Les nouvelles frontières de la connaissance (2014) CSRT, partie 3, section A : Différence entre versions
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Les analyses qui précèdent, appuyées sur des arguments et des raisonnements solides, prouvent la pertinence d’une réflexion sur l’articulation de l’innovation et de la société. On aura compris que cette approche concerne l’innovation « classique », qui conduit la connaissance produite dans les lieux de recherche à son application concrète dans les entreprises elles-mêmes immergées dans une société largement structurée par l’économie de marché. Cette approche est à la fois au coeur du présent rapport, et constitue un élément déterminant de réponse à l’interrogation qui est à l’origine de celui-ci : comment répondre à la question des grandes mutations de notre époque en utilisant les ressources de la connaissance et ses acteurs-diffuseurs ? | Les analyses qui précèdent, appuyées sur des arguments et des raisonnements solides, prouvent la pertinence d’une réflexion sur l’articulation de l’innovation et de la société. On aura compris que cette approche concerne l’innovation « classique », qui conduit la connaissance produite dans les lieux de recherche à son application concrète dans les entreprises elles-mêmes immergées dans une société largement structurée par l’économie de marché. Cette approche est à la fois au coeur du présent rapport, et constitue un élément déterminant de réponse à l’interrogation qui est à l’origine de celui-ci : comment répondre à la question des grandes mutations de notre époque en utilisant les ressources de la connaissance et ses acteurs-diffuseurs ? | ||
Version du 6 août 2014 à 23:50
Innovation et société : diffusion des connaissances dans le monde économique et social
Les analyses qui précèdent, appuyées sur des arguments et des raisonnements solides, prouvent la pertinence d’une réflexion sur l’articulation de l’innovation et de la société. On aura compris que cette approche concerne l’innovation « classique », qui conduit la connaissance produite dans les lieux de recherche à son application concrète dans les entreprises elles-mêmes immergées dans une société largement structurée par l’économie de marché. Cette approche est à la fois au coeur du présent rapport, et constitue un élément déterminant de réponse à l’interrogation qui est à l’origine de celui-ci : comment répondre à la question des grandes mutations de notre époque en utilisant les ressources de la connaissance et ses acteurs-diffuseurs ?
L’approche « classique » et la compréhension des mécanismes conventionnels de l’innovation sont indispensables. Ils sont au coeur du présent rapport. Ils participent à l’organisation de la contre-offensive contre ce que l’on appelle communément « crise ».
Mais, au-delà de cette vision très contemporaine, utile, voire utilitariste, il semble nécessaire d’élargir le champ de la réflexion en raison d’un double constat produit par l’Histoire et par la réalité contemporaine. Nous aborderons donc le besoin d’une lecture de l’innovation par les Sciences Humaines et Sociales. Bien entendu, ces deux approches sont complémentaires et on soulignera l’importance d’une mise en perspective réciproque de l’une et de l’autre.