Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet/Dromadaire

De Wicri Animaux

Le dromadaire

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f23.jpg[19]

Alphabet Doudet Dromadaire Lettrine.jpg
e Dromadaire se distingue du chameau en ce qu'il n'a qu'une bosse au lieu de deux; il en a du reste tous les autres caractères. Son estomac est garni de cellules dans lesquelles il emmagasine l'eau qu'il a bu, en sorte qu'il peut sans boire traverser, sous un soleil ardent, de vastes déserts; car il fait remonter l'eau à sa bouche par une simple contraction de ses muscles.


Alphabet Doudet Dromadaire.jpg

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f24.jpg[20]

Les Arabes regardent le Chameau comme un présent du ciel et l'appellent le Vaisseau du désert. Son éducation demande quelques soins; on lui apprend d'abord à plier les jambes pour qu'on le charge d'un poids que chaque jour on augmente; on l'exerce à la course, puis on règle sa nourriture et on la diminue peu à peu au strict nécessaire, pour l'accoutumer à la sobriété.

Un Chameau, ainsi élevé, peut faire jusqu'à cinquante lieues dans une journée et rester huit jours sans boire - ni manger. Sa nourriture consiste dans quelques feuilles d'herbes qu'il broute dans le désert et d'un peu d'orge et de farine.

Les Chameaux reconnaissent leurs chameliers dans une caravane et viennent s'agenouiller devant eux pour être déchargés de leur fardeau.