Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Mémoires de la Société d'archéologie lorraine (1878) Favier, partie 4

De Wicri Lorraine
Révision datée du 13 janvier 2015 à 13:23 par imported>Jacques Ducloy
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
cette page est actuellement utilisée pour des TP d'initiation aux contributions sur un wiki (correction de textes obtenus par OCR)

Pour contribuer, voir : la page de discussion de l'article

300px Sommaire :
Fondation de l'Université de Pont-à-Mousson. Description du lieu.
Historique de l'Université.
Installation des étudiants. Pensions bourgeoises. Le collège.
Inscription sur le matricule.
Statuts et règlements.
6. Programme et grades.
Thèses.
Costumes.
Vie intime des écoliers. Leurs rapports entr'eux.
10° Amusements intellectuels.
11° Pratiques religieuses.
12° Conclusion.

Texte original

- 317 ( )-


§ IV. Inscription sur le matricule - 311 -

A l'origine, l'inscription sur la matricule du préfet des classes ne soulfrit aucune dilficulté; et quiconque ' ne s'était pas conformé à l’immatriculation n'était point considéré comme écolier, et partant ue jouissait point des privilèges attachés à ce titre. Un seul registre ser- vait à toute PUniverSité. Mais bientôt, en 1582, le duc de Lorraine désirant calmer les querelles qui s’étaieut élevées entre les jésuites et les professeurs de la Fa- culté de droit à propos‘ du rectorat, fit une ordonnance dans laquelle il dit : « que les escholiers qui arriveront en noslre dicte Université, sïmmatriculeront _à part; sçavoir : ceux qui feront profession desdicts droicts civil et canon, ès mains de celui qui sera choisi et esleu à ceste flu par le doyen desdictes facultés. Et quant aux autres estudians ès-arts et théologie, leur matricule sera receue par celui qui sera aussi par eux choisi. i» Cette ordonnance mécontente fort les jésuites; ils en appe- lèrent au pape , qui leur donna gain de cause. Le duc de Lorraine dut revenir sur ce qu’il avait fait. Il fut décidé que l'on obligerait les écoliers de la Faculté de droit à se faire inscrire sur la matricule du recteur avant de s'inscrire sur celle de cette Faculté. Cette mesure fut plus larrl appliquée aux étudiants de la Faculté de médecine.