Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet/Fourmillier

De Wicri Animaux

Le fourmillier-tamanoir

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f27.jpg[23]

fourmillier-tamanoir
Alphabet Doudet Fourmillier lettrine.jpg
1 se distingue par son long museau, sa gueule étroite dénuée de dents, sa langue longue et arrondie, qu'il insinue dans les fourmilières et qu'il retire ensuite pour avaler les fourmis, qui sont sa principale nourriture.


Alphabet Doudet Fourmillier.jpg

Il a quelquefois un mètre de longueur, sans compter sa queue, qui a plus de cinquante centimètres. Ses jambes de derrière sont plus basses et plus épaisses que celles de Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f28.jpg[24] devant et ses pieds sont armés de griffes; son pelage est brun et sa démarche lente.

Le Fourmilier-Tamanoir se sert de ses grandes griffes pour déchirer les ruches des poux de bois qui se trouvent sur les arbres, où il grimpe facilement. Il faut prendre garde d'approcher cet animal de trop près, car ses griffes font des blessures profondes; grâce à elles, il se défend, même avec avantage, contre les animaux les plus féroces, tels que les jaguars; il tue surtout beaucoup de chiens, et c'est par cette raison que, guidés par leur instinct, ils refusent de le chasser.

On le trouve surtout en Amérique.

Alphabet Doudet Fourmillier image.jpg

Notes de la rédaction

Iconographie

L'image qui termine l'article est visiblement une taupe (voir cet animal dans le Buffon illustré de la jeunesse).