Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/9 - Retour à Roncevaux/Mesures 1 à 11 : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Tutti)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
* Pour aller sur les [[../Mesures 13 à 21|mesures suivantes]] (13 à 21).
 
* Pour aller sur les [[../Mesures 13 à 21|mesures suivantes]] (13 à 21).
 
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de construction}}
 
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de construction}}
 +
==Le texte==
 +
''Basé sur  l’édition  de  "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)''<ref>source : http://www.gilmath.net/music_sources/Roland/La_Chanson_De_Roland_Textes.pdf</ref>
 +
 +
(Chapitres CLXXVIII – CCLXXX)
 +
 +
{|
 +
|-
 +
|colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse CLXXVI|laisse CLXXVI]] (CLXXVIII  chez Léon Gautier), ''vers 2398'',
 +
|-
 +
|&nbsp; &nbsp; &nbsp;
 +
|[2398]
 +
|&nbsp;&nbsp;
 +
|Li [[Emperere]] en Rencevals parvient.
 +
|&nbsp;&nbsp;
 +
|L’empereur arrive à Roncevaux
 +
|-
 +
|colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse CLXXVII|laisse CLXXVII]] (CLXXVIV  chez Léon Gautier), ''vers 2418 à 2421'',
 +
|-
 +
|}
 
==Les voix==
 
==Les voix==
 
===Ténors===
 
===Ténors===

Version du 7 octobre 2022 à 08:24

Cette page détaille les premières mesures du neuvième mouvement (Retour à Roncevaux) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.

logo travaux Page en cours de construction

Le texte

Basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)[1]

(Chapitres CLXXVIII – CCLXXX)

page ?? - laisse CLXXVI (CLXXVIII chez Léon Gautier), vers 2398,
      [2398]    Li Emperere en Rencevals parvient.    L’empereur arrive à Roncevaux
page ?? - laisse CLXXVII (CLXXVIV chez Léon Gautier), vers 2418 à 2421,

Les voix

Ténors


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \tempo 4 = 128
   \time 4/4 \key bes \major
       r1 r r r r r
       r1 r r r
   \key des \major 
       r1
       r1 \f
       \tuplet 3/2 {bes8 bes bes}  bes2~ \tuplet 3/2 {bes8 r8 bes8} 
       \tuplet 3/2 {des8 r des} \tuplet 3/2 {des8 r des}  des2
        
  }  }
 \addlyrics { 
               Li em -- pe -- reur en Ren -- ces -- vals par -- vient 
            }

Basses


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
   \clef bass \relative c {
   \time 4/4 
   \time 4/4 \key bes \major
       r1 r r r r r
       r1 r r r
   \key des \major 
       r1   r1 \f 
       \tuplet 3/2 {bes8 bes bes}  bes2~ \tuplet 3/2 {bes8 r8 bes8} 
       \tuplet 3/2 {des8 r des} \tuplet 3/2 {des8 r des}  des2
        
  }  }
 \addlyrics { 
               Li em -- pe -- reur en Ren -- ces -- vals par -- vient 
            }

Les intruments

Cor



\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=128
\clef bass
  \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
     r1 r r r r r r r
  d4 \f d,2. 
  \tuplet 3/2 {d8 e f} a2 b4
  \key aes \major  c4 r4 r2
  c,1 
  \tuplet 3/2 {f8 g aes}  c2~ \tuplet 3/2 {c8 r a}
  \tuplet 3/2 {c8 r a} \tuplet 3/2 {c8 r a} des4 c4
 
  
 }

Timbales


\new Staff \with {
  midiInstrument = "timpani"
  instrumentName = #"Timb"
  shortInstrumentName = #"Tb"
 }{
   \clef bass \relative c {  
  \time 4/4 
  g4 \pp \< r r d'
  g,4  r r d' \!
  g,4 \p d' \<  d d
  g,4 d' d \! d
  g,4 \mp d'\<  d d
  g,4 d' d \!d

  g,4 \mf d' \<  d d
  g,4 d' d \! d
  g,4 \f d' d d
  g,4 d' d d

 \key des \major
  bes4 bes bes f
  bes4 bes bes f
  bes4 bes bes f
  bes4 ges bes bes
  }
}

Violon 1


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V1 "
  shortInstrumentName = #"v1 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 128
     r1 r r r r r
     \tuplet 3/2 {g'8  \mf \< r d}   \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d}
     \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d}  \tuplet 3/2 {g8 r d}
     \tuplet 3/2 {g8 r  \f \!  d}   \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d}  \tuplet 3/2 {g8 r d}
     \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d}  \tuplet 3/2 {g8 r d}
     \key des \major 
     \tuplet 3/2 {bes'8 r f} \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f} 
     \tuplet 3/2 {bes8 r f} \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f} 
     \tuplet 3/2 {bes8 r f} \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f} 
     \tuplet 3/2 {bes8 r f} \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {beses8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f} 
  }  }

Violon 2


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V2 "
  shortInstrumentName = #"v2 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 128
     r1 r r r
     \tuplet 3/2 {g8  \mp \< r g}    \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
     \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
    \tuplet 3/2 {g8 \!\mf r g \<}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
    \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
    \tuplet 3/2 {g8 \! \f r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
    \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
     \key des \major
    \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} 
   \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} 
   \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} 
   \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {ges8 r ges} \tuplet 3/2 {bes8 r bes}  
  }  }

Contrebasse


\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Cb"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
   g2. \pp \< f4
   g2.  f4  \p \!
   g2. \< f4 
   g4 _> f _> bes _>  f _> \mp \!
   g2. \< f4 
   g2.  f4 \!
   g2. \mf \< f4
   g2.  f4 \!
   g2. \f  f4
   g2.  a4
 \key des \major
  bes4 bes bes aes
  bes4 bes bes aes
  bes4 bes bes aes
  bes4 bes ges bes
}}

Tutti

Page 1Page 2

La partitions originale

Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF

Conducteur