Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Histoire de l'Université en Lorraine

De Wicri Lorraine
logo travaux Cette page introduit un travail à mener sur l'Histoire de l’Université en Lorraine. Elle est provisoirement rangée dans l'espace de noms « prototype »

Pourquoi ce portail ?

L'université de Lorraine est riche d'une très longue histoire qui n'est pas suffisamment connue, ni de ses membres actuels, ni de ses étudiants, ni même des citoyens de la région, sans parler des autres : Français, Européens voire des autres continents. Ce portail a comme objectif de présenter l'histoire de l'université de Lorraine en fédérant toutes les ressources, toutes les forces vives et les bonnes volontés qui voudraient coopérer dans sa construction pour mieux faire connaitre l'université, la rendre plus attractive et contribuer ainsi à son rayonnement et à sa renommée.

L'université de Lorraine telle qu'on la connait aujourd'hui date du 1er janvier 2012, date à laquelle la fusion des quatre universités lorraines a été effective. Mais elle est bien antérieure à cette date et même à l'émergence des quatre universités à la suite de la loi dite "loi Edgar Faure" de 1970. La naissance de l'université de Lorraine remonte à la Renaissance quand elle fut créée à Pont à Mousson. (à compléter)

Mais au-delà de l'histoire des structures elles-mêmes et de l'évolution de leur organisation, ce portail veut montrer aussi d'une part l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait cette université de Lorraine, et d'autre part l'histoire des laboratoires et des disciplines scientifiques et technologiques, médicales et littéraires, juridiques, humaines et économiques au travers des activités des chercheurs de l'université de Lorraine et de leurs coopérations non seulement académiques mais aussi industrielles et plus largement socio-économiques.

Plusieurs ouvrages et articles ont déjà évoqué ou traité plus ou moins largement ce très vaste sujet; mais les nouvelles technologies numériques nous permettent maintenant de construire de façon virtuelle une véritable galerie des ancêtres, un vaste recueil des travaux et des innovations qui ont ponctué toute cette histoire, et de positionner ces activités et ces résultats dans l'histoire des sciences et des techniques.

L'idée de ce portail est de pouvoir offrir plusieurs entrées à cette galerie, soit par chronologie, soit par les personnes, soit par les travaux, les inventions, ou les projets, soit aussi par les récompenses nationales ou internationales accordées, par les articles publiés, etc.

Sur la méthode

On peut évidemment imaginer (et souhaiter) des contributions de toutes origines, qui seront nécessaires et bienvenues, un tel travail est forcément collectif. Mais il faudra convenir de partager certaines règles déontologiques, des règles éditoriales, des conventions d'écriture et de dénominations, des formats, etc. Un des points importants sera de définir et normaliser les relations sémantiques dont nous aurons besoin pour la construction de certaines pages. Les contributions seront aussi de diverses natures, des biographies, des anecdotes, des récits de plans d'expériences, des rapports d'activité, des photos ou des vidéos. On peut aussi imaginer rééditer sous forme hypertexte des ouvrages, des articles, des conférences. Il semble qu'un premier comité (comité éditorial ?) de volontaires puisse commencer de dresser les grandes lignes du projet et de préparer le cadre de travail des contributeurs.

Une flèche historique

1545 - Avènement de Charles III duc de Bar et de Lorraine.

1547 - création de l'université de Reims

1552 - Les trois évêchés Metz, Toul et Verdun, contrôlés par la France. Dans [[1]], Joël Cornette, professeur à l'université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis explique les démarches de Henri II vis-à-vis des princes protestants allemands, en 1551, pour tenter d'établir une alliance contre Charles Quint. C'est ainsi que ces pourparlers secrets aboutissent à un accord à la fin du mois de septembre 1551: le roi de France leur promet des subsides et l'ouverture d'un second front aux Pays-Bas pour diviser les forces de Charles Quint.

En échange, Henri II obtient le droit d'occuper les Trois Évêchés. Le traité de Chambord, signé le 15 janvier, entérine ce dispositif, confirmant notamment la possibilité pour le roi de s'emparer de Metz, Toul, Verdun, " et autres villes de l'Empire ne parlant pas allemand ".

1559 - création de l'université de Douai

1572 - création de l'université de Pont à Mousson

Par la bulle "In supereminenti" du 5 décembre 1572, le pape Grégoire XIII [[2]]créa dans le Duché de Bar aux frontières de l'Allemagne protestante, l'université de Pont-à-Mousson qui fut confiée aux Jésuites. L’idée de créer une université lorraine revient à l’association du Duc Charles III et de son cousin le Cardinal de Lorraine-Guise, qui souhaitent :

- créer un centre intellectuel pour limiter la fuite de la noblesse qui va parfaire ses études dans les pays voisins. En effet, les Universités de Paris, Cologne, et Bologne attirent un grand nombre d’étudiants ;

- créer un noyau de résistance contre l’avancée protestante venant des terres voisines ;

- faire appliquer les principes du Concile de Trente (1542-1563) qui prône une meilleure formation pour les prêtres et réfute les thèses protestantes.

Ils choisissent d’installer l’Université à Pont-à-Mousson, puisque la ville est à égale distance des trois cités épiscopales (Toul, Verdun, Metz) et de la cité ducale de Nancy. De plus, à cette époque, Pont-à-Mousson est en plein essor économique car située sur la Moselle qui draine le commerce de toute la province. Une fois le lieu d’installation trouvé, le Cardinal de Lorraine-Guise sollicite le Pape Grégoire XIII qui érige canoniquement l’Université de Pont-à-Mousson le 5 décembre 1572. Cette bulle précise que le soin d’établir une université «pour dissiper le brouillard ténébreux de l’ignorance et la peste des hérésies» est confié aux Jésuites.

1768 - transfert de l'université de Pont à Mousson à Nancy

.... à compléter

Quelques pages possibles (à titre d'exemple)

La création de l'Université à Pont à Mousson

La création des écoles d'ingénieur

1970 - 2011 : Les 4 universités de Lorraine

L'histoire des mathématiques en Lorraine

L'histoire de l'informatique en Lorraine

L'histoire de

Les présidents

Les doyens

Les reconnaissances, prix, awards, médailles, etc.

Les anciens élèves ou étudiants célèbres

L'université dans les guerres

Les laboratoires ....

Biographies - 1 page par personne

Les presses universitaires

Les brevets

Les projets européens

Les start-up de l'Université

classements Deloitte 2013 :

26 ème en France par le taux de croissance sur 5 ans

2 ème des entreprises cotées

2 ème en Biotech et sciences de la vie

1 ère place dans l'Est de la France

Prix Internext

La valorisation de la recherche

Voir aussi

Bibliographie

  • 1 - Un site qui retrace l'histoire de 1572 à 2007 réalisé par 4 étudiantes de l'IUT Charlemagne

Sophie Armbruster, Julie Bedez, Myriam Lepage, Carine Sergent - Un fascicule est téléchargeable http://histoire.univ.nancy.free.fr/?theme=accueil

  • 2 - Une très brève histoire de l'université de Nancy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Nancy_%28historique%29

  • 3 - Un site officiel celui de l'académie Nancy - Metz avec une première page assez détaillée sur l'université de Pont à Mousson

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/JacMarquette/lycee/Historique/marquette_universite_fr.html

  • 4 - Le site de la ville de Pont à Mousson sur son patrimoine. Histoire de la création, plusieurs noms des premiers professeurs sont indiqués, plan des bâtiments,

http://www.pontamousson-patrimoine.fr/controleurSousRubrique.php?Action=sousrubrique&SousRubrique=21

  • 5 - Le site de l'exposition de 2012 pour fêter les 440 ans de l'université - Le document "dossier de presse" est téléchargeable en ligne.

http://www.cg54.fr/uploads/media/dp_pontamousson_expo.pdf