Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet/Jaguar

De Wicri Animaux

Le jaguar

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f35.jpg[31]

Alphabet Doudet Jaguar lettrine.jpg
près le lion et le tigre, le Jaguar est le plus grand des animaux de son genre. Il a près de deux mètres de longueur ; son pelage, d'un fauve brillant, est parsemé de taches noires dans le genre de celles de la panthère, dont le Jaguar a les mœurs et la férocité.


Alphabet Doudet Jaguar.jpg

On estime beaucoup sa fourrure, et les Indiens qui habitent le Brésil lui font la chasse en déployant une audace dont peu Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f36.jpg[32] d'individus sont capables. Armé d'un coutelas et portant un bouclier de peau de caïman, l'Indien se place en face du Jaguar en embus- cade sur un arbre ou sur une pointe de roc : il le provoque, la bête féroce s'élance sur lui,, mais, prompt comme l'éclair il se couvre de son bouclier et lui ouvre le ventre avec son coutelas.

Le Jaguar habite une grande partie de l'A- mérique méridionale, il est surtout fort dange- reux aux-environs de Buénos-Ayres. Son cri ressemble à un son flûté ou à un râlement d'abord sourd, puis éclatant. Malgré sa grande taille, il grimpe aux arbres avec une extrême agilité et attrape les singes.

Son plus cruel ennemi est le fourmilier; quoique celui-ci n'ait pas de dents pour se dé- fendre, dès qu'il est attaqué par un Jaguar, il se couche sur le dos, le saisit avec ses grif- fes, l'étouffé et le déchire.