Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet/Hyène

De Wicri Animaux

L'hyène

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f61.jpg[57]

Alphabet Doudet Hyène lettrine.jpg
et animal a quelque rapport avec le loup par son naturel carnassier, sa

taille et la forme de sa tête; le poil de son cou est hérissé en forme de crinière et son pelage est d'un gris jaunâtre rayé de noir.


Alphabet Doudet Hyène.jpg

Cet animal sauvage et solitaire demeure dans les cavernes des lllontagnes, dans les fentes des rochers, ou dans les tanières qu'il se creuse lui-même sous terre : il est d'un naturel féroce, mais on a exagéré beaucoup Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f62.jpg[58] sa férocité; son regard en dessous, sa mé- chante mine ont contribué à lui donner cette réputation. Le fart est susceptible d'être ap- privoisé étant jeune.

L'Hyène vit de proie comme le loup, mais elle est plus forte et paraît plus hardie, elle attaque quelquefois les hommes, se jette sur le bétail, suit de près les troupeaux, et souvent rompt dans la nuit les portes des étables et les clôtures des bergeries, ses yeux brillent dans l'obscurité, et l'on prétend qu'elle voit mieux la nuit que le jour.

Son cri ressemble aux sanglots d'un homme, ou plutôt au mugissement du veau. Si la proie lui manque, elle déterre dans les cimetières les cadavres d'hommes et quelquefois d'animaux; on la trouve dans presque tous les climats chauds de l'Asie et de l'Afrique.

Alphabet Doudet Hyène image.jpg