Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison/Mesures 1 à 8 : Différence entre versions
(→Le texte) |
|||
(45 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=4}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=4}} | ||
− | {{Wicri travaux|texte=Page en cours de | + | Cette page détaille les mesures 1 à 8 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. |
− | ==Ténors== | + | * [[../../3 - L'assemblée de Cordres/Mesures 79 à la fin|<-- mesures précédentes]] // [[../Mesures 9 à 16|mesures suivantes -->]] |
+ | {{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}} | ||
+ | [[Fichier:Pfaffe Konrad - Rolandslied - cod. pal. germ. 112 - 053 image.jpg|400px|right|thumb|Ganelon s'entretient avec les païens sous un olivier. | ||
+ | |||
+ | ([[Rolandslied/Manuscrit de Konrad|dessin extrait du manuscrit de Konrad)]]]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Ganelon quitte l'assemblée de Charlemagne à [[Cordres]] pour se rendre à [[Saragosse]] en compagnie de [[Blancandrin]] (chevalier sarrasin). | ||
+ | ==Une interprétation== | ||
+ | [[Fichier:Trahison-1-16.ogg|right|thumb|Par la chorale universitaire de Nancy en 2009]] | ||
+ | ''[[Discussion:{{PAGENAME}}|Voir en page discussion pour la pronociation]]'' | ||
+ | |||
+ | ==Le texte== | ||
+ | Le texte (liens ci-dessous) est basé sur l’édition critique de ''La Chanson de Roland'' par Léon Gautier (1872). | ||
+ | |||
+ | Pour un premier contact, [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Ambassade Ganelon|la version populaire de 1895 est plus facile à appréhender]]. | ||
+ | |||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |colspan="6"|Dans le manuscrit d'Oxford, [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XXVIII|laisse XXVIII]], ''[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Vers 366|vers 366]], 367'' | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | |[ {{CdR MO lien vers|366}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |Guenes chevalchet suz une [[olive (glossaire)|olive]] halte : | ||
+ | | | ||
+ | |[[A pour personnage cité en musique::Ganelon]] chevauche sous de hauts [[olivier]]s | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | |[ {{CdR MO lien vers|367}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |Asemblet s’est as sarrazins messages. | ||
+ | | | ||
+ | |Il a rejoint les messagers sarrasins. | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | ==Voix== | ||
+ | |||
+ | ===Alto=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "choir aahs" | ||
+ | instrumentName = #"A " | ||
+ | shortInstrumentName = #"A " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 \mf | ||
+ | d2 d4 d | ||
+ | c4. c8 c4 c | ||
+ | d2. r4 | ||
+ | d4. d8 d4 d | ||
+ | c2 c4 c | ||
+ | e2 e | ||
+ | d1 | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | val -- chet_; suz | ||
+ | une o -- li -- ve | ||
+ | halte | ||
+ | A -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages. | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Ténors=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 19 : | Ligne 84 : | ||
g2 g2 | g2 g2 | ||
bes1 | bes1 | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | Gues -- nes -- | + | Gues -- nes che -- val -- chet_; suz |
− | |||
une o -- li -- ve | une o -- li -- ve | ||
hal -- te | hal -- te | ||
A -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages. | A -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages. | ||
− | + | ||
− | |||
} | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Basses=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"Bass " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=60 | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 \mf | ||
+ | g2 g4 g | ||
+ | f4. f8 f4 f | ||
+ | ees4 ( d f4. ) ees8 | ||
+ | d4. d8 g4 g | ||
+ | f2 f4 f | ||
+ | c2 c | ||
+ | < g g'>1 | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | val -- chet_; suz | ||
+ | une o -- li -- ve | ||
+ | hal -- te | ||
+ | A -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages. | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Instruments== | ||
+ | ''Mesures 1 à 16'' | ||
+ | ===Violoncelle=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "Cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vc." | ||
+ | instrumentName = #"Vc." | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g1~ g1 | ||
+ | f1 g g f c' g | ||
+ | bes1~ bes bes f ees' d | ||
+ | g, | ||
+ | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 53 : | Ligne 154 : | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
− | |||
==Tutti== | ==Tutti== | ||
Ligne 60 : | Ligne 160 : | ||
\new ChoirStaff << | \new ChoirStaff << | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
− | midiInstrument = " | + | midiInstrument = "choir aahs" |
+ | instrumentName = #"A " | ||
+ | shortInstrumentName = #"A " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 \mf | ||
+ | d2 d4 d | ||
+ | c4. c8 c4 c | ||
+ | d2. r4 | ||
+ | d4. d8 d4 d | ||
+ | c2 c4 c | ||
+ | e2 e | ||
+ | d1 | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | val -- chet_; suz | ||
+ | une o -- li -- ve | ||
+ | halte | ||
+ | A -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages. | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "choir aahs" | ||
shortInstrumentName = #"T " | shortInstrumentName = #"T " | ||
instrumentName = #"T " | instrumentName = #"T " | ||
Ligne 75 : | Ligne 198 : | ||
g2 g2 | g2 g2 | ||
bes1 | bes1 | ||
− | + | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | Gues -- nes -- che | + | Gues -- nes -- che -- val -- chet_; suz |
− | |||
une o -- li -- ve | une o -- li -- ve | ||
hal -- te | hal -- te | ||
Ligne 92 : | Ligne 208 : | ||
Qu’en Sar -- ra -- guce des -- cend' suz un if. | Qu’en Sar -- ra -- guce des -- cend' suz un if. | ||
} | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"Bass " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=60 | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 \mf | ||
+ | g2 g4 g | ||
+ | f4. f8 f4 f | ||
+ | ees4 ( d f4. ) ees8 | ||
+ | d4. d8 g4 g | ||
+ | f2 f4 f | ||
+ | c2 c | ||
+ | < g g'>1 | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | val -- chet_; suz | ||
+ | une o -- li -- ve | ||
+ | hal -- te | ||
+ | A -- sem -- blet s’est as sar -- ra -- zins mes -- sages. | ||
+ | } | ||
>> | >> | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "Cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vc." | ||
+ | instrumentName = #"Vc." | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g1~ g1 | ||
+ | f1 g g f c' g | ||
+ | }} | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 103 : | Ligne 253 : | ||
g1~ g1 | g1~ g1 | ||
f1 g g f c' g | f1 g g f c' g | ||
− | + | ||
− | |||
}} | }} | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Partition originale== | ||
+ | [[Fichier:(conducteur)-4-trahison GM LaChansonDeRoland.pdf|400px|center]] | ||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 31 octobre 2022 à 10:54
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - IV - La Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 8, 9 à 16, 15 à 32, 33 à 43, 43 à 49, 49 à 64, 65 à la fin // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 1 à 8 du quatrième mouvement (la Trahison) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Ganelon quitte l'assemblée de Charlemagne à Cordres pour se rendre à Saragosse en compagnie de Blancandrin (chevalier sarrasin).
Sommaire
Une interprétation
Voir en page discussion pour la pronociation
Le texte
Le texte (liens ci-dessous) est basé sur l’édition critique de La Chanson de Roland par Léon Gautier (1872).
Pour un premier contact, la version populaire de 1895 est plus facile à appréhender.
Dans le manuscrit d'Oxford, laisse XXVIII, vers 366, 367 | |||||
[ 366 ] | Guenes chevalchet suz une olive halte : | Ganelon chevauche sous de hauts oliviers | |||
[ 367 ] | Asemblet s’est as sarrazins messages. | Il a rejoint les messagers sarrasins. |
Voix
Alto
Ténors
Basses
Instruments
Mesures 1 à 16