Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Mémoires de la Société d'archéologie lorraine (1878) Favier, partie 5

De Wicri Lorraine
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
cette page est actuellement utilisée pour des TP d'initiation aux contributions sur un wiki (correction de textes obtenus par OCR)

Pour contribuer, voir : la page de discussion de l'article

300px Sommaire :
Fondation de l'Université de Pont-à-Mousson. Description du lieu.
Historique de l'Université.
Installation des étudiants. Pensions bourgeoises. Le collège.
Inscription sur le matricule.
Statuts et règlements.
6. Programme et grades.
Thèses.
Costumes.
Vie intime des écoliers. Leurs rapports entr'eux.
10° Amusements intellectuels.
11° Pratiques religieuses.
12° Conclusion.

Texte original

- 317 ( )-


§ III. Statuts et règlements

Le règlement des classes ne fut pas chose facile à établir et cela pour plusieurs causes. Les difllcultés qui s'élevaient à chaque instant entre les jésuites et les


- 318 ( )-


professeurs laïcs étaient une des principales (l). D'un autre côté, plusieurs professeurs externes qui avaient commencé leurs cours chez eux avant la construction du collège , continuaient à réunir leurs élèves où et quand bon leur semblait. ' Pour ce qui concernait’ les basses classes jusqu'à la cinquième exclusivement, il était permis à des profes- seurs indépendants d'établir en ville des écoles où ils instruisaient les enfants et les préparaient à entrer en ' cinquième. Ces professeurs jouirent pendant longtemps d'une liberté absolue , à part la profession de foi qu'ils faisaient au recteur; mais, en 1'105, il leur fut interdit d'enseigner avant d'en avoir obtenu la permission dudit recteur. Les jésuites avaient pour leur collège un règlement très-détaillé qui se subdivisait en plusieurs chapitres. Le premier avait rapport à tous les‘ écoliers tant internes qifexterues et embrassait les études et la dis- cipline à un point de vue général, indiquant d’une façon sommaire les cas de punition par le correcteur ou d'ex- clusion du collège. Les autres chapitres regardaient les pensionnaires, dont tous les actes étaient réglés dans les moindres détails : relations avec les supérieurs, relations entre eux, exercices de piété, manière de tra- vailler, santé, iécréation, correspondance avec le de- hors; en un mot tout ce qui constitue la vie d'un écolier y était prévu (2). (1) Pour se taire une idée de ces querelles à la fois scan- daleuses et puérilee, on peut lire le Mémoire sur l'Univer- sité de Pont-à-Mousson que M. Maggiolo a présenté a la Sorbonne en 1864. (2) Le cadre de ce travail ne permet pas de reproduire icl ces règles in-eæte-nso. Elles otfrent cependant un bien grand‘ intérêt. V‘ le MS. de la Biblioth‘ de Nancy, n° 189.


- 319 ( )-



- 320 ( )-