Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet/Tigre

De Wicri Animaux

Le tigre

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f55.jpg[51]

Alphabet Doudet Tigre lettrine.jpg
l est à peu près de la même taille que le lion, mais plus bas sur jambes.
Alphabet Doudet Tigre.jpg

Le Tigre est la plus grande et la plus terrible espèce de son genre. Tous ses mouvements sont vifs et agiles. Sa peau, marquée de lar- ges bandes noires sur un fond fauve, qui com- mencent sur le dos et se rejoignent sous le ventre, offre un coup d'œil agréable. Son poil est doux et luisant.

Plus sanguinaire que le lion, sa force et sa Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f56.jpg[52] férocité le rendent la terreur des contrées qu'il habite; il tue pour le plaisir de verser le sang, mais il met plus de ruse pour s'approcher de sa proie et plus d'audace pour la vaincre. Heureusement son espèce n'est pas nombreuse ; elle est confinée dans les parties les plus brûlantes de l'Afrique et de l'Asie. La femelle, comme la lionne, produit quatre ou cinq petits; elle est alors encore plus furieuse que le mâle, et sa rage ne connaît point de bornes quand on les lui ravit.

On fait la chasse au Tigre de plusieurs manières; tantôt on le poursuit avec des éléphants, tantôt on s'enferme, bien armé, dans une cage de fer, avec une brebis qu'on force de crier; le Tigre venant, on le tue à bout portant, à travers les barreaux de la cage.

Alphabet Doudet Tigre image.jpg