Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Pour une politique ambitieuse des données publiques (2011) avant-propos

De Wicri France
Logo ponts paristech.png
Pour une politique ambitieuse des données publiques :
Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence


À propos, remerciements
RapportDonnéesPubliques2011.png

Cette page est une copie des parties préliminaires du rapport.

À propos de ce rapport

L’ouverture et la réutilisation des données publiques sont des enjeux majeurs de l’action publique à l’ère numérique. À la croisée des usages innovants d’Internet et des modes de gouvernance collaborative les plus récents, ils ouvrent le champ à des domaines nouveaux de l’action de l’État.

Ce rapport présente une étude sur la réutilisation des données publiques, menée pour la Délégation aux usages de l’Internet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du Master d’Action Publique de l’École des Ponts ParisTech. Il met en perspective la problématique et les enjeux de l’Open Data, propose un état des lieux de la réutilisation des données publiques en France, et dessine trois scénarios prospectifs pour l’évolution future de ce mouvement. Elle présente seize propositions pour une politique nationale ambitieuse d’ouverture et de réutilisation des données publiques.

Quatre élèves de l’École des Ponts ParisTech, Pierre-Henri Bertin, Romain Lacombe, François Vauglin et Alice Vieillefosse ont mené cette analyse de septembre 2010 à janvier 2011, en rencontrant les acteurs clés de la réutilisation des données publiques, en prenant part à des colloques internationaux, et en s’appuyant sur la bibliographie existante.

Deux personnalités académiques expertes de l’économie numérique et de ses nouveaux modes de gouvernance, MM. Pierre-Jean Benghozi et Laurent Gille, ont accepté d’encadrer le travail de ce groupe. M. Benghozi est Directeur de recherche CNRS, Directeur du Pôle de Recherche en Économie et Gestion et professeur d’économie à l’École Polytechnique (titulaire de la Chaire Orange Innovation et Régulation des Services Numériques), et responsable du pôle Innovation du Master Innovation et Régulation de l’Économie Numérique de Télécom ParisTech. M. Laurent Gille, enseignant-chercheur au Département de Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, est responsable du parcours Industries de Réseaux du Master Innovation et Régulation de l’Économie Numérique. Les conclusions de l’étude ont été rédigées de novembre à janvier 2011, et présentées au public le 20 janvier 2011 au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Ce rapport a été finalisé par Romain Lacombe entre mars et début mai 2011. Il ne fait qu’évoquer les développements les plus récents, et présente une synthèse des évolutions qui ont eu lieu au printemps 2011 en France, notamment au niveau national.

Avertissement

Les recommandations et propositions exprimées ne reflètent que les conclusions de l’analyse menée par les membres du groupe d’étude, et n’engagent en aucune manière leurs institutions, employeurs ou corps respectifs. Toutes les erreurs ou omissions qui subsisteraient dans ce document ne sont le fait que de ses auteurs.

Remerciements

Nous tenons, très modestement, à témoigner toute notre gratitude envers Monsieur le Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, pour avoir bien voulu nous faire l’honneur de recevoir ce rapport sur l’ouverture et la réutilisation des données publiques, ainsi qu’à remercier Séverin Naudet, Directeur de la mission Etalab auprès du Premier ministre, pour avoir accepté d’en présenter la synthèse, le 13 juillet 2011, à l’occasion du lancement du concours européen « Open Data Proxima Mobile ».

Nous remercions M. Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet, pour sa disponibilité, la confiance qu’il nous a témoignée, et ses conseils avisés et constructifs lors de la rédaction de ce rapport. Nous tenons aussi à remercier pour leur aide l’ensemble des équipes de la Délégation.

Nous remercions également M. Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche au CNRS et professeur d’économie à l’École Polytechnique, et M. Laurent Gille, enseignant-chercheur en sciences économiques et sociales à Télécom ParisTech. Leurs conseils pertinents et le temps qu’ils nous ont consacré, tout au long de notre étude, nous ont été très précieux. Nous souhaitons également remercier l’équipe du Mastère d’Action Publique de l’École des Ponts ParisTech pour l’opportunité qu’elle nous a accordée : le directeur Dominique Schwartz, le directeur adjoint Vincent Spenlehauer et la secrétaire Sylvie Berte.

Nos remerciements s’adressent enfin à l’ensemble des interlocuteurs qui nous ont reçus ou nous ont fait part de leurs réflexions sur le sujet des données publiques, ainsi qu’à toutes celles qui ont répondu à nos nombreuses questions.

Merci de nous avoir donné la chance de contribuer, modestement, à la réflexion sur un sujet fondamental pour le futur de l’économie numérique et l’avenir de notre démocratie.