Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet/Mouton

De Wicri Animaux

Le mouton

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f41.jpg[37]

Alphabet Doudet Mouton lettrine.jpg
amais, à l'exception du bœuf, nous ne rencontrerons un animal plus utile à la nourriture de l'homme ; la toison du mouton lui fournit la plus grande partie de ses vêtements ; sa graisse ou suif est également un produit très important ; le poids moyen d'une toison est de trois ou quatre kilogrammes.


Alphabet Doudet Mouton.jpg

La tonte se fait tous les ans en été. Outre le parti qu'on tire de la chair et de la toison de l'animal ; sa peau, préparée par les mégissiers et les chamoiseurs, devient, suivant la préparation, de la basane ou du parchemin. Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f42.jpg[38] La Brebis a beaucoup moins de lait que la chèvre; on en fait du beurre délicat, mais par- faitement blanc.

Tout le monde connaît le caractère doux, passif et même insignifiant du Mouton, son penchant à se réunir en troupeau, et à suivre aveuglément le premier en tête. Il est à pré- sumer que le Mouton, à l'état sauvage, jouis- sait autrefois d'une intelligence plus grande, d'un instinct plus développé; mais aujourd'hui l'espèce du Mouton disparaîtrait si l'homme cessait de la protéger contre la dent des bêles féroces.

Les Moutons qui produisent de la laine ne sont livrés à la boucherie que de huit à dix ans; on tue les autres à deux ou trois ans,- * On distingue plusieurs espèces de Mouton; le Mouton mérinos remarquable par la beauté de sa laine, le Mouton à large queue et le Mouton anglais dont la laine est fine, lisse et très-longue.