Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet/Rhinocéros

De Wicri Animaux

Le Rhinocéros

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f51.jpg[47]

Alphabet Doudet Rhino lettrine.jpg
près l'éléphant, le Rhinocéros est le plus puissant des quadrupèdes ; il a au moins quatre mètres de longueur et deux de hauteur; s'il paraît plus petit que ce dernier, c'est qu'il a les jambes beaucoup plus courtes ; son œil est aussi moins grand et son intelligence bien inférieure.


Alphabet Doudet Rhinocéros.jpg


Privé de toute sensibilité dans la peau, manquant de mains et d'organes distincts pour le sens du Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f52.jpg[48]

toucher, il n'est guère supérieur aux autres animaux que par la force, la grandeur, et l'armure offensive qu'il porte sur le nez et qui n'appartient qu'à lui; cette arme est une corne très-dure, solide dans toute sa longueur.

Sa peau est rugueuse, et est une véritable cuirasse noirâtre, inaccessible aux balles et aux lances des chasseurs, qui profitent de son sommeil pour le percer au ventre, aux yeux ou bien autour des oreilles, seuls endroits qui soient pénétrables.

Le Rhinocéros est naturellement d'un caractère doux et paisible; mais, quand on l'attaque ou qu'on le provoque, il devient fort dangereux. Alors on le voit bondir avec fureur, s'élancer en bonds impétueux et se précipiter droit devant avec une vitesse et une force irrésistibles. Il vit solitaire, fréquente de pré- férence les endroits aquatiques. Il se nourrit de fruits, légumes, feuilles et grains; tout lui est bon.