Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet/Éléphant

De Wicri Animaux

L'éléphant

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f25.jpg[21]

Alphabet Doudet Elephant lettrine.jpg
plus juste titre que le lion, l’Éléphant mériterait le surnom de roi des animaux, car au courage et à la force il joint une intelligence qui l'élève au-dessus de tous les autres.


Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica image page 105.jpg

L'Éléphant est le plus gros de tous les quadrupèdes; ses yeux, par rapport à son corps, sont excessivement petits, ses oreilles très larges et son ouïe très fine; il est armé de Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f26.jpg[22] deux défenses longues et blanches qui fournissent l'ivoire, dont on fait un si grand usage.

Sa trompe est son arme principale; il la tourne dans tous les sens et possède dans cette espèce de membre une force telle, qu'il déracine avec des arbres très-gros. Ces animaux, qui vivent dit-on près d'un siècle, ont une grande affection pour leurs petits, dont ils prennent le plus grand soin. Ils s'apprivoisent assez facilement et sont très-dévoués pour leur cornac.

Si l'Éléphant est reconnaissant pour les bons traitements, il se venge toujours du mal que l'on lui fait. On raconte qu'un jour, au Jardin des Plantes, un petit garçon s'avisa de piquer sa trompe avec une épingle au travers les barreaux. L'Eléphant, blessé de cette méchanceté, se retira un moment à l'écart, puis revint et couvrit le vilain enfant d'un déluge d'eau qu'il avait aspiré dans sa trompe.


Notes de la rédaction

Une partie de cet article et notamment la gravure a été reprise en 1893 dans le Buffon illustré de la jeunesse du même éditeur.