Roland de Lattre (1840) Mathieu/Madrigaux
De Wicri Musique
< Roland de Lattre (1840) Mathieu
Révision datée du 15 janvier 2021 à 12:01 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (1 révision importée)
Manifestations - Articles - Livres Roland de Lattre |
Cette page introduit une partie de l'inventaire des œuvres de Roland de Lassus, réalisé par François-Joseph Fétis et repris par Adolphe Mathieu |
Le texte
- 69 (HathiTrust) -
Madrigaux et chansons latines, françaises et allemandes.
- 34°. Il primo e secundo libro de' madrigali a cinque voci, in Vinegia, appresso Girolamo Scoto, 1559, in-4°.
- 35°. Il primo libro de' Madrigali a quattro voci, insieme alcuni madrigali d' altri autori, in Venetia, appresso di Antonio Gardano, 156o, in-4°.
- Une deuxième édition de cet œuvre a été faite à Venise, en 1562. Dans la même année, il a été fait une deuxième édition du deuxième livre des madrigaux à cinq , Venise, chez Jérôme Scotto, in-4°. D'autres réimpressions des mêmes madrigaux ont été publiées dans la même ville en 1566, 1568 et 157o.
- 36°. Di Madrigali a quattro voci il secundo libro, Roma, appresso Antonio Barré, 1563, in-4°.; réimprimé à Venise en 1569 et 1573.
- 37°. Il terzo libro de' Madrigali del eccelentissimo Orlando di Lasso a quattro voci, in Venetia, appresso Gardano, 1564, in-4°.; plusieurs fois réimprimé.
- 38°. Il libro terzo de’Madrigali a cinque voci, ibid., 1564, in-4°.
- La deuxième édition a paru sous ce titre : Il terzo libro de'Madrigali a cinque voci, novamente per Antonio Gardano ristampato, in Venetia, 1566, in-4°.
- L'année suivante un choix du deuxième et du troisième livre de madrigaux à 4 et 5 voix a été publié sous ce titre : Il terzo libro de' Madrigali a 4 e 5 voci, Venezia, 1567, in-4°.
- 39°. De'Madrigali dell'ottimo Orlando di Lasso a cinque voci il quarto libro, in Venezia, appresso Antonio Gardano, 1567, in-4°.; réimprimé dans la même ville en 1587, et vraisemblablement auparavant.
- Dans l'intervalle, différents choix des madrigaux de Lassus avaient été publiés par lui-même, ou par différents éditeurs, entre autres ceux-ci : Madrigali novamente composti a cinque voci, Nuremberg, 1585, in-4°. (avec une dédicace de Lassus au comte Bevilacqua).
- Draudius cite aussi : Madrigali a 4, 5 e 6 voci, Norimbergae, 1587, in-4°., et Madrigali a 4, 5, 6 e 8 voci, Anvers, Jean Bellero, 1593, in-4°.
- 70 (HathiTrust) -
- 4o°. Il quinto libro de'Madrigali a 4 voci, del Orlando di Lasso, in Venezia, 1587, in-4°. Il est vraisemblable qu'il y en a des éditions antérieures.
- 41°. Il sesto libro de'Madrigali a 4 e 5 voci, di Orlando di Lasso, in Venezia, 1588, in-4°.
- 42°. Libro de Villanelle, moresche ed altre canzoni a 4, 5, 6 ed 8 voci, Paris, Adrien Leroy et Robert Ballard, in-4°. obl.; réimprimé à Anvers en 1582.
- Delmotte reprend Brunet d'avoir écrit dans le Supplément de son Manuel du Libraire (t. 2, p.284), moresche, à quoi il veut qu'on substitue motesche; mais il se trompe : la moresque était une sorte d'air en usage dans le seixième et le dix-septième siècle : motesche n'est pas italien et n'a point de signification.
- 43°. Le quatorzième livre à quatre parties contenant dix-huit chansons italiennes, six chansons françaises et six motets faicts (à la nouvelle composition d'aucuns d'Italie) par Rolando de Lassus, nouvellement imprimé à Anvers par Tylman Susato, 1555, in-4°.
- Ce recueil n'est indiqué comme quatorzième livre que parce qu'il appartient à une collection de divers auteurs publiée par Tylman Susato.
- 44°. Lassus, maistre de la chapelle de l'excellentissime et illustrissime duc de Bavière. Nouvelles chansons à quatre parties convenables tant à la voix comme aux instruments.
- Le premier livre, en Anvers, par Jean Laet, 1566, cum privilegio, in-4°.
- Il doit y avoir des éditions antérieures, car le quatrième livre a été publié en 1564.
- 45°. Lassus, le second livre des nouvelles chansons tant à quatre comme à cinq parties ; en Anvers, par Jean Laet, 1566, in-4°.
- 46°. Tiers livre des chansons de quatre, cinq et six parties convenables tant aux instruments qu'à la voix, imprimé à Louvain par Pierre Phalèse, 1566, avec grâce et privilége, in-4°.
- La dernière chanson de ce recueil a pour texte ces vers de Virgile :
- Tytire, tu patulœ r ecubans sub tegmine fagi. Etc. . . .. , . . . , . . -
- La dernière chanson de ce recueil a pour texte ces vers de Virgile :
- 47°. Le quart livre des chansons nouvellement composées par Roland de Lassus, convenables tant aux instruments comme à la voix, en Anvers, par Jean Laet, 1564, in-4°.
- Dans la même année, une autre édition a été publiée sous ce titre : Quatriesme livre des chansons, etc., Louvain, Pierre Phalèse, 1564, in-4°.
- Un choix de chansons de ces quatre livres fut donné par le même imprimeur, en 157o, avec d'autres chansons de Cyprien Rore et Philippe de Mons, sous ces titres :
- —Premier livre des chansons à quatre et cincq parties composées par Orlando di Lassus, Cyprian de Rore, etc., convenables tant aux instruments comme à la voix, in-4°.
- — Second livre des chansons à quatre et cincq parties, etc.
- — Tiers livre des chansons à quatre, cinq et six parties, etc.
- — Quatriesme livre des chansons à quatre et cinq parties, etc.
- Draudius cite une autre édition de ces quatre livres de chansons, imprimée à Francfort, en 157o, chez stein, in-4°.
- 71 (HathiTrust) -
- 48°. Livre de chansons nouvelles à cinq parties, avec deux dialogues à huict, Paris, 1571, in-4°.
- Lassus a publié lui-même ce recueil pendant son voyage à Paris, avec une ode en vers français, adressée à Charles IX.
- Le même ouvrage a paru l'année suivante à Louvain, chez Pierre Phalèse, in-4°., sous ce titre : Livre V de chansons nouvelles à 5 parties, avec deux dialogues.
- Il en a été fait une troisième édition par la veuve Ballard et son fils Pierre Ballard, 1599, in-8°.
- Après la publication de ce cinquième livre par Lassus, il a été fait une multitude de collections complètes ou choisies, de mélanges, de parodies, de motets en chansons ou de chansons en motets, et de traductions de madrigaux ou de chansons allemandes et latines, toutes sur la musique de cet homme célèbre.
- Les plus connues sont celles dont les titres suivent :
- 1°. Meslanges contenant plusieurs chansons latines et françaises à 4, 5, 6, 8 et 1 o parties, Paris, 157o, in-4°., avec le portrait de Lassus gravé en bois, cinq distiques latins de Gahori in effigium Lassi, et trois hexamètres de Jodelle sur le même portrait.
- 2°. Meslanges d'Orlando de Lassus, ou recueil de ses plus beaux ouvrages en musique, Paris, Adrien Leroy et Robert Ballard, 1576, in-4°.
- 3°. Continuation des meslanges d'Orlando de Lassus, Paris, Adrien Leroy, 1584, in-4°.
- 4°. Continuation des meslanges d'Orlando de Lassus, Paris, Adrien Leroy et la veuve R. Ballard, 1586, in-4°.
- Une nouvelle édition complète de ces Meslanges a été publiée à Paris, chez Pierre Ballard, en 1619, in-8°.
- 5°. Thrésor de musique d'Orlande de Lassus, contenant ses chansons à quatre, cinq et six parties (sans nom de lieu), 1576, in-8°.
- L'imprimeur, en s'adressant aux musiciens, s'excuse de ne pouvoir publier toutes les chansons d'Orlande à cinq et six parties comme celles qui sont à quatre voix, et il promet de présenter à la deuxième édition un thrésor accompli. Cette promesse a été réalisée dans Le thrésor de musique d'Orlande de Lassus, prince des musiciens de nostre temps.
- Contenant ses chansons françaises, italiennes et latines, à quatre, cincq et six parties : augmentée de plus de la moitié en ceste seconde édition (sans nom de lieu), 1582, in-12. Ce recueil contient 183 chansons.
- L'éditeur explique dans la dédicace les motifs qui l'ont porté à changer les paroles peu chastes de la plupart des chansons de Lassus, pour leur en substituer d'autres plus honnêtes. On peut lire ce passage curieux dans la notice de Delmotte (p. 1o7 et suiv.).
- La troisième édition du Thrésor a paru chez R. Ballard, en 1594. C'est cette même édition que Draudius a citée (sans nom de lieu) sous le titre latin : Thesaurus musicus cantionum gall. ital. latin. 4, 5, 6 vocum, et avec la fausse date de 1595. Il en a été publié une quatrième à Cologne, dans la même année , in-4°.
- 72 (HathiTrust) -
- 6°. La fleur des chansons des deux plus excellents musiciens de nostre temps, assavoir d'Orlande de Lassus et de Claude Goudimel, Lyon, par Jean Bavent, 1574.
- Premier livre à quatre parties, in-12 obl. Deuxième livre à cinq parties, 1575. Burmey en indique une autre édition de la même ville, 1576, in-4°.
- Un titre semblable a été choisi pour un recueil des chansons de Lassus seul : le voici :
- 7°. La fleur des chansons d'Orlando Lassus, maistre de la chapelle du sérémissime duc de Bavière, à quatre, cincq, six et huict parties, en Anvers, chez Pierre Phalèse et chez Jean Bellere, 1592, 6 vol. in-4°.
- La date de 1593, donnée par Draudius, est fausse. Il y a une deuxième édition de ce recueil, en Anvers, de l'imprimerie de Pierre Phalèse, libraire juré, 16o4, 6 vol. in-4°.
- 8°. Chansons nouvelles allemandes et françaises à 6 voix , Munich, Adam Berg, 159o, in-4°.
- 9°. Jean Pasquier, la lettre profane des chansons des meslanges d'Orlando changée en lettre spirituelle à 4, 5 et 8 parties, à la Rochelle, Pierre Haultin, 1575 et 1576.
- 1o°. Jean Pasquier, cantiques et chansons spirituelles pour chanter soubz la musique des chansons profanes d'Orlando de Lassus, à quatre et cinq parties, à la Rochelle, Pierre Haultin, 1578.
- 6°. La fleur des chansons des deux plus excellents musiciens de nostre temps, assavoir d'Orlande de Lassus et de Claude Goudimel, Lyon, par Jean Bavent, 1574.
- 49°. Moduli duobus vel tribus vocibus, auctore Orlando de Lasso, lib. 1, Monachii, 1582, in-4°.
- 5o°. Cantiones elegiacae suavissimœ duobus vocibus, lib. 2, Antuerpiae, 1598, in-4°. obl.
- 51°. Orlandi di Lasso prophetiœ Sibyllarum quatuor vocibus chromatico more singulari confectae industriâ et per Rodolphum ejus filium typis datae, Augustae, apud Georg. Willer, 16oo, in-8°.
- 52°. Lassus maître de la chapelle ducale bavaroise.
- Nouvelles chansons allemandes à cincq voix , propres à chanter sur tous les instruments, Munich, Adam Berg, 1567, in-4°.
- 53°. Deuxième partie des chansons allemandes à cinq voix (en allemand), ibid., 1573, in-4°.
- 54°. Troisième partie des belles chansons allemandes nouvelles à cinq voix, avec une gaie chansonnette française (en allemand), ibid., 1576, in-4°.
- 55°. Teutsche und Franzœsische Gesœng mit 6 Stimmen (Chansons nouvelles allemandes et françaises), Munich, Adam Berg, 159o, in-4°.
- 73 (HathiTrust) -
- 56°. Etliche ausserlesene kurze, gute, geistliche und tveltliche Liedlein mit 4 Stimmen, so zuvorin Franzœsischer spraach aussgangen, jetzund aber mit Teutschen Texten, und mit des Authors Beuviligung in Truck' gegeben, durch Johann Biihler von Schtvandorf(Quelques chansons choisies, tant spirituelles que profanes, à quatre voix, d'abord composées sur des paroles françaises, mais aujourd'hui publiées en allemand, etc.; imprimées du consentement de l'auteur par Jean Bühler de Schwandorf, en son vivant maître de chapelle de l'empereur Ferdinand, de glorieuse mémoire, puis professeur à l'église collégiale de Ratisbonne), Munich, Adam Berg, 1582, in-4°. Ce recueil contient 3o chansons.