Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet/Bison

De Wicri Animaux

Le bison

Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f19.jpg[15]

Lettrine C Bison Doudet.jpg
e bœuf sauvage d'Amérique est de la taille d'un cheval, mais plus gros et plus bas sur jambes; son garrot, ou le haut de son dos porte une bosse volumineuse, en hiver tout son corps se couvre d'une toison brune et très touffue.
Alphabet Doudet Bison.jpg

Le Bison, avec ses cornes, sa tête couverte de longs poils, ses yeux étincelants, son air farouche, comme s'il méditait une attaque, présente - un aspect formidable. Alphabet illustré des animaux (1862) Doudet f20.jpg[16] Cependant ces puissants animaux prennent la fuite à la vue de l'homme, à moins qu'ils ne soient blessés; ils entrent alors en fureur et se ruent sur leur ennemi avec une force irrésistible.

Pour chasser le Bison, les Indiens s'assemblent en grand nombre et forment un vaste cercle; puis ils mettent le feu aux herbes desséchées de la savane où le troupeau de Bisons est à paître. Quand ces animaux," effrayés par les flammes, fuient de toutes parts, la troupe de chasseurs resserre le cercle de plus en plus et les tue sans périls à coups de fusil.

Le profit que les Indiens tirent de cette chasse est très-grand; car, outre la peau et la toison, qui ont beaucoup de valeur, la viande du Bison vaut celle du bœuf, et sa bosse est un morceau très-délicat.