Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes/Mesures 130 à 139 : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Piano seul)
(Partitions originales)
 
(17 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=7}}
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=7}}
[[Fichier:Alfred Rethel - The Battle of Cordoba - Google Art Project.jpg|350px|right|thumb|Le peintre ([[Alfred Rethel‎ ]] évoque une bataille menée par Charlemagne contre les sarrasins en 778 à Cordoue.)]]
+
[[Fichier:Alfred Rethel - The Battle of Cordoba - Google Art Project.jpg|400px|right|thumb|Le peintre ([[Alfred Rethel‎ ]] évoque une bataille menée par Charlemagne contre les sarrasins en 778 à Cordoue.)]]
[[Fichier:CdC Mathieu 07 - 130.mp3|right|350px|thumb|Une interprétation par la chorale universitaire de Nancy en 2009]]
+
[[Fichier:CdC Mathieu 07 - 130.mp3|right|400px|thumb|Une interprétation par la chorale universitaire de Nancy en 2009]]
 
Cette page détaille les mesures 130 à 139 du  mouvement [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes|VII - (L'écho des montagnes)]] de la [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|Chanson de Roland]] composée par [[Gilles Mathieu]].
 
Cette page détaille les mesures 130 à 139 du  mouvement [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes|VII - (L'écho des montagnes)]] de la [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|Chanson de Roland]] composée par [[Gilles Mathieu]].
  
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
|[ {{CdR MO lien vers|2114}} ]
 
|[ {{CdR MO lien vers|2114}} ]
 
|
 
|
| [...]« Carlun averum [...] »  
+
| [...]« Carlun [[Aveir|averum]] [...] »  
 
|
 
|
 
|« C’est Charles qui arrive ! »  
 
|« C’est Charles qui arrive ! »  
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
|}
 
|}
  
 +
. ''[[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 2/Charlemagne approche|Pour voir le contexte complet dans la version populaire de Léon Gautier]]''.
 
;Des traditions plus précises:
 
;Des traditions plus précises:
 
Francisque Michel traduit « Carlun averum nus ja » par « Charles aurons-nous bientôt » ; soit « nous aurons bientôt Charles, sous entendu : à combattre » .
 
Francisque Michel traduit « Carlun averum nus ja » par « Charles aurons-nous bientôt » ; soit « nous aurons bientôt Charles, sous entendu : à combattre » .
 +
 +
De son côté, Joseph Bédier écrit : «  Bientôt Charles sera sur nous... »
 +
 +
==La musique==
 +
Voici un extrait de la partition :
 +
* le Cor introduit le thème de Charlemagne,
 +
* les chœurs expriment la crainte des sarrasins.
 +
 +
<score vorbis="1">
 +
<<
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "voice oohs"
 +
  instrumentName = #"Choir"
 +
  shortInstrumentName = #"C "
 +
  } {
 +
  \relative c' { 
 +
  \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100     
 +
\set Score.currentBarNumber = #130
 +
  r1.r r r \ff
 +
\time 4/4
 +
<d a' d fis> 4 <d a' d fis>2.
 +
<ees a d g>4 <ees a d g>2.
 +
<ees a d g>2 <ees a d g>2
 +
<d a' d fis>1
 +
r1
 +
r1 \fermata
 +
}}
 +
\addlyrics {
 +
      Car -- lun    Car -- lun  A -- ve -- rum
 +
            }
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "french horn"
 +
  instrumentName = #"Horn"
 +
}
 +
\relative c' {
 +
  \tempo 4=132
 +
  \time 6/4 \key a \major \clef G
 +
\set Score.currentBarNumber = #130
 +
\transposition f
 +
    e2~ \tuplet 3/2 {e8 d _. e _.} \tuplet 3/2 {fis8 -. e _.  d _. } e4 a,4
 +
    c4. d8 _. b4 a2 a4
 +
    e'2~ \tuplet 3/2 {e8 d _. e _.} \tuplet 3/2 {fis8 -. e _.  d _. } e4 a,4
 +
    c4. c8 d4 e \( f gis
 +
  \time 4/4
 +
    a1 \) \ff
 +
    r1 r r
 +
    a,1 \sfz \>
 +
    r1 \! \fermata
 +
 +
}
 +
>>
 +
</score>
  
 
==Les voix==
 
==Les voix==
Ligne 261 : Ligne 315 :
 
         d,1~ \>
 
         d,1~ \>
 
         d1 \! \p \fermata  
 
         d1 \! \p \fermata  
 +
}}
 +
</score>
 +
 +
===Violoncelle===
 +
<score vorbis="1">
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "Cello"
 +
  shortInstrumentName = #"Vc."
 +
  instrumentName = #"Vc."
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c' { 
 +
  \time 6/4 \key d \major
 +
\set Score.currentBarNumber = #130
 +
          a2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d,
 +
        f4. g8 _. e4 d2 d4
 +
        a'2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d,
 +
        f4. f8 ^.\< g4 a2.
 +
    \time 4/4
 +
        fis4 ^. ^> \! \ff fis2. ^>
 +
        g4 ^. ^> g2. ^>
 +
        a2 g
 +
        fis1
 +
        d1 \>
 +
        d,1 \! \p \fermata
 +
}}
 +
</score>
 +
===Contrebasse===
 +
<score vorbis="1">
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "contrabass"
 +
  shortInstrumentName = #"Co"
 +
  instrumentName = #"Cont"
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
\set Score.currentBarNumber = #130
 +
  \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100
 +
  d2. \f r4 d d
 +
  f4. f8 g4 d2.
 +
  d2. r4 d d
 +
  f4. f8 \< g4 d bes cis
 +
  \time 4/4
 +
  d4 ^.^> \ff \! d2. ^.^>
 +
  ees4  ^.^> ees2.  ^.^>
 +
  ees2 ees2
 +
  d1~
 +
  d1~ \>
 +
  d1 \! \p \fermata
 
}}
 
}}
 
</score>
 
</score>
Ligne 455 : Ligne 556 :
 
         d,1~ \>
 
         d,1~ \>
 
         d1 \! \p \fermata  
 
         d1 \! \p \fermata  
 +
}}
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "Cello"
 +
  shortInstrumentName = #"Vc."
 +
  instrumentName = #"Vc."
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c' { 
 +
  \time 6/4 \key d \major
 +
\set Score.currentBarNumber = #130
 +
          a2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d,
 +
        f4. g8 _. e4 d2 d4
 +
        a'2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d,
 +
        f4. f8 ^.\< g4 a2.
 +
    \time 4/4
 +
        fis4 ^. ^> \! \ff fis2. ^>
 +
        g4 ^. ^> g2. ^>
 +
        a2 g
 +
        fis1
 +
        d1 \>
 +
        d,1 \! \p \fermata
 +
}}
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "contrabass"
 +
  shortInstrumentName = #"Co"
 +
  instrumentName = #"Cont"
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
\set Score.currentBarNumber = #130
 +
  \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100
 +
  d2. \f r4 d d
 +
  f4. f8 g4 d2.
 +
  d2. r4 d d
 +
  f4. f8 \< g4 d bes cis
 +
  \time 4/4
 +
  d4 ^.^> \ff \! d2. ^.^>
 +
  ees4  ^.^> ees2.  ^.^>
 +
  ees2 ees2
 +
  d1~
 +
  d1~ \>
 +
  d1 \! \p \fermata
 
}}
 
}}
  
Ligne 491 : Ligne 634 :
 
         s4 \f s4 s1
 
         s4 \f s4 s1
 
         s1. s1.
 
         s1. s1.
         s2. s8 \< s2
+
         s4. s8 \< s4 s2.
\time 4/4
+
 
 
         s1 \! \ff
 
         s1 \! \ff
 +
        s1 _\markup{ \italic ritenuto }
 +
        s1 s1
 +
        s1 \>
 +
        s4 \p \! \< s2 s4 \! \f
 
       }
 
       }
  
 
       \new Staff \relative c {  
 
       \new Staff \relative c {  
 
         \clef bass
 
         \clef bass
      \time 6/4 \key d \major
+
  \time 6/4 \key d \major
 
 
 
     d,2. r4 d d
 
     d,2. r4 d d
 +
    fis4. fis8 _. g4 d2.
 +
    d2. r4 d d
 +
    fis4. fis8 _. g4 d' bes d
 +
  \time 4/4
 +
    <d fis a d>4 ^. ^>    <d fis a d>2. ^. ^>
 +
    <ees g fis>4 ^. ^>    <ees g fis>2. ^. ^>
 +
    <ees a>2  <ees g a>
 +
    <d fis a>1
 +
    d1
 +
    <d, d'>1 \fermata
 
}
 
}
 
>>
 
>>
Ligne 615 : Ligne 771 :
 
       <g d'>1       
 
       <g d'>1       
 
       <g d'>1         
 
       <g d'>1         
       <fis d'>1        
+
       <fis d'>1  
      d,1
+
      d,1
 
       r1
 
       r1
 +
 +
     
 
}
 
}
 
  \new Dynamics = "Dynamics_pf"  
 
  \new Dynamics = "Dynamics_pf"  
 
       {
 
       {
         s4 \f  
+
\time 6/4
 +
         s4 \f s4 s1
 +
        s1. s1.
 +
        s4. s8  \< s4 s2.
 +
 
 +
        s1 \! \ff
 +
        s1 _\markup{ \italic ritenuto }
 +
        s1 s1
 +
        s1 \>
 +
        s4 \p \! \< s2 s4 \! \f
 
       }
 
       }
  
 
       \new Staff \relative c {  
 
       \new Staff \relative c {  
 
         \clef bass
 
         \clef bass
      \time 6/4 \key d \major
+
  \time 6/4 \key d \major
 
 
 
     d,2. r4 d d
 
     d,2. r4 d d
 +
    fis4. fis8 _. g4 d2.
 +
    d2. r4 d d
 +
    fis4. fis8 _. g4 d' bes d
 +
  \time 4/4
 +
    <d fis a d>4 ^. ^>    <d fis a d>2. ^. ^>
 +
    <ees g fis>4 ^. ^>    <ees g fis>2. ^. ^>
 +
    <ees a>2  <ees g a>
 +
    <d fis a>1
 +
    d1
 +
    <d, d'>1 \fermata
 
}
 
}
 
>>
 
>>
Ligne 636 : Ligne 812 :
  
 
==Partitions originales==
 
==Partitions originales==
{|
+
 
 +
{| align=center
 
|-
 
|-
 
|[[File:(conducteur)-7-echo_GM_LaChansonDeRoland.pdf|300px|center|thumb|Conducteur]]
 
|[[File:(conducteur)-7-echo_GM_LaChansonDeRoland.pdf|300px|center|thumb|Conducteur]]

Version actuelle datée du 11 avril 2023 à 10:18

Le peintre (Alfred Rethel‎ évoque une bataille menée par Charlemagne contre les sarrasins en 778 à Cordoue.)
Une interprétation par la chorale universitaire de Nancy en 2009

Cette page détaille les mesures 130 à 139 du mouvement VII - (L'écho des montagnes) de la Chanson de Roland composée par Gilles Mathieu.

Roland a sonné du cor. Charlemagne l'a entendu et a fait sonner soixante mille trompettes qui sont entendues à Roncevaux.

Le texte

La version de Léon Gautier
laisse CLV (CXVII chez Léon Gautier), vers 2114,
[ 2114 ] [...]« Carlun averum [...] » « C’est Charles qui arrive ! »

En fait le terme « Averum » est la conjugaison du verbe « Aveir » hérité du latin « Habere ».

Le contexte complet

Les premiers vers du couplet donnent l'histoire suivante :

Roland a sonné du cor. Charlemagne l'entend et fait sonner soixante mille trompettes qui sont entendues à Roncevaux.

Les deux deniers vers (avec la traduction de Léon Gautier) sont les suivants :

      Païen l’entendent, ne l’ tindrent mie en gab ; Les païens les entendent, ils n’ont garde de rire.
Dist l’uns à l’altre : « Carlun averum nus ja. » Aoi.
« C’est Charles qui arrive, disent-ils l’un à l’autre, c’est Charles ! »

. Pour voir le contexte complet dans la version populaire de Léon Gautier.

Des traditions plus précises

Francisque Michel traduit « Carlun averum nus ja » par « Charles aurons-nous bientôt » ; soit « nous aurons bientôt Charles, sous entendu : à combattre » .

De son côté, Joseph Bédier écrit : «  Bientôt Charles sera sur nous... »

La musique

Voici un extrait de la partition :

  • le Cor introduit le thème de Charlemagne,
  • les chœurs expriment la crainte des sarrasins.

<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  instrumentName = #"Choir"
  shortInstrumentName = #"C "
  } {
  \relative c' {  
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100       
 \set Score.currentBarNumber = #130
  r1.r r r \ff
 \time 4/4
 <d a' d fis> 4 <d a' d fis>2.
 <ees a d g>4 <ees a d g>2.
 <ees a d g>2 <ees a d g>2
 <d a' d fis>1
 r1
 r1 \fermata
}}
\addlyrics { 
       Car -- lun     Car -- lun  A -- ve -- rum
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Horn"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=132
  \time 6/4 \key a \major \clef G
 \set Score.currentBarNumber = #130
 \transposition f
    e2~ \tuplet 3/2 {e8 d _. e _.} \tuplet 3/2 {fis8 -. e _.  d _. } e4 a,4 
    c4. d8 _. b4 a2 a4
    e'2~ \tuplet 3/2 {e8 d _. e _.} \tuplet 3/2 {fis8 -. e _.  d _. } e4 a,4 
    c4. c8 d4 e \( f gis
  \time 4/4
    a1 \) \ff
    r1 r r
    a,1 \sfz \>
    r1 \! \fermata
 
 } 
>>

Les voix

Soprano


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100       
 \set Score.currentBarNumber = #130
  r1.r r r \ff
 \time 4/4
 d4 d2.
 d4 d2.
 d2 d2
 d1
 r1
 r1 \fermata
}}
\addlyrics { 
       Car -- lun     Car -- lun  A -- ve -- rum
            }

Alto


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  instrumentName = #"Alto"
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100       
 \set Score.currentBarNumber = #130
  r1.r r r \ff
 \time 4/4
 a4 a2.
 a4 a2.
 a2 a2
 a1
 r1
 r1 \fermata
}}
\addlyrics { 
       Car -- lun     Car -- lun  A -- ve -- rum
            }

Ténors


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100       
 \set Score.currentBarNumber = #130
  r1.r r r \ff
   \time 4/4
  fis4 fis2.
  g4 g2.
  g2 g2
  fis1
  r1
  r1 \fermata
  }  }
 \addlyrics { 
       Car -- lun     Car -- lun  A -- ve -- rum
            }

Basses


\new Staff \with {
     midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \relative c' {  
   \clef bass
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100       
 \set Score.currentBarNumber = #130
  r1.r r r \ff
   \time 4/4
  d4 d2.
  ees4 ees2.
  ees2 ees2
  d1
  r1
  r1 \fermata
  }  }
 \addlyrics { 
       Car -- lun     Car -- lun  A -- ve -- rum
            }

Instruments

Cor


\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Horn"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=132
  \time 6/4 \key a \major \clef G
 \set Score.currentBarNumber = #130
 \transposition f
    e2~ \tuplet 3/2 {e8 d _. e _.} \tuplet 3/2 {fis8 -. e _.  d _. } e4 a,4 
    c4. d8 _. b4 a2 a4
    e'2~ \tuplet 3/2 {e8 d _. e _.} \tuplet 3/2 {fis8 -. e _.  d _. } e4 a,4 
    c4. c8 d4 e \( f gis
  \time 4/4
    a1 \) \ff
    r1 r r
    a,1 \sfz \>
    r1 \! \fermata
 
 }

Timbales


\new Staff \with {
  midiInstrument = "timpani"
  instrumentName = #"Tim"
  shortInstrumentName = #"Ti"
 }{
   \clef bass \relative c {  
  \time 6/4 \key d \major
 \set Score.currentBarNumber = #130
   d2:32 \f d4 r d d
   b2:32 cis4 d2:32 d4
   d2:32 \f d4 r d d
   b2:32 cis4 d2:32 \< d4
 \time 4/4
   d4 \! \ff d r2
   d4 d r2    
   d4 r d r
   d4 r r2
   d2:32 \>  d2:32
   d2:32 \fermata \! \p \< d2:32 \!
  }
}


Violon 1


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V1 "
  shortInstrumentName = #"v1 "
  } {
  \relative c' {  
   \time 6/4 \key d \major 
   \set Score.currentBarNumber = #130
       d2 \f d'1
       f2 g4 a2.
       a2  d2 a2
       bes4 \< d8 \( c bes4 \) a \( bes4 cis
   \time 4/4
       d1~ \) \! \ff 
       d1~ d1~ d
       r1 r1 \fermata
  }  }

Violon 2


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V2 "
  shortInstrumentName = #"v2 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 6/4 \key d \major 
   \set Score.currentBarNumber = #130
       a2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, 
       f4. g8 _. e4 d2 d'4
       a2~ \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, 
       d4. e8 _. \< c4 d d' \( ees 
   \time 4/4
       fis1 \) \ff \!
       g1~ 
       g1
       fis1
       d,1 \>
       r1 \fermata \!
  }  }

Violon alto



\new Staff \with {
  midiInstrument = "viola"
  shortInstrumentName = #"Va"
  instrumentName = #"Alto"
  } {
 \clef alto \relative c' {  
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100
   \set Score.currentBarNumber = #130
         a2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, 
         f4. g8 _. e4 d2 d4
         a'2 d2 a2
         bes4 d8 c \<  bes4 a2.~
     \time 4/4
         a1~ \! \ff
         a1~ a1~ a1
         d,1~ \>
         d1 \! \p \fermata 
}}

Violoncelle


\new Staff \with {
  midiInstrument = "Cello"
  shortInstrumentName = #"Vc."
  instrumentName = #"Vc."
  } {
  \clef bass \relative c' {  
   \time 6/4 \key d \major 
 \set Score.currentBarNumber = #130
          a2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, 
         f4. g8 _. e4 d2 d4
         a'2~ \f \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, 
         f4. f8 ^.\< g4 a2.
     \time 4/4
         fis4 ^. ^> \! \ff fis2. ^>
         g4 ^. ^> g2. ^>
         a2 g
         fis1
         d1 \>
         d,1 \! \p \fermata 
}}

Contrebasse


\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Co"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c {  
 \set Score.currentBarNumber = #130
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100
   d2. \f r4 d d
   f4. f8 g4 d2.
   d2. r4 d d
   f4. f8 \< g4 d bes cis
  \time 4/4
   d4 ^.^> \ff \! d2. ^.^>
   ees4  ^.^> ees2.  ^.^>
   ees2 ees2
   d1~
   d1~ \>
   d1 \! \p \fermata
}}

Tutti

Page 1Page 2

Piano

Piano seul


\new PianoStaff \with { 
       instrumentName = #"Pia." 
       shortInstrumentName = #"P. "
       } 
 <<
      \new Staff \relative c'' { 
        \time 6/4 \key d \major 
  \set Score.currentBarNumber = #130
  \tempo 4 = 100
       a2~ \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, 
       f4. g8 _. e4 d2 d'4
       a2~ \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, 
       d4. e8 _.  c4   ees  < d' b'>4 <ees cis'>
   \time 4/4
       <fis d'>1
       <g d'>1       
       <g d'>1         
       <fis d'>1 
       d,1
       r1
 
       
}
 \new Dynamics = "Dynamics_pf" 
       {
 \time 6/4
         s4 \f s4 s1
         s1. s1.
         s4. s8  \< s4 s2.
  
         s1 \! \ff
        s1 _\markup{ \italic ritenuto }
        s1 s1
        s1 \>
        s4 \p \! \< s2 s4 \! \f
       }

      \new Staff \relative c { 
        \clef bass
   \time 6/4 \key d \major
     d,2. r4 d d
     fis4. fis8 _. g4 d2.
     d2. r4 d d
     fis4. fis8 _. g4 d' bes d
  \time 4/4
     <d fis a d>4 ^. ^>     <d fis a d>2. ^. ^>
     <ees g fis>4 ^. ^>    <ees g fis>2. ^. ^> 
     <ees a>2   <ees g a>
     <d fis a>1
     d1
     <d, d'>1 \fermata
}
>>

Piano + tutti


<<

\new ChoirStaff
 <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100       
 \set Score.currentBarNumber = #130
  r1.r r r \ff
 \time 4/4
 d4 d2.
 d4 d2.
 d2 d2
 d1
 r1
 r1 \fermata
}}
\addlyrics { 
       Car -- lun     Car -- lun  A -- ve -- rum
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  instrumentName = #"Alto"
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100       
 \set Score.currentBarNumber = #130
  r1.r r r \ff
 \time 4/4
 a4 a2.
 a4 a2.
 a2 a2
 a1
 r1
 r1 \fermata
}}
\addlyrics { 
       Car -- lun     Car -- lun  A -- ve -- rum
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100       
 \set Score.currentBarNumber = #130
  r1.r r r \ff
   \time 4/4
  fis4 fis2.
  g4 g2.
  g2 g2
  fis1
  r1
  r1 \fermata
  }  }
 \addlyrics { 
       Car -- lun     Car -- lun  A -- ve -- rum
            }

\new Staff \with {
     midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \relative c' {  
   \clef bass
   \time 6/4 \key d \major \tempo 4 = 100       
 \set Score.currentBarNumber = #130
  r1.r r r \ff
   \time 4/4
  d4 d2.
  ees4 ees2.
  ees2 ees2
  d1
  r1
  r1 \fermata
  }  }
 \addlyrics { 
       Car -- lun     Car -- lun  A -- ve -- rum
            }
>>

\new PianoStaff \with { 
       instrumentName = #"Pia." 
       shortInstrumentName = #"P. "
       } 
 <<
      \new Staff \relative c'' { 
        \time 6/4 \key d \major 
  \set Score.currentBarNumber = #130
  \tempo 4 = 100
       a2~ \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, 
       f4. g8 _. e4 d2 d'4
       a2~ \tuplet 3/2 {a8 gis _. a _.} \tuplet 3/2 {b8 _. a _. gis _.} a4 d, 
       d4. e8 _.  c4   ees  < d' b'>4 <ees cis'>
   \time 4/4
       <fis d'>1
       <g d'>1       
       <g d'>1         
       <fis d'>1 
       d,1
       r1
 
       
}
 \new Dynamics = "Dynamics_pf" 
       {
 \time 6/4
         s4 \f s4 s1
         s1. s1.
         s4. s8  \< s4 s2.
  
         s1 \! \ff
        s1 _\markup{ \italic ritenuto }
        s1 s1
        s1 \>
        s4 \p \! \< s2 s4 \! \f
       }

      \new Staff \relative c { 
        \clef bass
   \time 6/4 \key d \major
     d,2. r4 d d
     fis4. fis8 _. g4 d2.
     d2. r4 d d
     fis4. fis8 _. g4 d' bes d
  \time 4/4
     <d fis a d>4 ^. ^>     <d fis a d>2. ^. ^>
     <ees g fis>4 ^. ^>    <ees g fis>2. ^. ^> 
     <ees a>2   <ees g a>
     <d fis a>1
     d1
     <d, d'>1 \fermata
}
>>

>>

Partitions originales

Conducteur
Chœur et Piano