Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes/Mesures 130 à 139 : Différence entre versions
(→Piano seul) |
(→Partitions originales) |
||
(17 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=7}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=7}} | ||
− | [[Fichier:Alfred Rethel - The Battle of Cordoba - Google Art Project.jpg| | + | [[Fichier:Alfred Rethel - The Battle of Cordoba - Google Art Project.jpg|400px|right|thumb|Le peintre ([[Alfred Rethel ]] évoque une bataille menée par Charlemagne contre les sarrasins en 778 à Cordoue.)]] |
− | [[Fichier:CdC Mathieu 07 - 130.mp3|right| | + | [[Fichier:CdC Mathieu 07 - 130.mp3|right|400px|thumb|Une interprétation par la chorale universitaire de Nancy en 2009]] |
Cette page détaille les mesures 130 à 139 du mouvement [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes|VII - (L'écho des montagnes)]] de la [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|Chanson de Roland]] composée par [[Gilles Mathieu]]. | Cette page détaille les mesures 130 à 139 du mouvement [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes|VII - (L'écho des montagnes)]] de la [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|Chanson de Roland]] composée par [[Gilles Mathieu]]. | ||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
|[ {{CdR MO lien vers|2114}} ] | |[ {{CdR MO lien vers|2114}} ] | ||
| | | | ||
− | | [...]« Carlun averum [...] » | + | | [...]« Carlun [[Aveir|averum]] [...] » |
| | | | ||
|« C’est Charles qui arrive ! » | |« C’est Charles qui arrive ! » | ||
Ligne 39 : | Ligne 39 : | ||
|} | |} | ||
+ | . ''[[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 2/Charlemagne approche|Pour voir le contexte complet dans la version populaire de Léon Gautier]]''. | ||
;Des traditions plus précises: | ;Des traditions plus précises: | ||
Francisque Michel traduit « Carlun averum nus ja » par « Charles aurons-nous bientôt » ; soit « nous aurons bientôt Charles, sous entendu : à combattre » . | Francisque Michel traduit « Carlun averum nus ja » par « Charles aurons-nous bientôt » ; soit « nous aurons bientôt Charles, sous entendu : à combattre » . | ||
+ | |||
+ | De son côté, Joseph Bédier écrit : « Bientôt Charles sera sur nous... » | ||
+ | |||
+ | ==La musique== | ||
+ | Voici un extrait de la partition : | ||
+ | * le Cor introduit le thème de Charlemagne, | ||
+ | * les chœurs expriment la crainte des sarrasins. | ||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | << | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | instrumentName = #"Choir" | ||
+ | shortInstrumentName = #"C " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #130 | ||
+ | r1.r r r \ff | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | <d a' d fis> 4 <d a' d fis>2. | ||
+ | <ees a d g>4 <ees a d g>2. | ||
+ | <ees a d g>2 <ees a d g>2 | ||
+ | <d a' d fis>1 | ||
+ | r1 | ||
+ | r1 \fermata | ||
+ | }} | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Car -- lun Car -- lun A -- ve -- rum | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=132 | ||
+ | \time 6/4 \key a \major \clef G | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #130 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | e2~ \tuplet 3/2 {e8 d _. e _.} \tuplet 3/2 {fis8 -. e _. d _. } e4 a,4 | ||
+ | c4. d8 _. b4 a2 a4 | ||
+ | e'2~ \tuplet 3/2 {e8 d _. e _.} \tuplet 3/2 {fis8 -. e _. d _. } e4 a,4 | ||
+ | c4. c8 d4 e \( f gis | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | a1 \) \ff | ||
+ | r1 r r | ||
+ | a,1 \sfz \> | ||
+ | r1 \! \fermata | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | </score> | ||
==Les voix== | ==Les voix== | ||
Ligne 261 : | Ligne 315 : | ||
d,1~ \> | d,1~ \> | ||
d1 \! \p \fermata | d1 \! \p \fermata | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violoncelle=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "Cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vc." | ||
+ | instrumentName = #"Vc." | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c' { | ||
+ | \time 6/4 \key d \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #130 | ||
+ | a2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, | ||
+ | f4. g8 _. e4 d2 d4 | ||
+ | a'2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, | ||
+ | f4. f8 ^.\< g4 a2. | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | fis4 ^. ^> \! \ff fis2. ^> | ||
+ | g4 ^. ^> g2. ^> | ||
+ | a2 g | ||
+ | fis1 | ||
+ | d1 \> | ||
+ | d,1 \! \p \fermata | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | ===Contrebasse=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #130 | ||
+ | \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100 | ||
+ | d2. \f r4 d d | ||
+ | f4. f8 g4 d2. | ||
+ | d2. r4 d d | ||
+ | f4. f8 \< g4 d bes cis | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | d4 ^.^> \ff \! d2. ^.^> | ||
+ | ees4 ^.^> ees2. ^.^> | ||
+ | ees2 ees2 | ||
+ | d1~ | ||
+ | d1~ \> | ||
+ | d1 \! \p \fermata | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 455 : | Ligne 556 : | ||
d,1~ \> | d,1~ \> | ||
d1 \! \p \fermata | d1 \! \p \fermata | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "Cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vc." | ||
+ | instrumentName = #"Vc." | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c' { | ||
+ | \time 6/4 \key d \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #130 | ||
+ | a2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, | ||
+ | f4. g8 _. e4 d2 d4 | ||
+ | a'2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, | ||
+ | f4. f8 ^.\< g4 a2. | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | fis4 ^. ^> \! \ff fis2. ^> | ||
+ | g4 ^. ^> g2. ^> | ||
+ | a2 g | ||
+ | fis1 | ||
+ | d1 \> | ||
+ | d,1 \! \p \fermata | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #130 | ||
+ | \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100 | ||
+ | d2. \f r4 d d | ||
+ | f4. f8 g4 d2. | ||
+ | d2. r4 d d | ||
+ | f4. f8 \< g4 d bes cis | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | d4 ^.^> \ff \! d2. ^.^> | ||
+ | ees4 ^.^> ees2. ^.^> | ||
+ | ees2 ees2 | ||
+ | d1~ | ||
+ | d1~ \> | ||
+ | d1 \! \p \fermata | ||
}} | }} | ||
Ligne 491 : | Ligne 634 : | ||
s4 \f s4 s1 | s4 \f s4 s1 | ||
s1. s1. | s1. s1. | ||
− | + | s4. s8 \< s4 s2. | |
− | + | ||
s1 \! \ff | s1 \! \ff | ||
+ | s1 _\markup{ \italic ritenuto } | ||
+ | s1 s1 | ||
+ | s1 \> | ||
+ | s4 \p \! \< s2 s4 \! \f | ||
} | } | ||
\new Staff \relative c { | \new Staff \relative c { | ||
\clef bass | \clef bass | ||
− | + | \time 6/4 \key d \major | |
− | |||
d,2. r4 d d | d,2. r4 d d | ||
+ | fis4. fis8 _. g4 d2. | ||
+ | d2. r4 d d | ||
+ | fis4. fis8 _. g4 d' bes d | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | <d fis a d>4 ^. ^> <d fis a d>2. ^. ^> | ||
+ | <ees g fis>4 ^. ^> <ees g fis>2. ^. ^> | ||
+ | <ees a>2 <ees g a> | ||
+ | <d fis a>1 | ||
+ | d1 | ||
+ | <d, d'>1 \fermata | ||
} | } | ||
>> | >> | ||
Ligne 615 : | Ligne 771 : | ||
<g d'>1 | <g d'>1 | ||
<g d'>1 | <g d'>1 | ||
− | <fis d'>1 | + | <fis d'>1 |
− | + | d,1 | |
r1 | r1 | ||
+ | |||
+ | |||
} | } | ||
\new Dynamics = "Dynamics_pf" | \new Dynamics = "Dynamics_pf" | ||
{ | { | ||
− | s4 \f | + | \time 6/4 |
+ | s4 \f s4 s1 | ||
+ | s1. s1. | ||
+ | s4. s8 \< s4 s2. | ||
+ | |||
+ | s1 \! \ff | ||
+ | s1 _\markup{ \italic ritenuto } | ||
+ | s1 s1 | ||
+ | s1 \> | ||
+ | s4 \p \! \< s2 s4 \! \f | ||
} | } | ||
\new Staff \relative c { | \new Staff \relative c { | ||
\clef bass | \clef bass | ||
− | + | \time 6/4 \key d \major | |
− | |||
d,2. r4 d d | d,2. r4 d d | ||
+ | fis4. fis8 _. g4 d2. | ||
+ | d2. r4 d d | ||
+ | fis4. fis8 _. g4 d' bes d | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | <d fis a d>4 ^. ^> <d fis a d>2. ^. ^> | ||
+ | <ees g fis>4 ^. ^> <ees g fis>2. ^. ^> | ||
+ | <ees a>2 <ees g a> | ||
+ | <d fis a>1 | ||
+ | d1 | ||
+ | <d, d'>1 \fermata | ||
} | } | ||
>> | >> | ||
Ligne 636 : | Ligne 812 : | ||
==Partitions originales== | ==Partitions originales== | ||
− | {| | + | |
+ | {| align=center | ||
|- | |- | ||
|[[File:(conducteur)-7-echo_GM_LaChansonDeRoland.pdf|300px|center|thumb|Conducteur]] | |[[File:(conducteur)-7-echo_GM_LaChansonDeRoland.pdf|300px|center|thumb|Conducteur]] |
Version actuelle datée du 11 avril 2023 à 10:18
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - VII - L'Echo des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 15, 16 à 33, 34 à 49, 50 à 60, 61 à 73, 74 à 87, 88 à 100, 101 à 122, 123 à 129, 130 à 139, 140 à 160, 161 à la fin, // Piano, // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 130 à 139 du mouvement VII - (L'écho des montagnes) de la Chanson de Roland composée par Gilles Mathieu.
Roland a sonné du cor. Charlemagne l'a entendu et a fait sonner soixante mille trompettes qui sont entendues à Roncevaux.
Sommaire
Le texte
- La version de Léon Gautier
laisse CLV (CXVII chez Léon Gautier), vers 2114, | |||||
[ 2114 ] | [...]« Carlun averum [...] » | « C’est Charles qui arrive ! » |
En fait le terme « Averum » est la conjugaison du verbe « Aveir » hérité du latin « Habere ».
- Le contexte complet
Les premiers vers du couplet donnent l'histoire suivante :
- Roland a sonné du cor. Charlemagne l'entend et fait sonner soixante mille trompettes qui sont entendues à Roncevaux.
Les deux deniers vers (avec la traduction de Léon Gautier) sont les suivants :
Païen l’entendent, ne l’ tindrent mie en gab ; | Les païens les entendent, ils n’ont garde de rire. | ||
Dist l’uns à l’altre : « Carlun averum nus ja. » | Aoi. | « C’est Charles qui arrive, disent-ils l’un à l’autre, c’est Charles ! »
|
. Pour voir le contexte complet dans la version populaire de Léon Gautier.
- Des traditions plus précises
Francisque Michel traduit « Carlun averum nus ja » par « Charles aurons-nous bientôt » ; soit « nous aurons bientôt Charles, sous entendu : à combattre » .
De son côté, Joseph Bédier écrit : « Bientôt Charles sera sur nous... »
La musique
Voici un extrait de la partition :
- le Cor introduit le thème de Charlemagne,
- les chœurs expriment la crainte des sarrasins.
Les voix
Soprano
Alto
Ténors
Basses
Instruments
Cor
Timbales