Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison/Mesures 1 à 8 : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Instruments)
(Le texte)
 
(23 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=4}}
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=4}}
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de rédaction}}
+
Cette page détaille les mesures 1 à 8 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu.
Cette page détaille les mesures 1 à 8 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu.  
+
*  [[../../3 - L'assemblée de Cordres/Mesures 79 à la fin|<-- mesures précédentes]] // [[../Mesures 9 à 16|mesures suivantes -->]]
 +
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}}
 +
[[Fichier:Pfaffe Konrad - Rolandslied - cod. pal. germ. 112 - 053 image.jpg|400px|right|thumb|Ganelon s'entretient avec les païens sous un olivier.
 +
 
 +
([[Rolandslied/Manuscrit de Konrad|dessin extrait du manuscrit de Konrad)]]]]
 +
 +
 
 +
Ganelon quitte l'assemblée de Charlemagne à [[Cordres]] pour se rendre à [[Saragosse]] en compagnie de [[Blancandrin]] (chevalier sarrasin).
 +
==Une interprétation==
 +
[[Fichier:Trahison-1-16.ogg|right|thumb|Par la chorale universitaire de Nancy en 2009]]
 +
''[[Discussion:{{PAGENAME}}|Voir en page discussion pour la pronociation]]''
  
Ganelon quitte l'assemblée de Charlemagne à Cordres pour se rendre à Saragosse en compagnie de Blancandin (chevalier sarrasin).
 
 
==Le texte==
 
==Le texte==
''basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)''
+
Le texte (liens ci-dessous) est basé sur l’édition critique de ''La Chanson de Roland'' par Léon Gautier (1872).
 +
 
 +
Pour un premier contact, [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Ambassade Ganelon|la version populaire de 1895 est plus facile à appréhender]].
 +
 
 
{|
 
{|
 
|-
 
|-
|colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XXVIII|laisse XXVIII]], ''vers 366, 367''
+
|colspan="6"|Dans le manuscrit d'Oxford, [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XXVIII|laisse XXVIII]], ''[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 366|vers 366]], 367''
 
|-
 
|-
 
|&nbsp; &nbsp; &nbsp;
 
|&nbsp; &nbsp; &nbsp;
|[366]
+
|[ {{CdR MO lien vers|366}} ]
 
|&nbsp;&nbsp;
 
|&nbsp;&nbsp;
|Guenes chevalchet suz une olive halte :  
+
|Guenes chevalchet suz une [[olive (glossaire)|olive]] halte :  
 
|&nbsp;&nbsp;
 
|&nbsp;&nbsp;
|Ganelon chevauche sous de hauts oliviers
+
|[[A pour personnage cité en musique::Ganelon]] chevauche sous de hauts [[olivier]]s
 
|-
 
|-
 
|
 
|
|[367]
+
|[ {{CdR MO lien vers|367}} ]
 
|
 
|
 
|Asemblet s’est as sarrazins messages.  
 
|Asemblet s’est as sarrazins messages.  
Ligne 110 : Ligne 122 :
  
 
==Instruments==
 
==Instruments==
 +
''Mesures 1 à 16''
 
===Violoncelle===
 
===Violoncelle===
 
<score vorbis="1">
 
<score vorbis="1">
Ligne 219 : Ligne 232 :
 
             }
 
             }
 
>>
 
>>
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "Cello"
 +
  shortInstrumentName = #"Vc."
 +
  instrumentName = #"Vc."
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
  \time 4/4 \key bes \major
 +
  g1~ g1
 +
  f1 g g f c' g
 +
}}
  
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
Ligne 236 : Ligne 260 :
 
==Partition originale==
 
==Partition originale==
 
[[Fichier:(conducteur)-4-trahison GM LaChansonDeRoland.pdf|400px|center]]
 
[[Fichier:(conducteur)-4-trahison GM LaChansonDeRoland.pdf|400px|center]]
 +
==Voir aussi==
 +
__SHOWFACTBOX__

Version actuelle datée du 31 octobre 2022 à 10:54

Cette page détaille les mesures 1 à 8 du quatrième mouvement (la Trahison) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.

logo travaux Page en cours de finition
Ganelon s'entretient avec les païens sous un olivier. (dessin extrait du manuscrit de Konrad)


Ganelon quitte l'assemblée de Charlemagne à Cordres pour se rendre à Saragosse en compagnie de Blancandrin (chevalier sarrasin).

Une interprétation

Par la chorale universitaire de Nancy en 2009

Voir en page discussion pour la pronociation

Le texte

Le texte (liens ci-dessous) est basé sur l’édition critique de La Chanson de Roland par Léon Gautier (1872).

Pour un premier contact, la version populaire de 1895 est plus facile à appréhender.

Dans le manuscrit d'Oxford, laisse XXVIII, vers 366, 367
      [ 366 ]    Guenes chevalchet suz une olive halte :    Ganelon chevauche sous de hauts oliviers
[ 367 ] Asemblet s’est as sarrazins messages. Il a rejoint les messagers sarrasins.

Voix

Alto


\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  instrumentName = #"A "
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
  r1 \mf
  d2 d4 d
  c4. c8 c4 c   
  d2. r4
  d4. d8 d4 d  
  c2 c4 c
  e2 e
  d1
  }  }
 \addlyrics { 
         val -- chet_; suz
        une o -- li -- ve
        halte
        A  -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages.      
            }

Ténors


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key bes \major 
    g2 \mf g4 g4
    bes2 bes4 bes4
    a4. a8 a4 a4
    g4 d2 r4
    bes'4. bes8 bes4 bes4
    a2 a4 a4
    g2 g2
    bes1
  }  }
 \addlyrics { 
        Gues -- nes  che -- val -- chet_; suz
        une o -- li -- ve
        hal -- te
        A  -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages. 
        
            }

Basses


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \clef bass \relative c' {  
   \tempo 4=60
   \time 4/4  \key bes \major 
        r1 \mf
        g2 g4 g
        f4. f8 f4 f
        ees4 ( d f4. ) ees8 
        d4. d8 g4 g
        f2 f4 f
        c2 c
        < g g'>1
  }  }
 \addlyrics { 
        val -- chet_; suz
        une o -- li -- ve
        hal -- te
        A  -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages.
            }

Instruments

Mesures 1 à 16

Violoncelle


\new Staff \with {
  midiInstrument = "Cello"
  shortInstrumentName = #"Vc."
  instrumentName = #"Vc."
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
   g1~ g1
   f1 g g f c' g
   bes1~ bes bes f ees' d 
   g,
}}

Contrebasse


\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Cb"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
   g1~ g1
   f1 g g f c' g
   bes1~ bes bes f ees' d 
   g,
}}

Tutti


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  instrumentName = #"A "
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
  r1 \mf
  d2 d4 d
  c4. c8 c4 c   
  d2. r4
  d4. d8 d4 d  
  c2 c4 c
  e2 e
  d1
  }  }
 \addlyrics { 
         val -- chet_; suz
        une o -- li -- ve
        halte
        A  -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages.      
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key bes \major 
    g2 \mf g4 g4
    bes2 bes4 bes4
    a4. a8 a4 a4
    g4 d2 r4
    bes'4. bes8 bes4 bes4
    a2 a4 a4
    g2 g2
    bes1
  
  }  }
 \addlyrics { 
        Gues -- nes -- che -- val -- chet_; suz
        une o -- li -- ve
        hal -- te
        A  -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages. 
        Tant che -- val -- cherent e vei -- es che -- mins
        Qu’en Sar -- ra -- guce des -- cend' suz un if. 
            } 
 \new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \clef bass \relative c' {  
   \tempo 4=60
   \time 4/4  \key bes \major 
        r1 \mf
        g2 g4 g
        f4. f8 f4 f
        ees4 ( d f4. ) ees8 
        d4. d8 g4 g
        f2 f4 f
        c2 c
        < g g'>1
  }  }
 \addlyrics { 
        val -- chet_; suz
        une o -- li -- ve
        hal -- te
        A  -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages.
            }
>>

\new Staff \with {
  midiInstrument = "Cello"
  shortInstrumentName = #"Vc."
  instrumentName = #"Vc."
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
   g1~ g1
   f1 g g f c' g
}}

\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Cb"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
   g1~ g1
   f1 g g f c' g

}}
>>

Partition originale

(conducteur)-4-trahison GM LaChansonDeRoland.pdf

Voir aussi