr7mcyzw/1v5iu53o.png)
Tutti (voix + instruments)
Mesures 1 à 9
![Page 1 Page 1](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/f/5/f51sr562ka6xx2pfxvsrzumudy3azt5/f51sr562-page1.png)
![Page 2 Page 2](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/f/5/f51sr562ka6xx2pfxvsrzumudy3azt5/f51sr562-page2.png)
Mesures 10 à 21
![Page 1 Page 1](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/7/s/7sq4p369bx4j45overfwn03dhovgz62/7sq4p369-page1.png)
![Page 2 Page 2](/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/images/lilypond/7/s/7sq4p369bx4j45overfwn03dhovgz62/7sq4p369-page2.png)
Partition originale
Voir aussi
- Notes
- Sur ce wiki