Pour une politique ambitieuse des données publiques (2011) chapitre 2 : Différence entre versions
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« Les programmes internationaux de recherche sur le changement global et la surveillance environnementale dépendent du principe d’un échange complet et ouvert des données (i.e. les données et les informations sont rendues disponibles sans restriction, sur une base non discriminatoire, pour un coût réduit à celui des besoins de reproduction et de distribution). » | « Les programmes internationaux de recherche sur le changement global et la surveillance environnementale dépendent du principe d’un échange complet et ouvert des données (i.e. les données et les informations sont rendues disponibles sans restriction, sur une base non discriminatoire, pour un coût réduit à celui des besoins de reproduction et de distribution). » | ||
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==États-Unis : initiatives locales, puis démarche fédérale== | ==États-Unis : initiatives locales, puis démarche fédérale== | ||
==Grande Bretagne : une impulsion transpartisane du gouvernement== | ==Grande Bretagne : une impulsion transpartisane du gouvernement== | ||
==Situations contrastées en Europe == | ==Situations contrastées en Europe == |
Version du 19 août 2011 à 09:29
Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence Partie 1 - « Open Data » : Contexte et enjeux d’une question sociétale Chapitre II. La libre réutilisation des données publiques à l'international |
Le sujet de la réutilisation des données publiques et l’appel à la mise à disposition d’informations publiques sous forme brute a émergé dans le contexte des ruptures technologiques et économiques de ces dernières années. C’est pourtant par deux ruptures politiques, au plus haut niveau de l’État, d’abord aux États-Unis puis en Grande-Bretagne, chaque fois dans un contexte d’alternance politique, qu’il a été concrétisé par une politique ambitieuse d’ouverture des données publiques.
Le chapitre suivant présente un tour d’horizon de ce mouvement d’ouverture des données publiques, et l’historique récent de ces deux principales initiatives gouvernementales, qui l’ont concrétisée à l’international.
Le rapport
École des Ponts ParisTech. 2011. Pour une politique ambitieuse des données publiques : Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence. Rapport à la Délégation aux usages de l’Internet, remis au Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique le 13 juillet 2011. Les auteurs
Table des matières
La réédition Wicri
Ce rapport fait l'objet d'une réédition et de réutilisations dans le réseau Wicri. Le texte a été importé dans son intégralité et mis en forme dans un contexte hypertexte. Ce travail a été réalisé par l'équipe Wicri et par des volontaires de l'INIST et du SGAR de Lorraine. Quelques adaptations légères ont du être opérées et figurent dans les pages de discussion. Les principales réutlisations de parties de document sont mentionnées en fin des pages correspondantes. |
Le mouvement Open Data
Le terme Open Data, littéralement « données ouvertes » ou « données libres » (au sens « libres de droits »), est utilisé pour désigner des données en libre accès et ouvertes à la réutilisation. Il trouve son origine en 1995 dans une publication du Comité sur les Données géophysiques et environnementales du Conseil national de la Recherche aux États-Unis intitulée « De l’échange complet et ouvert des données scientifiques »[1] :
« Les programmes internationaux de recherche sur le changement global et la surveillance environnementale dépendent du principe d’un échange complet et ouvert des données (i.e. les données et les informations sont rendues disponibles sans restriction, sur une base non discriminatoire, pour un coût réduit à celui des besoins de reproduction et de distribution). »