Les nouvelles frontières de la connaissance (2014) CSRT : Différence entre versions
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Version actuelle datée du 2 septembre 2014 à 12:02
Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie a adopté le 7 avril 2014 un rapport intitulé : Les nouvelles frontières de la connaissance. Il fait le point sur les grandes questions contemporaines liées à la connaissance. Il s’attache d’abord à clarifier cette notion pour ensuite en étudier la production et s’intéresser enfin à sa diffusion.
Cette page introduit une mise en ligne hypertextuelle de ce rapport. Il contient notamment un chapitre de synthèse qui permet d'en connaître l'essentiel.
Pour accéder à l'original :
Sommaire
Plan du rapport
Introduction et cadrage général
- Première partie
- Le contexte crise et connaissance
- A) Le contexte : plus qu'une crise, une mutation
- B) La connaissance dans la crise
- C) La double lecture des frontières
- Deuxième partie
- La production de connaissance
- A) Le dispositif actuel de production de la connaissance
- B) Science et technologie - Des avancées considérables
- C) La connaissance : obstacles et perspective
- Troisième partie
- La connaissance dans la société
- A) Innovation et société : diffusion des connaissances dans le monde économique et social
- B) La valorisation des connaissances
- C) Diffusion, partage et exploitation de la connaissance
- D) Le dialogue avec la société
- Conclusion
- quelques messages
Table des matières
- Première partie Le contexte crise et connaissance
- Deuxième partie La production de connaissance
Les éléments de pagination contenant un w (wicri) ne sont pas explicites dans l'original
- A) Le dispositif actuel de production de la connaissance
- Troisième partie La connaissance dans la société
- A) Innovation et société : diffusion des connaissances dans le monde économique et social
- A1 - L’innovation « technologique »
- A1a - Pour un portage collectif efficace
- A1b - Science, technologie, innovation, société
- A1c - Des laboratoires d’excellence et innovants : les conditions de leur réussite et leurs difficultés
- A1d - Relations technologie-innovation en fonction des secteurs
- A1e - L’innovation : un processus créatif différent de celui de la recherche
- A1f - La distinction entre innovation et valorisation
- A2 - L’innovation sociale
- A2a - Pour une approche historique et sociétale
- A2b - Les enjeux
- A2c - Les verrous
- A3 - L’inventivité sociale
- A1 - L’innovation « technologique »
- C) Diffusion, partage et exploitation de la connaissance
- C1 - La diffusion de la connaissance est issue d'une démarche humaniste
- C2 - La diffusion de la connaissance est au cœur de son dispositif de production
- C3 - La diffusion de la connaissance est indispensable à la mutation sociale
- C4 - Les vecteurs de la diffusion de la connaissances
- C5 - Quelques chiffres significatifs sur la diffusion contemporaine des connaissances
- C6 - Quelques enjeux de la diffusion contemporaine de la connaissance
- C6a - Pourquoi partager la connaissance ?
- C6b - Les freins à la diffusion et la transmission de la connaissance
- C6c - Partage et crise de confiance dans la science
- C7 - Partage des connaissances et propriété intellectuelle
Auteurs et rédacteurs
Claude Saunier st Isabelle de Lamberterie sont les auteurs de ce rapport.
Un groupe de travail a pris part à la rédaction. Il est composé de : Jean-Pierre ALIX, Claude AUFORT, Dominique BALLUTAUD, Pierre-Etienne BOST, François de CHARENTENAY, Sonia ESCAICH, Laurent GOUZENES, Robert MAHLER, Pascale MOLLIER, Irène NENNER, Martine PRETCEILLE, Claudine TIERCELIN, Renée VENTURA, Catherine VERGELY, Francis-André WOLLMAN.
Réédition hypertexte
Ce rapport est ré-édité dans une approche hypertextuelle.
Nature de l'opération
Le document initial (en pdf) a été éclaté en une quinzaine de « pages wiki » avec des mécanismes de navigation.
Pour faciliter la correspondance entre le texte wicrifié et l'original un mécanisme de cartouche permet de localiser une partie numérisée dans le texte original. Exemple, le cartouche C2a (34) indique que le paragraphe ainsi repéré est numéroté C2a dans l'original et se trouve en page 34.
Le document initial n'est pas toujours homogène dans son organisation. Nous avons été amené à apporter quelques éléments de structuration quo ne modifient en rien le texte mais facilitent la navigation. Par exemple, dans la partie 2, section A, un niveau de paragraphe explicite a été introduit.
État d'avancement
- L'intégralité du document est en ligne.
- Le plan détaillé (et ses mécanismes de navigation) est en cours de relecture.
- un travail d'indexation et de lien vers le wiki est démarré.
Voir aussi
- Le CNRS et l'information scientifique et technique en France par Jean Astruc, Jacques Le Maguer et Jean-François Picard (1997)